Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 07:12

null

 

             J’ai été faible, fragile et influençable quand j’ai acheté ce livre (dans un aéroport si vous voulez tout savoir, j’avais même l’impression qu’il clignotait pour m’appeler… « Eh, Violette, je suis là, achète-moi, achète-moi ! » … ça ne vous a jamais fait cet effet ???) Bref, je ne regrette pas du tout d’avoir été faible, fragile, etc.

Ce bouquin est un régal ! Je l’ai commencé en me disant « mais qu’est-ce que c’est que ça ? Un roman épistolaire par mails, pfff… » mais en fait, c’est bien plus que ça !

            Commençons par dire qu’il est complètement addictif. Il y a une sorte de glu qui se fixe sur vos mains une fois le roman frôlé du bout des doigts. Pire, votre esprit est hanté le jour comme la nuit car vous n’avez plus qu’une idée en tête : connaître la suite ! Donc, c’est un de ces livres qu’on bouffe plutôt qu’on ne lit.

            La trame est toute simple : Emmi, par inadvertance, a envoyé un mail à Léo pensant envoyer une demande de résiliation d’abonnement à un mauvais magazine. Erreur d’adresse puis quelques échanges simples et courtois qui se transforment, au fil des semaines et des mois en messages longs, personnels et profonds. Le mérite de l’auteur réside dans la sublimation de quelque chose de banal et de quotidien. Et une réflexion sur le couple traverse les pages, en effet, Emmi est mariée, heureuse en ménage, mais finit par tomber amoureuse de ce Léo qu’elle n’a même jamais vu ! Comment cela est-ce possible ? Et comment faire durer la flamme ? et comment ne pas être attiré par le nouveau plutôt que par l’ancien, par l’inconnu plutôt que par le connu ?

            Une fine analyse des sentiments, des personnages réalistes et sympathiques, un ton léger non dénué de quelques vérités bien placées… bref, un petit régal. Je ne crie pas au chef d’œuvre mais j’ai vraiment passé un excellent moment.

De petites preuves :

« Et maintenant c’est à vous, écrivez-moi, Emmi. Ecrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire, c’est embrasser avec l’esprit. »

« Il faut toujours que j’imagine le pire, pour me construire des défenses qui me permettront de le supporter s’il se produit. » (c’est tout moi, ça !)

« J’ai besoin de sentir que je bouge et que j’existe en dehors de mon univers » (devise que devraient reprendre en chœur toutes les mères de famille, non ?)

« On ne peut pas reproduire le bon vieux temps. Comme son nom l’indique, ce temps est vieux. Le nouveau temps ne peut jamais être comme le bon vieux temps. S’il essaie, il semble aussi défraîchi et usé que celui qu’il souhaite voir revenir. Il ne faut pas regretter le bon vieux temps, sous peine de devenir soi-même vieux et amer. »

            On a souvent comparé ce roman à  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j’avais beaucoup moins aimé. Ici, il y a ce petit truc en plus. Les phrases ne sont pas destinées à remplir la feuille blanche. Quand j’ai refermé Le Cercle littéraire..., je me suis dit que les auteurs auraient pu économiser cent voire deux cents pages. Avec Quand souffle le vent du  nord, je me suis dit « encore ! encore ! ». On attend le dénouement depuis le début, je crois. La fin ne m’a pas du tout déçue, elle m’a même comblée. C’est frais, juste et moderne. Comment ça, vous n’êtes pas encore convaincus ? Je rajouterai que le livre se lit vraiment très facilement, tout le monde peut s’y retrouver, petits et grands lecteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de terminer la lecture de ce roman et de sa suite "La 7eme vague".<br /> Si j'ai lu récemment ce livre c'est que je vis réellement et actuellement cette histoire depuis septembre 2018.<br /> L'homme que j'ai rencontré virtuellement, au hasard sur un site dédié aux échanges linguistiques à lu ce livre à sa parution, un de ses amis l'avait laissé à la bibliothèque de l'entreprise où ils travaillent.<br /> Mon homme virtuel m'a parlé de ce roman après quelques mois d' échanges quotidiens, il m'en a parlé car notre simple rencontre à tourné à une réelle passion.<br /> Il y a 15 jours, le titre de ce livre m'est revenu en tête et je l'ai acheté.<br /> C'est très très perturbant d'avoir lu ce roman comme si l'auteur nous avait jeté un sort....notre passion virtuelle suit les mêmes mots, les mêmes questions, les mêmes respects, parfois les mêmes situations ....des similitudes étranges et troublantes, Emmi et Leo parlent de whisky et de vins français, de restaurants italiens, l'auteur site une région d'Italie dans le livre, dans un passage où Emmi et Leo parle changement climatique... cette région, je ne la connaissais pas il y 9 mois, c'estla région où vit mon homme virtuel !!! ...les mêmes liens heureux et douloureux, virtuels et spirituels.<br /> Nous sommes connectés chaque jour depuis septembre, 1300km nous séparent, la langue nous sépare, nous communiquons uniquement en anglais....pas envie de se rencontrer, chacun ayant une vie respectueuse, une famille, un travail....parfois des semaines sans un mot tendre,parfois des messages chargés de coeurs colorés ,de fleurs, d'humour..... l'un et l'autre agissant chacun à son tour comme un booster dans cette relation, comme un vase d'expansion, l'un ou l'autre régule la relation ..... vraiment une drôle d'expérience et ni lui ni moi aurions pensé vivre cela un jour...
Répondre
N
<br /> <br /> moi cette histoire m'est arrivée.... c'est vraiment dingue!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> super ! tu vas demander des droits d'auteur? ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai moi aussi adoré! (il est sur mon blog) et je vais lire la suite!!!(la 7eme vague)  je me sens faible aussi sans eux!! je vais avoir une LC avec le<br /> cercle...je verrai la différence.<br /> <br /> <br /> pas une oeuvre littéraire mais un bon ,un excellent moment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> critique sur mon blog aujourd'hui... moi aussi je dis "encore, encore"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'arriiiive!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sincèrement je ne vois aucun rapport entre le cercle des amateurs d'épluchures de patates, et j'ai lu les 2. Par contre j'ai vraiment adoré celui-ci...Un petit bémol quand même, j'ai trouvé que<br /> "Onsevoitouimaisvat-ons'apprécier", m'a paru un peu trop "lourd".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que tu ne seras as déçue par la suite. Là encore, les avis sont partagés. Moi, je suis une "Leoooooo !!!!!".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, le premier et le deuxième. Quant à le comparer au "Cercle littéraire...", je ne suis pas d'accord avec celles qui font se rapprochement. A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ce n'est pas moi qui l'ai comparé aux Epluchures de patates (je ne retiens jamais le titre exact), mais d'autres. Grosse préférénce pour Glattauer de toute manière ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et bien, moi, je fais partie de ces personnes qui n'ont toujours pas lu ce livre dont tout le monde (pardon, presque tout le monde) fait l'éloge. Trop de commentaires positifs pour être honnête ?<br /> Je me laisserais tenter un jour, si on me le prête...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je suis comme toi en général, je n'aime pas lire en même temps que les autres si je puis dire... et puis, j'ai croisé le roman ... :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai trouvé Emmie trop ado attardée sur la fin, d'où ma déception.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ou ne devient-elle pas enfin raisonnable, à la fin? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Violette, il ne te reste plus qu'à lire la suite qui est très bien aussi. Bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> eh oui, je sais! je préfère attendre un peu (va savoir pourquoi!?!)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ahhhhhhhh, une fan de Léo en plus, on va finir par se battre pour lui ! J'ai moi aussi passé un très bon moment avec ce roman, complètement addictif c'est vrai ! Un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> non, je ne suis pas au point de me batter pour Léo :) mais c'est vrai que les hommes dénués des clichés masculins, c'est si rare! si rare!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je n'ai pas été complètement emballée. Certaines choses m'ont gêné et la fin était un peu longuette à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> rien de m'a "gênée" mais j'ai senti des incohérences (je ne sais plus lesquelles exactement, des revirements brusques de sentiments, sans doute). Mais j'ai passé un excellent moment!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Anis a raison , il y a des avis contrastés, alors voici le mien! je ne tenais pas encore de blog au moment de cette lecture, je n'ai donc pas rédigé de billet, mais il n'aurait pas été très<br /> élogieux, car je me suis beaucoup ennuyée(à en bailler parfois):j'ai trouvé cela répétitif, et le contenu guère passionnant! je donne mon avis ici pour apporter une note différente, j'espère que<br /> tu ne m'en voudras pas, moi j'aime bien quand je reçois des commentaires qui vont contre mon avis, je trouve que ça peut apporter beaucoup de choses à mes lecteurs, mais j'ai remarqué que<br /> certains blogueurs avaient du mal à accepter les avis différents. je croiis d'ailleurs que je ferai un de ces jours un billet sur ce sujet:à quoi bon commenter si c'est pour toujours aller dans<br /> le même sens? bon dimanche Violette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh moi je suis toujours ravie d'avoir des avis différents du mien! d'ailleurs je pense même que l'opinion sur un livre dépend de plein de choses, de l'endroit où on se trouve, de notre état<br /> d'esprit du moment... je sais qu'il y a des livres que j'ai moyennement aimés... que j'ai relus plus tard, et que j'ai adorés! En tous cas, pour celui-là, je peux comprendre qu'on n'aime pas. Je<br /> crois l'avoir dit, ce n'est pas un chef-d'oeuvre immémorable non plus. Merci pour ton avis! ;-) à bientôt Sophie!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je fais voyager la suite, si ça te tente, tu sais où me joindre ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tiens, pourquoi pas? merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'attends de lire la suite avec beaucoup d'impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu m'étonnes! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je l'ai vu dernièrement en librairie et je ne savais pas quoi en penser. Maintenant je sais que je dois me laisser tenter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> il se lit en un rien de temps en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A force de voir tant d'enthousiasme, je me suis décidée à l'emprunter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> parfait! il n'est pas de ces livres qu'on relit -je pense- mais l'avoir lu une fois, quel délice!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Craquer sur un poche, ça va, tu sais! Réjouis toi, il y a une suite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, financièrement, ça va! :) je ne lirai pas tout de suite le tome suivant mais bientôt, oui!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'en avais entendu parler avec des critiques très contrastées mais j'avoue que l'originalité dans la forme me tente assez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as lu des critiques négatives? moi presque pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Aïe ! Il y a des risques que je craque aussi ! Ca me fait penser à "84 Charring Cross Road" d'Helen Hanff... J'avais adoré cette lecture !  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour le titre que je ne connais pas! Allez, craque! c'est zéro calorie :))<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je pense que je vais être faible et influençable sous peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> vas-y, fonce !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je le lirais (car je n'ai vu que des avis positifs), mais plus tard, j'en ai trop entendu parler pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> on a parfois besoin de faire une pause...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages