Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 09:58

Découverte en livre audio, cette longue lettre ne peut pas laisser indifférent. Soit on s’identifie complètement à l’héroïne, soit elle agace profondément.

Le narrateur, un romancier, reçoit, le jour de ses 41 ans, une lettre d’une inconnue. « Inconnue », elle ne l’est pas tout à fait. Elle a été sa voisine lorsqu’elle n’était qu’une petite fille, il a été son premier amant sans qu’il le sache et sans qu’il ne la reconnaisse comme étant son ancienne voisine et amants ils se sont retrouvés, bien plus tard, et cette fois-ci encore, l’homme n’a pas fait le lien avec les deux premières rencontres.

Il a suffit d’une fois, d’une seule fois pour que la petite fille tombât éperdument amoureuse de son voisin, alors jeune homme. Celui-ci s’installa juste à côté de l’appartement familial, ce qui permit à l’amoureuse de l’espionner, de le guetter, de l’attendre, d’observer ses mouvements, ses tenues, ses visites. Hélas pour elle, sa mère épousa un homme qui les contraignit toutes deux à quitter cette ville et surtout cet appartement. La fillette grandit et devint une magnifique jeune femme qui attirait le regard de la plupart des hommes… dont le romancier qu’elle aimait toujours passionnément en secret. Leurs regards se croisèrent un jour et ce qui devait arriver arriva. Jamais il ne sut qui elle était, jamais elle n’avoua son amour. Elle ne vécut que par et pour lui, d’un amour absolu, fanatique, obsessionnel.

Le début de la lettre m’a charmée, je me suis retrouvée dans cette enfant épiant un bel homme, cherchant à tout connaître de lui, ne vivant chaque seconde que pour lui et en pensant à lui. Ça se corse parce que ça continue, la pauvre fille é été comme ensorcelée. Une fois femme, elle connaît bien des autres hommes mais son cœur ne vibre que pour le même. Un amour à l’état brut, absolu et total.

Le texte est beau et brille à la fois par sa simplicité et par sa puissance. On pourrait lui reprocher sa brièveté mais il est toujours difficile de reprocher quoi que ce soit au grand Stefan Zweig ! Je pense que je lirai ce texte un jour même si l’interprétation de la lectrice Léa Drucker est très réussie.

 

« C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
hj;ggfuyguhf
Répondre
M
<br /> J'avoue que je fais partie des lectrices agacées <br />
Répondre
R
ntm
V
<br /> <br /> ah moi aussi par moments mais bon, c'est une certaine époque, un certain contexte, un certain très grand auteur :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça fait des années que je n'ai pas lu Zweig et l'audio est une bonne idée pour renouer avec cet auteur de talent !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> audio ou papier, retrouver Zweig est de toute façon une excellente idée! :-D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore un auteur à découvrir absolument. Dieu que les jours sont courts! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh oui, je me le dis souvent!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Lue quand j'étais ado, c'est par la lettre d'une inconnue que j'ai découvert Zweig et tout dévoré depuis. Me donne envie de la relire, tiens !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est si court, tu peux! Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour Zweig à la sortie de mon adolescence.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour moi, c'est la meilleure nouvelle de Zweig lue !!! Paraît-il qu'il m'en reste une ou deux pépites à découvrir.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il m'en reste plus d'une ou deux et je m'en réjouis :-))<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un des premiers livres audios que j'aie lus. Un bon texte pour commencer la livre audio. J'avais beaucoup aimé.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tout à fait, ça se déguste et ça peut même se réécouter! (les 23h que j'écoute en ce moment un peu moins... !!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il faut que je lise ce texte ! Mais tu me donnes envie de l'écouter du coup... ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu peux faire les deux, c'est très court et ça doit être bien intéressant -chose que je n'ai jamais faite!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel texte superbe ! Je l'ai vu aussi adapté au théâtre j'avais beaucoup aimé l'interprétation ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah ça doit être génial au théâtre!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore ce texte... Oui, ce n'est pas très original comme commentaire ! ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> mais tu fais tout de même bien de confirmer :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'avantage avec Zweig, c'est que l'on est jamais déçu par le style... Le moindre de ses textes me paraît brillant... D'ailleurs je suis ravie car j'ai trouvé dans mon casier cette année "Le<br /> joueur d'échecs" ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as tout à fait raison, c'est un Grand! J'avais adoré Le joueur d'échecs (reçu aussi il y a quelques jours dans mon casier!), souvenir des années fac qu'il faudrait que je relise...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime bien ta façon de voir les choses <br />
Répondre
V
<br /> <br /> n'est-ce pas? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu vas croire que je le fais exprès = il est aussi dans ma pal - j'ai vu le film qui en fut adapté, c'était une histoire émouvante et simple à la fois, bien interprétée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est tout simplement que nous avons aussi bon goût l'une que l'autre :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce texte est magnifique !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui oui ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une lecture que j'avais bien aimé, également.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> bienvenue au club!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je garde un très bon souvenir de cette lecture.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> un peu courte peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages