Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 19:13

 

Afficher l'image d'origine

         

                Marcus est un chartreux, il vit reclus, dans le silence le plus total, dans un monastère. Depuis vingt-cinq ans. Tout n’est que « solitude, pauvreté, obéissance, chasteté, silence. » Jusqu’au jour où Marcus qui s’appelait jadis William, est convoqué pour une lecture de testament. C’est sa tante qui est morte et qui a expressément exigé que ses trois légataires soient présents : William, son neveu qu’elle aimait tant –et dont la vocation sacerdotale l’a beaucoup déçue, Tolède la fille de la tante et Gabriel, le fils. C’est à contrecœur que Marcus-William se rend en ville, désorienté par le bruit, bousculé par la foule à laquelle il s’était déshabitué. Dans le train, il fait la connaissance d’une jeune femme impertinente, jolie et … condamnée à mourir. Ce retour à la civilisation va déconcerter notre homme, réveiller le passé. Couleurs pastel, contours vaporeux (et cette fois-ci, ça ne m’a pas du tout dérangée), une couleur par page… une belle osmose entre fond et forme.

                Si une histoire d’hommes ne m’avait pas complètement convaincue, cette lecture m’a vraiment bluffée. C’est d’abord un élan de respect voire d’admiration qui nous porte vers cet homme solitaire et ermite. Bizarrement, on s’identifie très vite à lui, malmené par les autres hommes, secoué par l’évocation des souvenirs qu’il avait réussi à chasser, confronté à l’attirance d’une belle jeune femme… L’auteur ne juge pas, ne prend parti ni pour la frénésie de la vie ni pour le calme de la solitude, c’est avec une belle simplicité qu’il suggère très légèrement l’existence d’une vie après la mort et qu’il glorifie, avant tout, le son de la vie, ce « bruit étrange et beau. »

« Pendant 25 ans, j’ai cherché Dieu dans l’abstinence… peut-être vais-je finir par le trouver dans le sorbet framboise ? »

 

« 19/20 »

 

Afficher l'image d'origine

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bizarre je l'avais commenté celui-ci, avec un lien entre Zep et Led Zeppelin. J'ai dû me tromper... mais pourtant. Enfin l'important c'est que j'y revienne! :D<br /> Bisous
Répondre
V
et moi il me semble me souvenir de ton commentaire! Bizarre bizarre... bonne journée!
N
Je partage ton coup de coeur pour ce bel album qui dit si bien le silence...!
Répondre
V
c'est à la fois sublime et effrayant!
N
C'est un titre qui me tente bien, il me reste à l'emprunter.
Répondre
V
c'est également ce que j'ai fait! Si j'achetais toutes les BD que je lis (et les livres en général), je me ruinerais !
M
J'ai beaucoup aimé cette BD : http://lebanquetdesmots.canalblog.com/archives/2016/11/12/34557246.html#comments mais le commentaire critique de Mo me fait réfléchir !
Répondre
V
n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une fiction...
E
Je l'emprunterai, c'est sûr.
Répondre
V
je viendrai lire ton avis.
Y
Très belle BD pour tout ce que tu en dis, chaque personnage est bien détaillé et finalement très secret. Zep file droit vers de la BD épurée, je parie bientôt sur un album muet...
Répondre
V
ah nooon, je ne suis pas fan des albums muets moi:) Ceci dit, quel chemin parcouru, en effet!
S
J'ai lu des citriques mitigées au moment de sa sortie mais je m'étais promise de l'emprunter quand même à la médiathèque, chose que je n'ai toujours pas fait !
Répondre
V
j'ai été conquise, tu le vois bien !
M
Il y a tout de même une chose qui m'a laissée sceptique dans cet album. C'est la facilité avec laquelle le personnage retrouve ses marques dans la société, et la facilité avec laquelle il entre dans cette relation affective. Bref, un bel album mais je n'ai pas trouvé l'histoire crédible. Entrer dans un tel ordre religieux par conviction, je veux bien. Mais en sortir "comme ça" aussi facilement et s'y enfermer de nouveau "comme ça"... c'est beau mais trop fantaisiste pour moi ^^
Répondre
V
ce ne serait qu'une parenthèse pour lui. Moi c'est le fait d'entrer dans ce genre de cloître qui me laisse pantoise, en sortir, moins:) ! Mais je vois ce que tu veux dire...
M
Zep ne m'a pas toujours convaincue... Peut-être qu'avec ce titre...
Répondre
V
le meilleur de lui... selon moi!
K
Je suis à 100% d'accord avec toi !
Répondre
V
tant mieux! merci !
B
Ah! Je suis très contente qu'il t'ait plu autant !
Répondre
V
ah oui, quel joli moment de lecture!
K
Je l'ai demandé à la bibli...
Répondre
V
incontournable!
M
Cela me tente beaucoup de lire une BD de ZEP qui ne soit pas pour les plus jeunes et j'aime ces couleurs pastels. Alors je vais le chercher en médiathèque...Merci !
Répondre
V
c'est sobre, c'est pur, c'est fort!
A
Il est sur ma LAL depuis sa parution. J'ai laissé le temps passé mais j'ai très hâte de m'y plonger en te lisant !
Répondre
V
Tu aimeras aussi, je n'en doute pas!
L
Je vais essayer de le trouver en médiathèque
Répondre
V
Il vaut vraiment le détour.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages