Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 13:35

Des diables et des saints - Jean-Baptiste Andrea - Babelio

C’est à la fois émue et excitée que j’ai démarré la lecture de ce roman, j’avais tellement aimé Cent millions d’années et un jour que la barre était haut placée.

Joseph est un vieux monsieur qui joue sur les pianos mis à disposition dans les lieux publics. Il joue divinement bien, surtout dans les aéroports et les gares. Un jour, il raconte son histoire. Petit, il a vécu une tragédie qui a bouleversé le cours de sa vie : ses parents et sa sœur ont péri dans un crash d’avion. Issu d’une famille très aisée, il s’est pourtant retrouvé dans un orphelinat, Les Confins, qui porte bien son nom : isolé de tout, proche de la frontière espagnole, c’est un microcosme coupé du reste du monde. Ses deux tortionnaires, l’abbé Sénac et le surveillant surnommé La Grenouille, rendent le quotidien sombre et austère. Joseph finit par intégrer un groupe secret, la Vigie, qui se réunit régulièrement, de nuit, sur la terrasse du bâtiment. Une amitié faite aussi de rivalités et parfois de trahisons, naît là-haut entre la Fouine, Sinatra, Edison et le petit Souzix, sur fond d’émission de radio. La routine est aussi brisée grâce à Rose, fille d’un mécène, qui a besoin de cours de piano. Joseph, une fois par semaine, va se rendre dans une vaste demeure qui lui rappellera l’opulence qu’il a connue autrefois. Mais Rose, entre froideur et arrogance, est tout ce qu’il déteste. Leurs sentiments de haine réciproque ne vont peut-être pas durer mais tout ce qui compte pour les garçons est de s’échapper de leur enfer.

Complètement conquise, j’ai été portée et emportée par cette histoire qui aurait pu durer 500 pages de plus. Romanesque à souhait, l’intrigue prend aux tripes, réveille nos désirs de justice, accompagne ces orphelins si fiers et si vaillants. Il est question de résilience, de témérité adolescente, d’amour naissant et de possibilité de pardon. On s’attache forcément à ces adultes en devenir en pensant au vers de Victor Hugo « Innocents dans un bagne, anges dans un enfer. » Et puis il y a l’écriture de Jean-Baptiste Andrea, belle et savoureuse, imagée et juste, elle m’a encore une fois complètement séduite. Des passages entiers que je voudrais garder au creux de ma poche comme cette nuit de tempête où les garçons hurlent fort sans qu’on les entende, « un flot d’or pur, dévastateur, qui se changerait en comète et s’en irait chatouiller des galaxies lointaines. »

Un beau coup de cœur de lecture !

« tu ne joueras jamais comme moi, mon garçon. Mais si ça continue, il y a plus grave. Tu ne joueras jamais comme toi. »

« Je n’étais pas un saint, je l’admets. Ceux de la Vigie encore moins, mais eux avaient une excuse. Quand on croise un enfant qui titube sous le poids d’un cartable ou un vieux qui peine à tirer une valise, on se précipite pour les aider. Ces gamins-là – je dis gamins mais, à l’exception de Souzix, c’étaient presque des hommes -, personne n’avait jamais offert de porter leur colère. On les laissait buter contre les trottoirs, et on regardait ailleurs. Tant pis s’ils tombaient. Ça valait mieux que d’être écrasé par ce qu’ils charriaient. Ils étaient durs, ils étaient drôles, ils étaient sans victoires. Mes amis. Les soirs de tristesse, les soirs de vin aigre, je pense encore à eux. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il est beau ton billet, et rend amplement justice à cette belle histoire, infiniment triste mais toujours très poétique avec Jean-Baptiste Andréa. Merci pour le prêt ????
Répondre
A
C'est ma première lecture de l'auteur, je vais poursuivre c'est certain. Et puis il vient d'avoir le prix relay pour ce titre !
Répondre
V
Oui, c'est amplement mérité ! Je ne peux que te conseiller Cent millions d'années et un jour.
D
Un coup de cœur pour moi! J'ai très envie de découvrir les autres titres de cet auteur!
Répondre
V
Je crois que j'ai tout autant aimé Cent millions d'années et un jour !
A
Une histoire sympathique, mais pas un coup de coeur pour moi.
Répondre
V
ah zut !
G
Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais tu sembles si conquise que tu en deviens très tentante !
Répondre
V
conquise, oui, c'est le mot !
V
conquise, oui, c'est le mot !
K
J'hésite pour les mêmes raisons que toi : j'ai beaucoup aimé Cent millions d'années et un jour. Je crains que le sujet soit un peu rebattu ici, mais à voir ton enthousiasme, ça me rassure !
Répondre
V
c'est tellement différent qu'on cesse vite de comparer. Et puis il y a la sensibilité de l'auteur qui fait tout.
J
Voila un auteur qui t'emballe, ça fait plaisir de lire ton enthousiasme !
Répondre
V
oui ! merci !
A
Pas lu cet auteur encore et ce n'était pas vraiment dans mes projets mais me voilà intriguée !
Répondre
V
contente de t'avoir fait (un peu) changer d'avis.
I
Quel enthousiasme communicatif ! Et en plus, je vois que Krol confirme.. c'est un auteur que je ne connais pas du tout, mais voilà une belle occasion de le découvrir.
Répondre
V
oh oui, je suis fan !!
M
De cet auteur, je n'ai lu que "ma reine" et il me reste donc plusieurs de ses livres à découvrir et c'est rassurant de savoir que chaque fois c'est une belle lecture qui m'attend :) Merci pour ta chronique enthousiaste.
Répondre
V
Je n'ai justement pas lu Ma reine ! Belle journée, Manou !
K
Pour moi aussi ça a été un gros coup de coeur... billet bientôt en ligne.
Répondre
V
ah chouette de nous savoir d'accord !
L
Jaime ton enthousiasme et je vais vite ( vite enfin au rhytme où je vais dans un an ou deux) me précipiter sur ces 2 romans
Répondre
V
ah oui, "se précipiter" a une autre définition chez Luocine :)
E
les 2 sont dans ma PAL il n'y a plus qu'à trouver le temps :-)
Répondre
V
quelle chance d'être encore des projets de lecture !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages