Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 14:43

 

 

              Une fois qu’on a goûté aux talents de Lupano, on ne peut plus s’arrêter de le lire.

              Nous sommes à Vienne en 1900. Deux dandys insolents et richissimes font un pari : l’un pense réussir à façonner un jeune homme pauvre à sa manière, « créer de toutes pièces un ennemi de la société à partir d’un être innocent. » Alec jette son dévolu sur Victor, un grand ado qu’il emmène voir des poules de luxe. Victor, battu par son père et contraint par lui de devenir tailleur de pierres profite pleinement de ces jolies femmes et s’amourache rapidement de la belle Mathilde. Ses copains pauvres comme lui voient d’un mauvais œil cette générosité gratuite. Et en effet, du jour au lendemain, Alec lui interdit l’accès au bordel à Victor qui commençait à y prendre ses habitudes. Victor ne l’entend pas ainsi, il vole un revolver et agresse les clients d’un restaurant chic et tire sur tout ce qui bouge demandant des comptes à son « bienfaiteur ».

               Alec a-t-il donc réussi son pari, transformer en un tournemain un gentil garçon un peu veule en un dangereux bandit ? La réponse ne figure pas dans ce premier tome !

             L’intrigue signée Lupano brille par son suspense, ses personnages bien campés, son rythme trépidant. J’ai souvent pensé à L’homme qui n’aimait pas les armes à feu. Lupano semble friand des histoires de banditisme, de western, il aime aussi jouer avec les limites entre le bien et le mal. Il me tarde de connaître la suite de cette série qui compte trois tomes !

 

"18/20"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Aaah j'en ai entendu beaucoup de bien... Je la veux...
Répondre
V
Lupano est une valeur sûre et les dessins ne sont pas mal du tout.
D
Bonsoir Violette, <br /> est-ce que l(art nouveau est bien représenté dans ces BD ? Ou du moins ce premier tome ?<br /> L'art nouveau vu par la BD ça me fait très envie.<br /> Bises et bon WE
Répondre
V
non, ce n'est pas l'art nouveau qu'il faut espérer trouver dans cette BD même si elle nous plonge dans les années 1900, à Vienne. C'est surtout une intrigue psychologique et policière.
M
J'ai de sérieuses lacunes à combler concernant Lupano. Pas lu cette série. Pas lu L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu. Bref. De belles lectures en perspective ;)
Répondre
D
Merci Violette pour ta réponse c'est dommage alors que l'art nouveau n'ait pas sa place à travers ces planches.<br /> Bises bon dimanche
V
oh oui! J'ai préféré L'Homme qui n'aimait pas les... , si tu as besoin qu'on te donne des priorités :)
C
Il me le faut absolument !!!
Répondre
V
je pense que ça te plairait!
M
J'adore Lupano et les dessins de Corboz me fascinent. J'attends que la série soit achevée pour me lancer.
Répondre
V
je lirai tout Lupano, tout, tout, tout!
J
Les deux premiers sont formidables. Le troisième... no comment ;)
Répondre
V
toi aussi, tu penses ça? zut !
N
J'ai adoré les deux premiers tomes de cette série, moins le troisième... Tu me diras ! ;-)
Répondre
V
très bientôt! Je n'avais jamais vu cette BD sur la blogosphère, j'ai dû louper tes billets!
S
J'ai les deux premiers tomes qui m'attendent sur ma PAL.<br /> J'ai été aussi attirée par ces belles illustrations.
Répondre
V
et puis c'est Lupano :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages