Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2023 7 08 /01 /janvier /2023 18:42

Les Dames de Kimoto, bd chez Sarbacane de Bonin

-    D’après le roman de Sawaro Ariyoshi     -

Au Japon, au début du XXe siècle. Hana est une jeune Nippone désormais en âge d’être mariée. Sa grand-mère adorée, Toyono, l’accompagne en ses derniers instants de célibataire avant qu’Hana rejoigne son mari et sa belle-famille et ne puisse plus voir son aïeule. En jeune fille accomplie, Hana maîtrise parfaitement l'art de la cérémonie du thé, la pratique du koto et la calligraphie. Descendant de la lignée prestigieuse de la famille Kimoto, Hana est destinée à unir sa vie au maire du village, Matani Keisaku. La cérémonie du mariage mais également toute sa vie d’épouse se déroulent dans le plus strict respect des conventions et des traditions. Hana n’a que peu droit à la parole, elle se doit d’enfanter et de tenir compagnie à son mari ; la présence de domestiques lui permet de ne réaliser aucune tâche domestique. Après un premier fils, Hana devient la mère de Fumio, une petite fille au caractère bien trempé qui sera plus tard souvent en opposition à sa mère, aux convenances et aux traditions ancestrales. Pourtant, des années plus tard, sa propre fille, Hanako, se rapprochera de sa grand-mère, soucieuse de retrouver ces mêmes traditions et fière d’être japonaise.

        Le récit se déroule sur trois générations et traverse des périodes de prospérité mais aussi des moments difficiles, notamment dus à la guerre russo-japonaise puis à la Seconde guerre mondiale. C’est une belle démonstration de la lutte entre conservatisme et modernisme et les trois portraits de femmes sont intéressants dans leur évolution. Evidemment, les dessins de Cyril Bonin subliment le texte, son trait délicat sied parfaitement aux finesses du pays du soleil levant. Le rose, dominant, renvoie à la douceur, à la féminité mais, je crois, aussi, à une sorte de suavité un peu sclérosée, un univers sirupeux et figé dont Fumio voulait justement se détacher. Sans en faire un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé cette BD qui m’a fait découvrir un Japon intimiste et familial, desservi par le sublime graphisme de Cyril Bonin. A noter que l’autrice du roman du même nom (publié en 1959) est une Japonaise féministe qui a beaucoup voyagé et écrit sur la condition des femmes.

Les Dames de Kimoto, bd chez Sarbacane de Bonin

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
J'ai le roman dans ma PAL et ensuite, j'ai bien envie de me procurer cette jolie BD. :)
Répondre
G
Un BD qui fait voyager, j'aime beaucoup
Répondre
V
oui !!
P
Bonsoir,<br /> Voilà une BD qui me tente, merci de cette présentation.<br /> Anne
Répondre
V
Je t'en prie, elle nous fait voyager !
A
Oh quelle coïncidence ! Je comptais lire le roman cette année. Je reviendrai comparer mes impressions de lecture à ton avis sur l'adaptation en BD.
Répondre
V
chouette ! Je n'avais jamais entendu parler du roman mais l'autrice a vraiment l'air intéressante.
M
Un titre que je compte bien piquer à une copine qui l'a !
Répondre
V
Voyage spatial et temporel garanti !
K
Les personnages féminins semblent porter des nuances intéressantes, je le note, j'aime beaucoup ce qui concerne le Japon.
Répondre
V
oui, il y a eu différentes évolutions pour les femmes, et dans les deux sens.
K
A lire pour connaitre mieux le pays?
Répondre
V
Oh oui, certainement !
P
Il y a beaucoup de rose (je n'aime pas le rosse) mais roman et BD m'intéressent surtout avec ce que tu en dis !<br /> Je te souhaite une très belle année 2023 !
Répondre
V
:)) Merci PatiVore, il n'y a pas que du rose, tout de même :)
S
Voilà qui doit faire réfléchir sur la condition des femmes au Japon...
Répondre
V
de toute façon, dans ce domaine, le Japon a plusieurs décennies (ou siècles?) de retard...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages