Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 14:10

 

           J’ai tardé à lire ce livre, j’en ai laissé passer des billets sur les différents blogs ! Finalement, l’époque de la rentrée a été propice à un peu de légèreté.


          Agatha Raisin est une brillante femme d’affaires dans son agence immobilière londonienne, elle sait parfaitement manipuler son monde et obtenir – à n’importe quel prix – tout ce qu’elle veut. Pourtant, à cinquante passés, elle décide de quitter le navire : elle part s’installer dans un mignonnet cottage des Cotswolds. Elle pense s’épanouir dans un monde tranquille et apaisant mais elle se rend vite compte qu’elle s’ennuie comme un rat mort et qu’elle ne s’intègre pas vraiment dans ce village où les esprits sont souvent étriqués. Pour se faire remarquer, elle participe à un concours de quiches. Elle ne sait pas cuisiner ? Qu’à cela ne tienne, elle va acheter une quiche aux épinards chez le meilleur traiteur de Londres. Oui, mais non seulement, cette quiche n’obtiendra pas le premier prix (et Agatha sent l’entourloupe !) mais en plus, elle tue le président du jury qui meurt empoisonné. La police n’accuse pas Mme Raisin et conclut à un accident : la cigüe peut être confondue avec les épinards. Après s’être fait de nombreux ennemis et très peu d’amis, Agatha décide de mener l’enquête au péril de sa vie…

           J’ai apprécié cette lecture même si ce n’est pas ma cup of tea. Il est vrai que les pages se tournent toutes seules et que, même si cette Agatha a quelque chose d’agaçant, on s’attache à elle malgré tout. Cela ne suffira pas à revenir la lire. Le personnage est bien trouvé, pas trop jeune ni trop vieille, Agatha a un bon fond mais sait aussi se montrer insolente, tricheuse, et lunatique. Le cadre -cette région des Cotswolds- ouvre la porte au rêve et au pittoresque. Et finalement, cette dénomination de « comédie policière » sied parfaitement à la série. Par curiosité, j’ai vaguement lu le résumé des aventures suivantes et cela m’a amplement suffit, Mme Raisin n’a aucunement besoin de moi pour vivre sa vie !

          Elle découvre son cottage (Avouez qu’acheter puis le découvrir meublé par quelqu’un d’autre est une sacrée prise de risque !!!) :« Agatha avait laissé carte blanche au décorateur. Tout était parfait, et pourtant… Elle s’arrêta sur le seuil du séjour. Rien ne manquait : canapé et fauteuils assortis recouverts de tissu de chez Sanderson, lampes, table basse avec plateau en verre, faux berceau à bois médiéval dans l’âtre, médaillons de harnais en cuivre cloués au manteau de cheminée, chopes en étain et pichets Toby suspendus aux poutres, pièces de machines agricoles astiquées accrochées aux murs… Et pourtant, on aurait dit un décor de théâtre. »

 

Cela pourrait être le village d’Agatha :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un peu le même sentiment que toi à la lecture du 1er tome...
Répondre
V
Malgré le gros succès commercial, on est presque tous d'accord!
L
peut être que je ne lirai pas celui-ci ? mais parfois on a besoin de légèreté
Répondre
V
je suis d'accord avec toi mais j'en sors toujours un peu déçue, de ce genre de lectures...
L
Je te rejoins complètement : C'est sympathique, mais de là à en lire un autre?...
Répondre
V
un me suffit!
Y
J'adore le titre ^^
Répondre
V
il donne parfaitement le temps!
D
Bonjour Violette, c'est vrai qu'Agatha Raisin et ses enquêtes ne sont pas impérissables mais c'est plaisant. De préférence, il faut les lire dans l'ordre à cause de James, son voisin. J'ai déjà lu les 6 premiers parus en français, je lirai les autres. Bonne journée.
Répondre
V
pour avoir lu quelques résumés des tomes à suivre, il me semble qu'ils tournent tous autour de James...
M
Pas sûre d'être bon public...
Répondre
V
j'aurai essayé!
A
Je suis en plein dans cette lecture et j'aime bien, une lecture détente.
Répondre
V
ah oui, détente assurée!
T
On pourrait croire que c'est une lecture faite pour moi, mais ça ne me tente pas du tout, tu me confortes dans cette idée, ce n'est pas très grave, il y a tellement à lire :) J'ai commencé à lire La société des jeunes pianistes. A très bientôt (même si finalement une semaine supplémentaire serait pas mal non?)
Répondre
V
si tu cherches un titre léger et facile, c'est pour toi :) Oui, elles passent décidément trop vite ces vacances... pfff
M
Je l’ai lu avec plaisir c’est vrai mais ce n’est pas non plus ma cup of tea, du coup je n’ai pas poursuivi les enquêtes...
Répondre
V
on se retrouve finalement nombreux dans ce cas!
E
je n'ai pas lu encore les romans de l'auteure, <br /> j'ai vu le 1e épisode de la série adaptée des livres mais je n'ai pas apprécié donc j'hésite
Répondre
V
rien que d'avoir vu certaines images, ça ne me donne pas envie! Je crois que le livre est meilleur !
E
Pas trop tentée, je ne suis pas sûre d'y trouver mon compte.
Répondre
V
je recherche ce genre de lectures mais... 3 fois dans l'année, pas plus!
A
Une série que j'aime bien. Un personnage attachant.
Répondre
V
je suis d'accord mais ça n'a pas suffi pour moi...
M
Bine décalée cette histoire...ça sent bon l'Angleterre !
Répondre
V
pour le voyage, c'est sympa, oui, mais pour l'histoire, sans plus pour ma part...
K
Pareil, j'ai lu les deux premiers, et ça m'a suffi. Sympa, mais je passe à autre chose
Répondre
V
je m'arrête au premier, moi !
J
En ce qui me concerne, faire l'impasse me suffira :)
Répondre
V
ah ça je m'en doute!
A
Tout comme toi ! Un m'a suffi, celui que tu as lu d'ailleurs, je ne regrette pas ma lecture, c'était sympathique-divertissant, mais voilà, j'ai d'autres romans à découvrir aussi.;-)
Répondre
V
On est souvent d'accord quand même hein!?
M
Tu as succombé aussi ? Moi pas encore, et je n'ai aps vu la série télévisée non plus...
Répondre
V
succombé mais pas adhéré :) Je ne ferai pas partie des super fans!
Z
J'en ai lu deux. Cela fait passer un bonne soirée entre deux autres livres. De la bonne détente, c'est déjà bien
Répondre
V
oui, c'est vrai mais j'en demande (parfois) un peu plus...
L
Comme toi, j'avais apprécié le moment de légèreté à cette lecture, mais je n'avais pas eu envie de poursuivre l'aventure en lisant les tomes suivants. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de cette série, en fait. Même si tant mieux que les gens y prennent plaisir.
Répondre
V
oui, ça reste très simple, je trouve. Bah, chacun ses goûts!
M
J'ai commencé par le tome 2 et j'ai passé un bon moment cet été au moment de la canicule...mais j'ai tant de choses à lire qui m'intéresse davantage que je n'y reviendrai pas tout de suite. Par contre, par expérience, il ne faut jamais dire jamais :)
Répondre
V
je suis d'accord avec toi, et en cas de panne de lecture, de grand froid ou de canicule ;), je dis pourquoi pas?! :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages