Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 18:25

Mon chien stupide - John Fante - Babelio

J’avais hâte de découvrir enfin de roman de ce cher Monsieur Fante !

          Le narrateur, Henry Molise, est un écrivain (tiens donc) qui vit en Californie avec sa femme Harriet, ses trois fils et sa fille. L’intrigue prend forme avec l’apparition surprise d’un gros chien : un akita dort paisiblement à côté de la vaste demeure, sous la pluie. Alors qu’il ne semble pas vouloir décamper, sa « carotte » turgescente se dresse vers le petit ami de Tina, la fille d’Henry. Ce chien homosexuel obsédé, balourd, va être le centre de l’attention des membres de la famille, déclenchant hostilités ou amour profond. Henry va finalement décider de le garder, l’appelant Stupide, parce qu’il symbolise tout ce qu’il n’a jamais été : force, virilité et impertinence.  Le plan initial d’Henry et Harriet est de doucement se débarrasser de leurs enfants sacrément encombrants. L’un après l’autre, ils prennent en effet la poudre d’escampette mais les parents, une fois seuls, seront-ils plus heureux pour autant ?

        Je me suis beaucoup amusée en lisant ce court roman ! John gratte le thème de l’amour parents-enfants pour en extraire un récit où la progéniture n’est pas composée d’êtres magnifiques devant lesquels on bave d’admiration. Le parent lui-même est plutôt égoïste, lâche et mesquin. Cette liberté de ton jouissive se retrouve dans les réflexions sur le couple : Harriet se complaît dans un chantage malsain quand Henry prend ses propres décisions. Cette lecture est un remède efficace pour lutter contre la morosité ambiante !

Du même auteur, j'avais adoré Demande à la poussière, un peu moins Pleins de vie.

« Stupide était la victoire, les livres que je n’avais pas écrits, les endroits que je n’avais pas vus, la Maserati que je n’avais jamais eue, les femmes qui me faisaient envie. (…) Stupide incarnait le triomphe sur d’anciens fabricants de pantalons qui avaient mis en pièces mes scénarios jusqu’au jour où le sang avait coulé. Il incarnait mon rêve d’une progéniture d’esprits subtils dans des universités célèbres, d’érudits doués pour apprécier toutes les joies de l’existence. »

Les quatre enfants ont été conviés à manger mais ils ont disparu sur la plage : « Nous avons allumé les bougies pour le repas funèbre, le cercueil des lasagnes posé entre nous. Manifestant une parfaite sobriété d’émotion, nous n’avons pas pleuré le deuil qui nous accablait. Nous avions besoin l’un de l’autre en cette heure d’épreuve, et sommes restés courageusement cois. Harriet avait quelque chose d’héroïque, une sorte d’élégance tragique quand, à longues goulées, elle a bu le vin frais et n’a pas eu honte de sourire. »

Encore un enfant qui s’en va : « Il m’a vraiment dit ça. Merci pour tout. Merci pour l’avoir engendré sans lui en demander la permission. Merci pour l’avoir fait entrer de force dans un monde de guerre, de haine et de fanatisme. Merci pour l’avoir accompagné à la porte d’écoles qui enseignaient la tricherie, le mensonge, les préjugés et les cruautés en tous genres. Merci pour l’avoir assommé d’un Dieu auquel il n’avait jamais cru, de la seule et unique Église – que toute les autres soient damnées. Merci de lui avoir inculqué la passion des voitures qui provoquerait peut-être un jour sa mort. »

          J’ai regardé le film d’Yvan Attal qui a placé en France les personnages (Charlotte Gainsbourg joue Harriet et leur fils un des quatre enfants), l’intrigue et les lieux. Bon, ce n’est pas le plus grave. S’il a essayé d’être fidèle au roman, j’ai trouvé le film moins caustique, moins captivant et même presque ennuyeux. Il y a du banal là où on aurait voulu du peps. Le chien est très bon, quant à lui…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il faut que tu lises Bandini aussi, c'est mon préféré avec Demande à la poussière.
Répondre
S
J'ai le livre dans ma Pal mais vu ce que tu dis je vais oublier le film.
Répondre
V
vraiment le film français par excellence avec tout ce qu'il y a de "critiquable" (je trouve...)
S
Le film m'a quelque peu ennuyée sur la longueur, j'aimerai peut-être plus le livre alors
Répondre
V
il est clairement ch... ce film ! Pourtant, je n'ai rien contre les acteurs.
N
J'ai lu ce roman il y a longtemps et moi aussi j'avais beaucoup aimé cet humour caustique !<br /> J'avais justement envie de voir le film d'Yvan Attal.
Répondre
V
ben, tu me diras ce que tu en as pensé ^^
I
J'ai découvert Fante avec ce titre, qui m'avait suffisamment plu pour persévérer ! Une lecture très plaisante, oui, et comme toi, j'ai eu un coup de coeur pour Demande à la poussière.
Répondre
V
c'est drôle mais je trouve que les deux n'ont presque rien à voir.
A
Aïe, autant j'avais adoré Demande à la poussière, autant celui-ci m'a laissée quasi de marbre, mais John Fante demeure parmi mes auteurs chouchou.:)
Répondre
V
Les deux romans sont dans des univers presque opposés!
A
Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur qui ne m'avait pas emballé du tout. Mais j'ai vu l'adaptation cinéma qui m'a bien fait rire.
Répondre
V
Le roman est meilleur, je te le conseille !
K
Ah oui il est excellent celui-ci !
Répondre
V
On passe un très bon moment !
E
à l'occasion !
Répondre
V
;)
E
Il m'attend mais je ne l'ai pas encore découvert et du coup, je n'ai pas regardé le film.
Répondre
V
Il est plaisant à lire, je ne peux que t'inciter à le découvrir !
M
Je vois que tu l'as aimé toi-aussi et cela me fait plaisir, je me sens moins seule d'aimer John Fante, un auteur que j'ai découvert il y a très longtemps mais que je relis depuis peu :) Par contre je n'ai toujours pas vu le film et ce que tu en dis ne me tente pas pour l'instant. Plus tard car j'ai relu le roman au printemps dernier et je l'ai encore bien trop en tête. Je ne veux pas gâcher mes impressions de lecture.
Répondre
V
effectivement, je ne te conseillerais pas forcément le film alors... Il est pas mal mais pas exceptionnel et un cran en-dessous du livre... Il me tarde de découvrir encore davantage Fante !
E
le livre m'attend sur une étagère de ma bibliothèque et je sais exactement laquelle !!! <br /> je voulais le lire depuis longtemps et le film m'a plu donc il ne reste plus qu'à passer à l'acte :-)
Répondre
V
j'ai vraiment préféré le livre, un argument supplémentaire pour toi ! Un autre : c'est vite lu :)
K
Il faudrait bien que je lise cet auteur (un titre, il y a longtemps, mais j'ai oublié)
Répondre
V
ça te plairait je pense !
L
Une découverte assez recente pour moi aussi et j'ai beaucoup aimé .
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé sans, honnêtement, crier au chef d'oeuvre.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages