Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 15:32

Résultat de recherche d'images pour "Un bruit de balançoire de Christian Bobin iconoclaste"

              Ça fait quelques années que je me fais la promesse de revenir vers Bobin. Pour la tenir, il me suffisait de chaparder le livre de mon père…

                A travers des lettres adressées à des proches, à des inconnus, à des animaux ou à des objets, Christian Bobin propose, avec des mots simples, de nouvelles définitions de la vie. Il rend hommage au poète et moine Ryokan, il célèbre régulièrement la musique de Bach, il parle aux êtres inanimés et, à la manière de Francis Ponge, redonne de la valeur aux choses. Amitié, amour, lecture, écriture, enfance, vie et mort sont autant de thème effleurés, caressés et revisités par le poète.

             A la fois recueil épistolaire, poésie et récit, cet ouvrage étonne et détone aussi bien par sa forme que par son fond. Impossible à résumer, il offre une nouvelle perspective du monde, s’ouvre vers une possibilité qui ne semble n’avoir été jamais explorée, fouille un univers à part. Certaines phrases - de très nombreuses phrases - sont des pépites qu’il faut se hâter de recopier. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, je suis certaine qu’il me serait impossible de lire un Christian Bobin toutes les semaines mais je suis ressortie de cette lecture un peu autre, j’ai eu l’impression d’avoir été touchée par l’aile d’un ange, d’avoir pu entrer dans une pièce interdite, d’avoir pu frôler du doigt quelque chose qui s’appelle Vérité… A lire

« je n’ai rien fait de ma vie, rien, juste bâti un nid d’hirondelle sous la poutre du langage. »

« les cailloux rissolaient. »

« je ne crois pas à ce qu’on me dit. Je crois à la façon dont on me le dit. »

" Le grincement d'une balançoire vide résonne jusqu'à la fin du monde."

« La vie écrit au crayon. La mort passe la gomme. »

 Celle-là, je l’offre à ma fille : « Lire quand on est enfant, c’est quitter sa famille et devenir jeune mendiant, tendre la main aux princes de passage. C’est aller en Sibérie, avec loups et cris de neige, si loin que votre mère ne vous retrouvera plus, criant « à table » dans le désert, loin, très loin du petit contemplatif aux yeux brun-vert gelés comme un lac. La lecture est un billet d’absence, une sortie du monde. »

« aucune lumière donnée ne se perd. Nous sommes des paillettes d’or détachées d’une statue vivante. Nous sommes des instants de son souffle, des pollens de sa voix, des petites gouttes de pluie qui prennent le train sans billet jusqu’à l’éternel qui est ceci, ici, maintenant. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dans ma PAL et j'ai fort hâte de l'en sortir
Répondre
V
c'est une parenthèse, un beau moment, une pause...
N
J'Adore Bobin, il me transporte toujours vers de grandes émotions <3<br /> Bisous
Répondre
V
je ne le connais pas assez pour me permettre d'être d'accord avec toi... un jour peut-être!
M
Oh tu me donnes envie de retourner vers Bobin, je le lis par périodes, lorsque j'emprunte les chemins de traverse...
Répondre
V
il est bon de prendre d'autres directions parfois:) !
C
J'ai abandonné Bobin à partir d'un livre où j'ai trouvé que le style se faisait trop précieux, trop ampoulé et tourné vers la religion à paillettes, les anges etc... Mais j'ai beaucoup aimé le Bobin du début . Dans les citations que tu donnes ici, j'adore celle qui parle de la lecture pour les enfants. C'est beau et je suis tellement en accord avec ce texte. il est très juste, très vrai. J e me souviens que lorsque j'ai découvert la lecture à 6 ans, c'est exactement ce que j'ai ressenti. J'étais avec les loups sauf que c'était ceux du grand nord canadien ! Je vais publier cette citation dans mon blog en renvoyant à ton billet.Tu m'as donné envie de lire ce livre.
Répondre
V
Merci beaucoup Claudialucia ! Je suis également amoureuse de cette citation, je repense à moi enfant et aussi à ma fille qui est, encore beaucoup plus que moi, dingue des livres! Je prends note de tes bémols concernant Bobin, je ne le connais pas assez pour confirmer ou infirmer.
D
Je n'ai pas lu ce livre là mais j'aime beaucoup Bobin, un auteur dont je déguste littéralement chaque citation.<br /> Daphné
Répondre
V
il faudra que je lise plus souvent !
M
Un peu de balançoire me ferait du bien je crois. Noté, et merci pour le conseil de lecture ;)
Répondre
V
ça emmène tout de suite dans le monde du rêve et de l'enfance!
P
Je ne suis pas tenté par Bobin, mais là, tu me tentes quand même...<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
V
en voilà une bonne nouvelle ! Bonne fin de semaine!
T
C'est une jolie citation celle que tu offres à ta fille, bon par contre je ne crois pas être prête pour ce genre de lecture, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de cet auteur!!
Répondre
V
le poésie effraie parfois mais ici on reste à la frontière. Ça change des autres lectures.
G
Les extraits sont vraiment très beaux et très parlants, je crains néanmoins de rester en dehors, je crois que j'ai besoin d'une trame narrative qui sous-tende le texte et je crois que Bobin est au delà de cela, mais je peux me tromper.
Répondre
V
je suis d'accord avec toi, pour trouver une intrigue, il faut s'accrocher et si le livre avait 100 pages de plus, j'aurais sans doute laissé tomber mais il y a juste ce qu'il faut pour nous transporter ailleurs, ce fut une belle lecture! Essaye !
E
je me laisserais bien tenter... je n'ai encore rien lu de cet auteur, j'avoue...
Répondre
V
je crois qu'il effraie un peu...
V
Une amie l'a acheté et je l'ai trouvé très beau, ce livre. Mais j'ai tenté de lire cet auteur une fois et ce fut un échec.
Répondre
V
tu as raison, c'est d'abord un bel objet.
B
Je n'ai pas lu ce livre-là mais j'ai découvert cet auteur il y a peu et j'ai adoré son écriture si poétique. Les extraits que tu cites me paraissent de la même veine et je relirai sans aucun doute du Bobin.
Répondre
V
moi j'en lirai un mais pas tout de suite!
A
J'ai hâte de le découvrir, même si comme toi, je n'en lirai pas un par semaine.
Répondre
V
:) tope là!
C
Ton article me confirme que j'ai bien fait de m'arrêter de lire cet auteur. Impossible à résumer, c'est bien ça. Incompréhensible aussi. Je n'ai jamais saisi sa popularité...
Répondre
V
"popularité', tu es sûre? comme dit, je ne pourrai pas lire toutes les semaines ce genre de livre mais de temps en temps, c'est très joli!
M
Ha non...j'ai lu une fois Bobin étant donné le nombre d'avis positifs sur lui mais comment dire...c'est de l'arnaque rien de plus, ceci dit de très belles phrases en effet mais il devrait se limiter à faire des recueils d'aphorismes...celui sur la vie et la mort est magnifique !
Répondre
C
Il semble très apprécié sur la blogosphère et les réseaux. J'aperçois beaucoup de citations tirées de ses livres et lis en grande majorité des avis positifs.
C
Il semble très apprécié sur la blogosphère et les réseaux. J'aperçois beaucoup de citations tirées de ses livres et lis en grande majorité des avis positifs.
V
ce n'est pas un roman ou en tous cas, il ne faut pas lire tel quel. Piocher quelques pages par ci, par là, comme des aphorismes... c'est de l'arnaque, ça? :)
A
L'auteur ne m'a jamais vraiment tentée, mais peut-être un jour...
Répondre
V
il faut être ouvert au style poétique!
N
C'est vrai qu'on ressort un peu "autre" de Bobin... Il m'attends celui là...!
Répondre
V
c'est la quatrième dimension :)
G
A picorer
Répondre
V
ou à siroter :) !
M
Un magicien ce Bobin ! Cela fait une éternité que je ne l'ai pas lu...une bonne dizaine d'années je pense. J'ai eu ma phase Bobin. Il faut dire qu'il faut entrer dans l'ambiance. On ne peut l'apprécier que dans le calme, et pourquoi pas au coin du feu, avec un bon thé et le chat sur les genoux :) Merci de nous donner envie de tourner à nouveau ces pages pleines de poésie et de surprises
Répondre
V
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut faire abstraction du monde qui nous entoure, beaucoup plus que pour une autre lecture. Dommage qu'il me manque le chat;) Bonne soirée!
M
Ton billet, magnifique, reflète si bien l'atmosphère des livres de C Bobin que je lis régulièrement. D'ailleurs ce nouveau Bobin me fait de l'œil chaque fois que je rentre dans une librairie. Je sens que je vais craquer après t'avoir lue.
Répondre
V
Merci pour ce compliment d'autant plus que je ne suis pas une habituée de Bobin, contrairement à toi ! Je lirai ton avis avec plaisir !
S
Je l'ai feuilleté en librairie puis reposé. Pas certaine que ce soit un auteur pour moi !
Répondre
V
je ne pourrai pas lire que cela mais de temps en temps, c'est une jolie étincelle!
A
Je suis persuadée d'avoir déjà lu cet auteur, mais si c'est bien le cas, ça doit remonter à très très loin. Si c'est bien lui, j'en garde un souvenir de sympathique sans plus, mais je crois que je dois confondre. Ton magnifique billet me donne en tout cas envie de plonger dans ce livre, parce que bon, ce n'est pas tous les jours qu'on ressort d'une lecture "un peu autre,avec l’impression d’avoir été touchée par l’aile d’un ange, d’avoir pu frôler du doigt quelque chose qui s’appelle Vérité". Pfiou, rien que ça ! Et les extraits, superbes aussi !
Répondre
V
c'est un monde à part fait de poésie, d'impressions, d'images. Rien à voir avec ce que je lis habituellement et c'est pour cela aussi que c'était bon.
Y
Un auteur que j'affectionne tout particulièrement, je suis vraiment ravie que ce recueil t'ai plu !
Répondre
V
ça faisait si longtemps que je ne l'avais pas lu, j'ai eu une petite crainte au début, vite estompée!
M
Moi aussi, j'ai abandonné cet auteur depuis un moment : ton billet est plutôt tentant, je l'emprunterai à l'occasion
Répondre
V
curieuse de lire ton billet à venir!
L
il faut que je relise cet auteur qui m'a souvent enchantée ; merci de me le rappeler
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages