Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 16:44

Résultat de recherche d'images pour "La daronne d’Hannelore Cayre"

Depuis le temps que je voulais lire ce roman !...

           Patience Portefeux, la cinquantaine, a vécu une enfance bien particulière entre un père tortionnaire et malhonnête et une mère superficielle, oisive et froide. Aujourd’hui, elle trime en tant qu’interprète pour le ministère de la justice : elle traduit de l’arabe au français les dialogues des dealers de drogue. Elle n’a que deux filles trop éloignées et une mère à moitié folle parquée dans un EPHAD. Elle s’ennuie donc terriblement jusqu’au jour où une livraison rate et qu’elle saisit cette occasion pour ramasser quelques kilos de cannabis. Elle se transforme alors en revendeuse, prend le pseudo de La Daronne et joue sur plusieurs tableaux entre son métier de traductrice irréprochable, son copain de flic et ses trafics plus que répréhensibles.

           Comme tout roman qu’on voit partout pendant des mois, dont on lit beaucoup de bien sur la plupart des blogs, j’en attendais beaucoup. Je n’ai pas été véritablement déçue, je me suis bien plu en cette compagnie mafieuse et rebelle, j’ai beaucoup souri mais ce ne fut pas l’uppercut attendu. J’aime ce style cynique, cet esprit indocile à la Benacquista, cette irrévérence qui fait mouche, cette vision lucide d’une société qui déconne ; et justement, j’aurais souhaité en lire plus. Pourquoi avais-je l’impression que c’était un gros pavé alors qu’il ne fait même pas 200 pages ? Bref, lecture très agréable qui aurait pu être étoffée.

 

« Je ne dis pas que j’ai vécu comme une nonne pendant vingt ans, mais ma vie sexuelle se bornait à des rencontres d’un soir, toujours avec des avocats pénalistes par essence narcissiques, menteurs, coureurs et infidèles… et je parle d’un temps où ils me plaçaient encore dans la catégorie Milf – mother I’d like to fuck . Parce qu’une fois la quarantaine passée, c’était fini. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Voilà un petit moment que je veux le lire, certainement un jour.
Répondre
K
J'ai eu exactement le même ressenti que toi !
Répondre
V
super !
Y
C'est toujours un problème ces livres dont on attend trop...
Répondre
V
eh oui !
M
Il est dans ma liste et je compte bien le lire un jour...Dommage que tu ne sois pas emballée...
Répondre
V
il reste néanmoins à lire, je l'ai apprécié mai pas complètement adoré. Tu ne seras pas réellement déçue, je pense!
J
Tu n'es pas aussi emballée que tu l'aurais aimé, ça arrive malheureusement.
Répondre
V
Les attentes étaient sans doute trop fortes.
A
Je suis une inconditionnelle de cette auteure. C'est son 4e.
Répondre
V
ah oui? Je lirai bien autre chose tiens!
A
Pareil, je m'attendais au coup de crâne donc quand je l'ai lu, j'étais un peu sur ma faim mais je ne regrette pas cette lecture au ton délicieusement cynique malgré tout.
Répondre
V
c'est ça, pas le coup de coeur mais pas de grosse déception non plus...
S
Un roman que je voulais lire et que j'ai complètement oublié.
Répondre
V
Il se lit bien et vite !
I
Comme toi, j'ai bien aimé, mais cela n'a pas été non plus un coup de cœur. Lors d'un salon littéraire, j'ai eu l'occasion d'écouter Hannelore Cayre qui expliquait que l'idée de ce roman lui était venue en croisant dans les couloirs du tribunal où elle plaide un couple d’origine libanaise, qu'elle connait depuis des années, puisque mari et femme sont tous deux traducteurs judiciaires. S'étant étonnée de les voir encore au tribunal malgré leur grand âge (70 ans), elle a alors appris que, non déclarés, il ne percevaient pas de retraite ! Depuis début 2018, les traducteurs judiciaires sont dorénavant déclarés...
Répondre
V
eh bien, quelle histoire! Merci pour cette anecdote!
T
Pas du tout tentée, et alors la référence à Benacquista me tente encore moins! :)
Répondre
T
Oui, j'ai lu Saga il y a une dizaine d'années, je me suis vraiment forcée! depuis non merci!
V
rohhh, tu boudes un de mes auteurs chouchou de quand j'étais jeune?
D
Comme Aifelle, j'ai lu ce roman pratiquement quand il est sorti et je me suis régalée et j'ai pas mal souri. Et qu'est-ce que c'est bien écrit. Je me demande ce que va donner l'adaptation cinéma. Bonne fin d'après-midi et à nouveau très bonne année 2019.
Répondre
V
Oui, film à voir, sans aucune doute...
C
J'ai apprécié cette lecture et je me souviens d'avoir bien ri, mais finalement je n'en ai pas gardé grand chose ;-)
Répondre
V
c'est vrai, j'imagine qu'il s'oublie assez vite.
A
Je l'ai lu dans les premières, donc l'effet de surprise a joué. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
V
je comprends
K
J'ai ressenti exactement la même chose que toi. Je pense que j'en attendais trop. J'ai quand même bien aimé.
Répondre
V
c'est ça : sympa mais ça s'oublie vite finalement.
Z
Un coup de coeur pour moi par le style de l'écrivaine
Répondre
V
je ne suis pas allée jusqu'au coup de coeur.
K
Un bon moment quand même? Mais c'est sûr que parfois on en entend trop parler
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages