Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 20:11


Résultat de recherche d'images pour "Les complémentaires de Jens Christian Gröndahl gallimard"

           Après avoir aimé Les Portes de fer, rebelote satisfaite avec cet auteur danois !

           Emma et David s’approchent de la cinquantaine. Elle est une artiste peintre anglaise, lui un avocat danois et ils vivent depuis des années à Copenhague. Heureux parents d’une jolie jeune fille, Zoë, qui s’émancipe de plus en plus, ils mènent une vie bourgeoise, tranquille et bien rangée. Un  concours de circonstances, de petites failles dans un laps de temps très condensé vont mettre à mal cette sérénité. David reprend contact avec son premier amour, Emma se met à le suivre et à se demander si elle le connaît vraiment, Zoë leur présente un petit ami pakistanais avec qui elle a participé à une exposition plus que particulière.

            Tout en douceur, Gröndahl pénètre dans une famille ordinaire pour en relever les fêlures, mettre à nu les ombres et les non-dits et finalement révéler la fragilité d’un couple. D’intéressantes réflexions parsèment le roman, l’amour à long terme, les relations enfant-parents, la définition de l’art, le « pour quoi » d’une vie. En alternant les points de vue, l’auteur parvient à nous faire apprécier chacun des personnages. J’ai retrouvé des points communs avec Les Portes de fer et … attention, je vais m’autociter : « Une belle écriture associée à des réflexions philosophiques, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour être séduite. Ce livre qui fait réfléchir laisse aussi des portes ouvertes, ne donne pas de réponse définitive, questionne sans cesse » Ces remarques sont tout à fait valables pour ce roman-là. Belle lecture en somme !

« Il songea que s’il n’y a personne d’autre chez soi pour allumer et éteindre la lumière, si l’on est le seul à appuyer sur les interrupteurs, l’obscurité devient un partenaire, un compagnon, au lieu de n’être qu’un fait. »

Emma parle danois couramment mais quand elle discute en anglais, sa langue maternelle, avec sa mère, il y a quelque chose en plus : « il y avait la combinaison génétique de tempérament et d’humour, il y avait les mots, tous ces mots merveilleusement familiers et leurs sous-entendus. »

« Lorsque l’art la touchait, l’émotion ne se distinguait pas d’une pensée et, d’après ce qu’elle avait compris, c’était bien le sens de l’art. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un auteur que je n'ai jamais lu, mais il faudrait que je tente.
Répondre
V
je suis justement de lire un autre titre de l'auteur, toujours aussi bon!
E
J'ai bien aimé Les portes de fer, je note ce titre.
Répondre
A
L'auteur est depuis bien longtemps sur ma liste, il faudra que je me décide à le lire un jour !
Répondre
M
Un auteur dont je n'ai jamais entendu parler et qui m'a l'air d'avoir une plume sensible qui me plairait. Je le note donc ! Merci pour ta chronique
Répondre
V
il commence vraiment à se faire un nom ! Bonne journée Manou!
P
Je n'ai jamais lu cet auteur, je note car ça m'intéresse bien. Mais j'avoue que je regarde plus souvent des séries scandinaves que je ne lis des auteurs scandinaves.
Répondre
V
ok je tâcherai de m'y intéresser un de ces quatre!
P
En général, ce sont les séries scandinaves diffusées sur Arte le jeudi soir. Les dernières (complètes) étaient Occupied saison 2 et Elven, la rivière des secrets (toutes deux de Norvège) et en ce moment je regarde Mammon saison 2 (Norvège aussi). Bon weekend !
V
ah oui, lesquelles? Je ne me laisse que rarement du temps pour la télé...
A
Oh ça fait longtemps que je dois lire cet auteur danois qu'on m'avait recommandé à une époque mais je n'ai toujours pas sauté le pas. J'hésitais sur le premier roman à lire je crois, et je n'ai pas su faire mon choix parmi les avis très divers d'un livre à l'autre. Je pourrais peut-être commencer par celui-ci, tiens.
Répondre
V
je n'ai pas tout lu de lui (son dernier m'attend) mais je crois pouvoir dire que tout est bon chez lui!
A
Beaucoup de sujets dans ce roman.
Répondre
V
et c'est très bien !
K
Je l'ai lu, j'ai aimé, j'aime l'écriture de cet auteur, tout en finesse, mais je ne m'en souviens plus bien...
Répondre
V
je le trouve aussi fin et subtil!
J
J'avais moi aussi beaucoup aimé Les portes de fer, je suis donc très tenté par ce titre.
Répondre
V
je vais poursuivre avec l'auteur, lecture prévue très bientôt d'ailleurs...
K
C'est un auteur que j'aime bien aussi... pas forcément des coups de coeur, mais des bons ou très bons romans.
Répondre
V
je suis d'accord avec toi ! On ne peut pas toujours avoir des coups de coeur non plus:)
M
De petites craquelures en petites fêlures et voilà un beau vernis qui se rompt lentement pour nous faire découvrir un autre décor... il y a vraiment un sens de l’art ici. Merci pour cette intéressante découverte.
Répondre
V
merci pour ton joli commentaire tout à fait approprié!
M
Un roman toute en sensibilité on dirait, voilà qui me tente énormément. Plus un clin d'oeil à l'art et la place qu'il occupe dans la vie, c'est encore mieux! :) <br /> <br /> J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur auparavant. Merci pour cette découverte très prometteuse. :)
Répondre
V
je suis contente de te faire découvrir cet auteur alors, il vaut son pesant de satisfaction littéraire :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages