Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 20:58

-  La Sagesse des Mythes -

Zeus cherche un être qui le représenterait sur Terre. Cet homme qui se doit être exceptionnel, bien entendu, n’est pas encore né. Le roi des dieux décide de s’accoupler avec la belle Alcmène en prenant l’apparence de son mari, Amphitryon. A son retour, l’époux, apprenant la vérité, entre dans une colère noire et veut tuer Alcmène, finalement sauvée par Zeus. Héraclès d’abord appelé Alcide est placé, le plus discrètement possible par Hermès, dans le lit d’Héra endormie. Le bébé tète le sein et la fameuse ambroisie qui doit le rendre immortel. C’en est trop pour Héra qui, furieuse, se venge : deux énormes serpents dans le berceau n’auront pas raison de notre héros en herbe qui les étranglera. Adulte, après avoir tué le lion de Cithéron qui décimait les troupeaux des alentours, Héraclès est invité par le roi Thespios qui, malin, lui envoie, cinquante nuits durant sa fille dans sa couche. Mais en réalité, Thespios a cinquante filles qui porteront donc toutes un descendant du héros. Héra n’oublie pas ses désirs de vengeance et, lorsqu’Héraclès est marié à Mégara (fille de Créon) et père de deux enfants, elle le rend fou et il assassine femme et enfants. C’est pour cette raison qu’Héraclès doit et veut se racheter : la série des douze travaux peut commencer…

Comme le titre l’indique, l’album ne s’intéresse qu’à la jeunesse du héros, il ne faut pas vouloir y trouver un des fameux douze travaux. Qu’importe, la naissance, l’enfance et la jeunesse d’Héraclès (dont le nom signifie « gloire d’Héra ») valent bien tout un tome ! C’est passionnant et violent (pas du tout destiné aux enfants… même si ma fille l’a lu derrière mon dos !), la suite paraîtra bientôt, tant mieux !

« 17/20 »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

• : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages