Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 13:54

Résultat de recherche d'images pour "Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil d’après le récit de Sylvain Tesson""

          Sept ans que Sylvain Tesson en rêve : partir s’isoler loin, très loin. Il réalise son souhait en s’installant dans une cabane au pied de la taïga, face au lac Baïkal, en Sibérie. Seul, de février à juillet. Lisant, s’adonnant à la contemplation, pêchant, marchant dans la neige, buvant (beaucoup !), allant à la rencontre de quelques voisins très éloignés, l’écrivain s’adapte à un temps qui a pris une autre dimension. Il écrit face à une fenêtre, il joue avec ses chiens, il pense à sa famille, il compare sa vie à celle des citadins, il repense à son passé…

          Dur, dur de lire une adaptation BD d’un roman qu’on a adoré ! Dans les forêts de Sibérie m’a durablement marquée, il était donc très agréable de retrouver cette histoire complètement dingue de vie en solitaire dans ce froid glacial. Les dessins réalistes m’ont plu, j’ai aimé mettre des images sur ce que j’imaginais (et bien sûr, ça ne colle pas du tout avec ce que j’avais en tête mais ce n’est pas grave…) mais je n’ai pas été envoûtée. J’ai apprécié la variété des couleurs (merci de ne pas avoir fait un album en noir et blanc !) mais j’aurais voulu un dessin à la Emmanuel Lepage avec des planches immenses et grandioses, des envolées lyriques, des images qui font rêver. Bon. Si ça donne envie aux lecteurs d’aller découvrir le roman, je suis ok.

« Cette vie procure la paix. La lecture, l’écriture, la pêche, l’ascension des versants, la flânerie dans les bois… »

Et toujours, l’humour de Sylvain Tesson : « Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer. »

« La pluie a été inventée pour que l’homme se sente heureux sous un toit. »

« Étrange comme le temps vous retire son amitié. Hier encore, il glissait, soyeux. Chaque seconde, à présent, une aiguille. »

Résultat de recherche d'images pour "Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil d’après le récit de Sylvain Tesson""

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour le coup, oui ;ça me donne envie de découvrir la roman ! ;-)
Répondre
V
je l'avais trouvé génial et je n'étais pas la seule!
P
Il faut que je la lise cette BD !
Répondre
V
;)
S
J'avais bien aimé le livre mais sans adorer alors pourquoi pas la BD...
Répondre
J
Je vais en rester au texte d'origine, que j'avais adoré moi aussi.
Répondre
C
Jamais lu Tesson, mais je voulais le découvrir avec ce titre. l'adaptation ne me tente pas.
Répondre
V
oh lis le roman, c'est un bijou !
H
pas enthousiasmée par les dessins effectivement
Répondre
V
on se laisse finalement emporter par le nombre de pages et j'ai surtout eu plaisir à me remémorer le roman.
F
Je te rejoins complètement! Tu as trouvé l'image que je cherchais: des envolées lyriques, des dessins à la Lepage, moins strictes. <br /> Cette bd m'a permis de rencontrer l'écriture de Tesson et je suis contente mais les dessins ne m'ont franchement pas emballée.
Répondre
V
on est tout à fait d'accord alors! Quelle chance d'avoir rencontré Tesson! Je n'ai pas lu assez de lui, je compte bien y remédier!
G
oh oui, des dessins à la Emmanuel Lepage, ça aurait été trop bien !
Répondre
V
hein qu'elle est bonne mon idée? :) J'en ai plein des comme ça^^
T
J'ai commencé le roman hier, je dévore !
Répondre
V
nature writing à fond et si bien écrit!
C
Cela me fait penser qu'il faut absolument que je découvre un jour Sylvain Tesson.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
V
avec ce titre, tu ne seras pas déçue! Bon week-end!
D
Je n'ai pas lu le roman, mais peut-être que la BD me donnerait envie de le lire.
Répondre
A
Bon, n'ayant pas encore lu le livre de Tesson, je ne me précipiterai pas sur l'adaptation BD en premier.;)
Répondre
K
Je viens de l'emprunter à la bibliothèque et j'avais bien aimé le livre de Tesson.
Répondre
U
J’adore Sylvain Tesson. Il me fascine. Et puis il écrit tellement mais tellement bien !
Répondre
V
tu as raison, il sait y faire!!
K
Je suis hyper curieuse des livres de Tesson, mais j'ai tellement peur de m'y ennuyer (ouais, moi pis le nature writing, ça fait deux) que je pense que l'option BD serait un super choix pour moi! Merci pour la découverte.
Répondre
V
pour une première approche, les belles citations y sont. Tu pourras te faire ton avis mais c'est nature writing, clairement...
E
j'ai adoré le livre donc je vais zapper car ci je commence par la BD ça marche si j'ai lu le roman avant je suis déçue...<br /> Par contre j'ai bien aimé le film "librement adapté" du roman: la magie a fonctionné, les paysages sont magnifiques et Raphaël Personnaz convaincant :-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages