Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 21:27

 

Kitty Genovese n’a tout simplement pas eu de chance ce soir de mars 1964. Elle tombe sur un type complètement fêlé qui prend du plaisir à voir des femmes se débattre puis mourir. Et c’est exactement ce qu’il va faire avec Kitty. Il va l’agresser, la poignarder, la violer. Dans une rue newyorkaise. Comme si le meurtre en lui-même ne suffisait pas, on apprend que trente-huit témoins observaient la scène. Trente-huit personnes qui, malgré les appels à l’aide de la jeune femme, se disent qu’ils n’ont pas à se mêler de ce qui ne les regarde pas, qui pensent qu’il s’agit d’une scène de ménage ou encore que la jeune femme est alcoolique et complètement ivre ce soir…

Didier Decoin raconte ce fait réel avec sobriété et délicatesse. Entre l’enquête journalistique et la fiction, il lève le voile sur une affaire qui a fait grand bruit. Sa retenue et sa pudeur font qu’à un moment donné, la lâcheté et l’indifférence des témoins apparaissent comme presque aussi lourdes sur la balance que la sauvagerie et la folie de l’agresseur, Moseley.

C’est le côté sombre des Etats-Unis qui est montré du doigt. New York dans les années 60 est parfaitement décrit, on s’y croit et on n’a pas tellement envie d’y mettre les pieds. Mais le lecteur est amené à se poser des questions : Est-ce qu’il aurait porté secours en deux temps trois mouvements à Kitty ? Ne vous est-il jamais arrivé de voir un accident au bord de la route, quelques voitures autour, et de vous dire, c’est bon, quelqu’un d’autre a fait le nécessaire ? Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt… Didier Decoin ne condamne ni ne juge ces trente-huit personnes immobiles, inactives, inertes, il expose la situation et laisse la porte ouverte aux réflexions.

Il se trouve que j’ai lu ce roman un peu tous les soirs avant de m’endormir, ce n’est pas forcément mes habitudes de lecture, et je vous déconseille fortement de procéder ainsi avec ce livre. J’en ai mal dormi. Ces quelques pages donnent la chair de poule en montrant ce qu’il y a de plus noir dans l’humanité. Il ne s’agit pas d’un ou deux cinglés isolés mais bien ce qu’il y a de plus négatif et de plus mauvais en chacun de nous.

Certains auront peut-être remarqué que j’ai beaucoup de mal à apposer la mention « coup de cœur » à une lecture. Je ne le ferai pas, encore une fois, pour les frissons que celle-ci  a provoqués en moi, mais à coup sûr, je commence à tomber en amour avec l’écriture de Didier Decoin, déjà découverte Avec vue sur la mer. A suivre.


« D'après le rapport des flics, ils étaient trente-huit. Trente-huit témoins, hommes et femmes, à assister pendant plus d'une demi-heure au martyre de Kitty Genovese. Bien au chaud derrière leurs fenêtres. Certains entortillés dans une couverture, d'autres qui avaient pris le temps d'enfiler une robe de chambre. Aucun n'a tenté quoi que ce soit pour porter secours à la pauvre petite. » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre, lu d'une traite pendant un we. je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, j'attends avec curiosité qu'elle passe à la télé (c'est peut-être déjà passé sur canal<br /> d'ailleurs), parce que vraisemblablement c'est une adaptation très très très libre ! <br /> <br /> <br /> alors moi je suis vraiment régalée, mais ce n'était pas le cas des amis à qui je l'ai prêté dont beaucoup l'ont trouvé pas assez abouti, ce qui n'est vraiment pas mon avis.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je suis en train de lire un autre Decoin, avec plaisir, encore une fois! J'adore la fluidité et la douceur de son écriture. Je n'ai pas vu le film non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi, cette lecture m'a beaucoup secouée, d'ailleurs je n'ai pas réussi à rédiger de billet...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai à ce point? ça marque, c'est clair. Le récit devait être net et précis, j'ai l'impression d'avoir la scène sur les yeux, plus d'un mois après cette lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je ne sais pas si j'ai le coeur assez bien accroché pour lire ça (je suis une âme trop sensible, à mon grand dam) :-( mais je suis sûre que c'est un bon livre !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> et ben moi, figure-toi que je vais faire une grande grande pause polar pour ces raisons.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai très envie de le lire!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> n'hésite pas!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas cet auteur, cela me donne envie de le découvrir.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> essaye! je serais ravie de lire d'autres avis.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL. Ca fait froid dans le dos mais tu as raison, on est souvent soulagé que quelq'un d'autre agisse !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> notre société et notre éducation y sont sans doute pour beaucoup. Je ne sais pas si, dans toutes les parties du globe, les gens réagiraient de la même manière...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Lu et apprécié, si tant est qu'on puisse utiliser ce terme. Il devrait être prochainement adapté en film, si je ne me trompe pas !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui? merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas pour moi avant de dormir ça car je vais faire des cauchemars pour sûr !!! Pas pour moi du tout d'ailleurs, trop noir mais cela doit être une lecture intéressante. Cela me fait penser à une<br /> scène de ma jeunesse : je suis intervenue dans un conflit entre un homme et une femme (la femme se faisait malmener, de nuit) avant de me retrouver insultée par les deux individus... Mais encore<br /> aujourd'hui, je ne regrette pas mon attitude ! Bon we dame Violette<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as fait preuve de courage! il en faut du courage (ou de l'inconscience!) pour intervenir parfois. Pas évident. Bon week-end à toi, dame Margotte!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je n'ai pas beaucoup apprécié cette écriture. Dans le même registre, je préfère de très loin Tout, tout de suite de Morgan Sportès.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour le titre! qu'est-ce que tu n'as pas apprécié chez Decoin? juste pour ce livre ou pour l'ensemble de son oeuvreN<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu tombes en amour avec son écriture ? J'espère que cette histoire d'amour ne finira pas mal...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je le redoute aussi ! l'avenir nous le dira!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aimerai vous contacter. POuvez vous me communiquer votre email svp ?<br />
Répondre
N
<br /> je l'avais noté mais vu ma pal, j'hésitais à en rajouter <br /> <br /> <br /> mais ton billet est tellement joli et tentant....<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci! si ça peut te convaincre : c'est un livre court, facile à lire et très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais beaucoup aimé car cela permet de s'interroger sur ce qu'on aurait fait soi-même ! Mais l'auteur ne prend pas partie, il se contente de donner les faits et du coup, c'est intéressant car<br /> on est moins influencé.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il ne prend pas partie mais on sait très bien ce qu'il pense... il est juste vachement malin !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un livre qui m'a donné froid dans le dos!! J'aime beaucoup Decoin malgré tout! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, c'est pas sa faute, hein!? :) J'ai hâte de lire autre chose de cet écrivain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une lecture qui interpelle, que je note...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> vite lu, le livre devrait te plaire...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages