Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 02:45

 

Résultat de recherche d'images pour "adeline dieudonné vraie vie"

                Une famille banale dans un lotissement ordinaire… non, cette famille-là n’est pas banale car nous avons en 1) un père complètement fana de taxidermie qui va régulièrement jusqu’au bout du monde pour tuer éléphant, hyène ou lion ; une pièce dans la maison est réservée à ces cadavres. Incapable de faire preuve de tendresse, il n’a que deux autres loisirs : la télé et le whisky. En 2) une mère transparente et sans caractère qui meurt de peur face à son mari qu’elle semble ne pas aimer. En 3) Gilles, un petit frère qui est passé de l’adorable garçonnet rieur à un dangereux psychopathe, égorgeur de chats. En 4) Enfin, la narratrice et jeune ado qui semble la seule personne saine d’esprit. Son petit monde déjà pas très gai bascule le jour où le siphon du glacier lui explose la tête. Elle assiste à cette scène d’horreur avec son petit frère mais les parents ne leur en toucheront pas un mot. C’est à partir de ce jour que Gilles ne rit plus et que sa grande sœur se fait la promesse de tout mettre en œuvre pour le faire revenir à la vie, la vraie vie ! Quitte à retourner dans le passé…

               J’ai adoré ce roman ! L’autrice a l’art de nous emmener dans son monde, on visualise parfaitement ce pavillon et son jardinet, cette famille de timbrés et cette jeune fille à la fois courageuse et inconsciente, brave et lucide. Si l’animal est très présent, le sauvage n’est pas à chercher de ce côté-là. Ce père aux allures d’ogre et cette mère incompétente et éteinte pourraient bien symboliser les pires parents du monde. Et cette fille veut s’en sortir, armée de ses connaissances, de son amour pour son frère, de sa clairvoyance à toutes épreuves. Avec une écriture simple et efficace, Adeline Dieudonné nous offre un roman original, métaphorique, qui hésite avec finesse entre la fable et le polar. Un grand bonheur de lecture.

« Gilles passait de plus en plus de temps dans la chambre des cadavres à parler à la hyène. La vermine dans sa tête avait pris le pouvoir. Même son visage s’en trouvait modifié. Ses yeux s’étaient enfoncés dans leurs orbites, autour desquelles son visage semblait s’être dilaté à cause de la prolifération des parasites qui lui dévoraient le cerveau. Pourtant, j’étais certaine qu’il existait quelque part, tout au fond de son âme, un bastion  qui résistait encore. Un village de Gaulois qui survivait à l’envahisseur. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je viens de refermer ce livre ..que j'ai adoré. (Même si de pauvres animaux innocents y perdent la vie...)<br /> Maintenant j'aurais vraiment envie de relire cette histoire, mais narrée par le petit frère Gilles... comprendre son tiraillement entre la Force et le Côté obscur... Un auteur a-t-il déjà fait cela: réécrire une même histoire vue sous l'angle d'un autre personnage ??
Répondre
V
ah ben, tu l'as lu super vite alors ^^ ! J'avais adoré aussi malgré ses horreurs. Ce serait un roman polyphonique que tu cherches, humm ça doit exister. Je réfléchis :) Merci pour ta visite!
T
Je me souviens que ton billet m'avais marquée, mais tu vois je ne me souvenais plus que tu y parlais du siphon!! Tant mieux ça a été un petit choc quand j'ai lu ce passage, et ensuite la casse des Cranberries... ce roman c'est une gradation de choses révoltantes. La fin est un peu prévisible mais ce fût une lecture forte et tu as raison carrément addictive, maintenant je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé! Enfin c'est toujours un peu délicat de dire ça, je l'ai dévoré certes mais c'est le genre d'histoires qui me file carrément la gerbe! (sachant que je regarde Dexter le soir, je suis dans ma phase psychopathe, méfiez-vous!)
Répondre
E
Un livre qu'on voit beaucoup, je le lirai peut-être dans quelques années :)
Répondre
V
oh dans quelques années seulement ^^ ?
A
Que d'avis positifs sur ce roman, mais... non, je passe mon tour, je ne le sens pas pour moi.
Répondre
V
tout le monde n'est pas convaincu.
N
Je finirai bien par me faire mon avis sur ce roman, j'avoue qu'il m'intrigue !
Répondre
V
Il a un petit quelque chose de très très marquant!
P
Contente que tu aies aimé aussi, certains passages sont difficiles mais le roman est super bien et c'est un premier roman !
Répondre
V
oui, chapeau l'autrice!
C
Nous sommes bien d'accord :) !
Répondre
V
n'est-ce pas?! :)
M
Je l'ai réservé à la médiathèque et je pense que je vais aimer :) Merci pour ta chronique
Répondre
V
je t'en prie, je viendrai lire ton avis prochainement alors!
C
Bien d'accord avec ton coup de coeur ! Pour une fois qu'un livre encensé partout le mérite vraiment !
Répondre
V
Elle a quelque chose sous le coude cette Dieudonné!
S
Elle est vraiment attachante, cette gamine. On a envie qu'elle s'en sorte.<br /> Je pense que c'est un roman qui restera longtemps dans ma mémoire. Il se démarque vraiment de la production littéraire actuelle.
Répondre
V
comme toi, je trouve aussi qu'il imprègne longtemps l'esprit. Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je repense souvent à cette maison, cette fille, ces chèvres et ce père terrifiant…
P
Eh bien, moi, je n'ai pas aimé plus que ça et j'ai même détesté certains passages. Comme quoi chacun a des goûts différents ! <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
J'ai vu beaucoup d'avis positifs et même si le sujet est dur, je suis bien tentée
Répondre
K
J'hésite toujours à le lire... Et pourtant ton avis me donnerait plutot envie de me précipiter à la bibliothèque.
Répondre
V
avec quelques jours de recul, j'en ferais même un coup de coeur!
L
C'est peut-être ce qu'on aime au fond, que ce monde dangereusement fou puisse revenir un tant soit peu à la raison grâce à une courageuse héroïne.
Répondre
V
ah oui!!
M
Un "page-turner" mais des invraisemblances m'ont gênée.
Répondre
V
lesquelles?
A
Il m'attend dans ma liseuse, chic !
Répondre
V
je lirai ton avis.
K
Je pourrai me faire une idée si je patiente...
Répondre
V
patiente alors:)
T
Oh ba dis donc tu es là première qui me donne envie de le lire!! Je ne pense ceoecepen pas franchir le pas, en tout cas pas pour l'instant.
Répondre
V
je l'ai à la maison si ça te dit!
E
Je le vois partout et tous les avis sont plutôt dithyrambiques, je pense que je me laisserai tenter un jour.
Répondre
V
je le trouve à part et bien fichu.
E
idem pour moi! et j'ai adoré cette gamine :-)
Répondre
V
on se retrouve!
A
Ah ? Intéressant. J'ai lu un billet bien moins enthousiaste hier, j'avais déjà rangé ce livre au rayon des "à oublier", et là, toi tu es complètement conquise. Je ne sais pas trop si j'y trouverai mon compte dans ce livre, les thématiques me parlent moyen. Je vais attendre encore quelques avis.^^
Répondre
V
je comprends, moi j'ai aimé l'univers, les personnages.
I
Je crois que c'est la première fois que je lis un avis aussi enthousiaste ! Mais comme Kathel, je n'ai pas vraiment envie de le lire, je changerai peut-être d'avis lors de sa sortie en poche !
Répondre
V
il se lit très bien par ailleurs!
K
Les avis sont opposés à propos de ce roman, ce qui d'habitude, me donne plutôt envie de lire pour me faire une idée, mais là, non, pas vraiment...
Répondre
V
pas du tout?
A
Je l'ai réservé à la bibliothèque, je l'attends.
Répondre
V
tu me diras ce que tu en penses.
V
tu me diras ce que tu en penses.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages