Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 22:13

Sambre, à la fois sang et ombre … rouge et noir, mystère et vérité, amour et haine …


   
          Le tome 1, Plus ne m’est rien commence par un enterrement, celui de Hugo Sambre, un père de famille. Le fils, Bernard, et la fille, Sarah, sont en conflit ; quant à la veuve, elle sait très vite se consoler dans les bras d’un autre.  C’est Julie, la braconnière aux yeux rouges qui est la clé de l’album, elle séduit, pire, envoûte Bernard, le provoque. Mais cette  sauvageonne rappelle l’obsession du vieux Sambre : celle de terminer sa grande œuvre littéraire : La Guerre des Yeux.

   

          Le tome 2, Je sais que tu viendras, se déroule toujours au milieu du XIXème siècle. Julie, accusée du meurtre de Mme Sambre, fuit à Paris, à la recherche de son passé. Bernard, malgré les soupçons qui pèsent sur elle, veut la retrouver, happé par la malédiction qui semble entourer les gens qu’elle côtoie.

          C’est noir, c’est grandiose, c’est romantique. Les textes, comme les dessins sont d’une élégance sauvage. Les illustrations, signées Yslaire sont particulièrement attirantes par leur précision, leur finesse, leurs couleurs. Le texte n’est pas en reste grâce à la plume de Balac et Yslaire : « Cette nuit-là, la lune avait de lugubres reflets pourpres sur son globe d’opale, et le sang et les larmes qui coulèrent à flots, semblaient l’éclabousser. Au premier chant du coq, les derniers regards rouges s’éteignirent, noyés sous une lourde paupière sanglante. »


Je prouve encore une fois l'immensité de mon ignorance en matière de BD puisque je ne connaissais pas du tout cette saga, dont l'élaboration du premier tome remonte à 1986 et compte une vingtaine d'opus.


 


 null

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

carolinette 13/04/2012 22:50


ah oui la saga des sambre !!!!! cette série est juste sublime. j'ai découvert les tomes au fur et à mesure et j'ai dû lire le premier pas très longtemps après sa sortie, j'étais même pas ado je
crois (merci papa fan de BD). je me suis fait offrir pour noel les 6 tomes (le dernier est sorti il y a peu). donc pas 20 opus, mais 6 !! je te conseille vivement les autres si tu ne les as pas
déjà lus depuis !

Violette 15/04/2012 20:57



merci pour ce beau commentaire. Je me dis "même pas ado" pour lire Sambre, whaouh! Mais cette série est magnifique, oui. J'en retiens la violence des couleurs des mois après la lecture.



Alex-Mot-a-Mots 17/03/2010 21:36


Le dessin ne me tente pas trop, trop noir et rouge, sans doute. Mais cela doit créer aussi une ambiance particulière.


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages