Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 14:44

        J'ai eu peur au début. Je me suis dit : encore une histoire d'une ado mal dans sa peau qui finit par être la sommité de son bahut. Alors oui, il y a un peu de ça mais comme toujours, Gudule parsème son texte d’originalité, d’audace et aussi de surnaturel ici.

null

« Marre. Marre des parents, des profs, des copains. Marre de moi, de ma peau. De mon acné. De mes cheveux gras. De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai 14 ans et je suis détestable. » : La quatrième de couverture donne le ton, rien ne va plus pour Léa. Un jour de déprime et après une dispute avec ses parents, elle se réfugie dans le grenier, qu’elle range et aménage pour y faire sa nouvelle chambre. Elle s’y sent étrangement très bien… jusqu’au moment où d’énormes secousses lui font comprendre qu’elle n’y est pas seule. Charles, un fantôme, cohabite avec elle. C’est un jeune garçon qui s’est pendu à l’âge de 17 ans suite à une déception amoureuse. Celui qu’elle appelle Whoo est le seul à l’aimer et elle finit, elle aussi, par avoir des sentiments forts pour lui. Mais il n’est qu’une voix. Frustration : « Sans prévenir une grosse déprime me tombe dessus. Est-ce dû au regret (à la jalousie ?) qui perçait dans le ton de Whoo ? Ou au mauvais souvenir venu, sans crier gare, court-circuiter mon bonheur : celui d’un autre baiser que j’ai attendu en vain ? … Un peu des deux, sans doute. N’empêche, je n’ai quand même pas de bol, moi, quand j’y pense. Les humains ne veulent pas de moi et les fantômes n’ont pas ce qu’il faut. »

         Au-delà de la petite histoire d’amour, des pistes de réflexions qui toucheront les ados : l’apparence, le conflit avec les parents, la passivité des filles (elles passent leur temps à attendre qu’un garçon s’intéresse à elles…), les profs (et Gudule nous propose encore une fois une belle image d’une prof de français!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'avais vraiment bien aimé cette lecture, découverte dans le CDI de mon collège au début de l'année. Je l'ai conseillée à pas mal d'élèves et ils ont vraiment accroché, vues les thématiques<br /> développées...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages