Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2022 4 16 /06 /juin /2022 20:46

Berlin Berlin - Theatre Fontaine à Paris | Billets & Places

Ça n’arrive pas souvent mais je vous parle aujourd’hui d’une pièce que j’ai vue à Paris, au Théâtre Fontaine.

Berlin Est dans les années 80. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner ou plutôt chez la mère de Werner qui reste cloîtrée dans sa chambre (et que le spectateur ne verra jamais). Ce n’est pas par hasard qu’elle a postulé pour cet emploi, elle connaît l’existence d’un passage secret, là, juste derrière la bibliothèque, qui permet de passer de l’autre côté du Mur en quelques coups de pioche. Son fiancé, Ludwig, la suit à contrecœur dans cette aventure et, maladroit et un peu idiot, il va multiplier les gaffes. Ce qui n’arrange en rien les choses : Werner tombe amoureux d’Emma, Ludwig se montrera jaloux, un infirmier se révèlera être un espion et Werner, agent de la Stasi, finira par emmener Ludwig aux bureaux de la Stasi, le prenant pour un précieux informateur.

Si j’ai beaucoup aimé la pièce, souri et même ri à plusieurs reprises, si mes deux ados l’ont beaucoup appréciée aussi, j’ai finalement été un peu déçue d’avoir affaire à une comédie et simplement une comédie bien ficelée. Vu le contexte, j’en espérais sans doute autre chose ; ce n’est pas avec cette intrigue que vous en allez apprendre davantage sur la Stasi. Mais on ne boude pas son plaisir entre le mini-film en 3D de l’introduction, le chant d’un ponte de la Stasi (à l’accent allemand épouvantable !), les quiproquos, le comique de répétition, les petits effets spéciaux, la dynamique de l’ensemble et surtout, l’irrésistible comique de Patrick Haudecoeur. Deux Molière 2022 sont venus récompenser les artistes.

La pièce reste visible jusqu’en juillet et les représentations reprendront en septembre.

https://www.francetvinfo.fr/pictures/9gmbn7qtj8I-46zmAK4tdUNrdAA/fit-in/720x/2022/02/11/phpjrMgT3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ça fait un moment que je veux voir cette pièce. Merci pour le rappel. Je vais essayer de la caser en juillet pour ne pas trop attendre après.
Répondre
V
tu me diras ce que tu en as pensé?
E
J'avais beaucoup aimé son Thé à la menthe ou t'es citron, tant mieux pour les rires, dommage pour un peu plus de fond peut-être ! Je verrai peut-être en septembre si je programme une escapade parisienne!
Répondre
V
c'est sympathique quand même et bien ficelé.
M
Je n'aurais pas l'occasion de la voir mais merci de nous en parler. J'aimais beaucoup aller au théâtre dans ma jeunesse et j'ai monté de nombreux projets pour y emmener les élèves dans le passé...mais je deviens flemmarde, faire 20 km chaque fois que je veux sortir le soir cela devient rare à présent...et avec le covid je reconnais carrément ne plus y être allée.
Répondre
V
J'y retourne avec plaisir depuis le covid. A Paris, c'est plus rare, c'est loin et c'est cher mais c'est toujours un bonheur !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages