Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 08:40

Résultat de recherche d'images pour "Antoine et la fille trop bien  Franc sarbacane"

              La famille d’Antoine, un ado sérieux et sage, partage une maison de vacances avec une autre famille dont l’ado, Adèle, attire Antoine par son attitude libérée et ses jolies formes. Alors qu’Antoine se réfugie dans les livres, qu’il est capable de discourir sur Einstein et qu’il est toujours partant pour aider à débarrasser la table, Adèle se promène en maillot de bain sexy et consacre une bonne partie de son temps libre à son portable. Petit à petit, les deux ados se trouvent des points communs et finissent par s’amuser ensemble même si Antoine rêve en secret que la jeune fille tombe amoureuse de lui. L’arrivée de Guillaume, le grand frère qui a été placé en internat parce qu’il ne travaillait pas bien à l’école chamboule cet équilibre précaire. Lui escalade les murs, fume, se moque des vieux commerçants, fait des doigts d’honneur aux automobilistes, boit de l’alcool… bref, à seize ans, il brave tous les interdits, « ose des trucs, il prend des risques » et épate ainsi la jolie Adèle.

            Voilà un BD qui consacre un peu de place à ces adolescents qui se font traiter d’intellos, à ceux qui ne se révoltent pas, suivent le droit chemin et obéissent aux adultes. C’est vrai qu’ils doivent parfois souffrir, se sentir exclus, on le voit bien en classe, il en faut du caractère finalement pour ne pas jouer à l’ado rebelle. Dans ce sens, l’album est réussi puisqu’Antoine ressent une attirance physique pour Adèle sans laisser ses hormones régir son cerveau. Pas désagréable à lire, cette BD se révèle tout de même un peu creuse et plate. Arrivée à la dernière planche, j’ai cherché la suite, c’est pas bon signe ! Avec son dessin un peu naïf, cet album plaira sans doute aux plus jeunes lecteurs… plus qu’à moi !


Résultat de recherche d'images pour "Antoine et la fille trop bien Alexandre Franc"


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bon j'étais tentée, jusqu'à ta dernière phrase!
Répondre
V
Ce n'est effectivement pas un oui franc et massif…
S
Je te rejoins sur les dessins. Si en plus le propos est un peu plat, c'est dommage ! :s
Répondre
M
Je comprends ce que tu ressens concernant l'ambiance de la BD et le graphisme qui ne m'enchante pas non plus. Cependant elle devrait trouver sa place dans le CDI des établissements. Sa lecture peut aider des jeunes qui se sentent différents ou amener à plus de compréhension, les autres...Merci pour ta présentation
Répondre
M
Effectivement, j'aime pas trop le dessin. Dommage, la thématique paraissait intéressante mais si c'est superficiel, je préfère découvrir une autre BD...
Répondre
L
le dessin semble plus pour enfant et ce que tu en dis ne m'attire pas beaucoup
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages