Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 18:22

 

          Voilà, je vais la faire courte : j’aimerais me frotter à la science-fiction qui, à part quelques bouquins de littérature jeunesse, m’a laissé de mauvais souvenirs. Je cherche donc une lecture sympathique pour débutants ;) qui ne soit ni trop compliquée (exit les termes techniques à foison) ni trop dense et pas anxiogène du tout.

         A vos propositions !

Afficher l'image d'origine

        D’avance, merci, chers internautes !

 

J’édite pour répondre, collectivement, à vos adorables commentaires : à vous lire, j’ai finalement déjà touché pas mal à la science-fiction !

Petit récap’ :

- Dune : lu et pas aimé du tout.

- La Nuit des temps : franc succès mais je l’ai lu il y a si longtemps !

- Fahrenheit : Excellent souvenir (mais également très flou)

- 1984 : tout en appréciant les nombreuses qualités du livre, j’ai détesté l’ambiance.

- Enola game : même constat terrifiant pour moi (même si la lecture a été captivante)

- La Servante écarlate : toujours pareil : trop flippant !

Conclusion : je vais enfin essayer de découvrir Des fleurs pour Algernon qui semble faire l’unanimité, Chronique du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg, Replay de Ken Grimwood et Porteurs d'âmes de Pierre Bordage conseillés par A_Girl, Au nord du monde de Marcel Theroux plébiscité par Kathel et enfin je retiens les noms d’Antoine Bello et de Connie Willis, très appréciés apparemment…

Merci encore à tous et à bientôt pour les billets SF !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pourquoi pas "Station Eleven" d'Emily St.John Mandel ? C'est un roman post-apocalyptique très intéressant même pour une fille comme moi qui n'aime pas trop ce genre et la SF. J'ai beaucoup aimé :)
Répondre
M
Mon billet de Station Eleven : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2016/09/station-eleven-emily-stjohn-mandel.html
V
merci pour l'idée, je ne connais pas du tout !
L
et pourquoi pas Ada d'Antoine Bello?
Répondre
V
J'y penserai :)
N
J'ai lu très peu de SF mais j'ai adoré "Des fleurs pour Algernon". "Le grand secret" de Barjavel est aussi très beau. <br /> Sinon j'ai lu la saga "Hypérion" et "Endymion", elle fait 8 volumes de 500 pages chacun, il faut être prêt! ^^<br /> Je reviendrai si je pense à d'autres titres...
Répondre
A
Des fleurs pour Algernon est très bien. Je te le conseille, en effet.
Répondre
A
Ah oui, intéressant tes réactions à l'anticipation. C'est vrai que, de manière générale, ce sont des atmosphères assez anxiogènes. J'aime bien les réflexions qui en déroulent généralement. Un reflet de nos sociétés, certes assez terrifiant généralement, mais je vois ça comme une sorte d'alerte, d'appel à la prise de conscience.<br /> Sinon, très curieuse de ton avis sur tes sélections.:-)
Répondre
V
Merci ! Il me faudra un peu de temps pour les lire, hein, je me vois mal enchaîner 4-5 lectures SF... :) (et d'ailleurs, ma bibliothèque n'a pas tous les titres cités!)
K
Replay, j'ai beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas une lectrice de science fiction.
Répondre
Z
Je ne lis pas de SF.<br /> Grâce à une blogueuse, j'ai découvert Adms et j'ai bien rigolé http://zazymut.over-blog.com/article-douglas-adams-le-guide-du-voyageur-galactique-102248395.html
Répondre
M
Même si pour moi ce n'est pas exactement de la science fiction, je pense à Algernon, comme les autres, un classique vraiment fort !
Répondre
M
Je lis de la SF en dissertante mais certains titres m'ont marqué. En jeunesse, récemment j'ai beaucoup aimé la série Phobos. Et en littérature générale, j'adore les romans de Connie Willis (de la SF historique) ou le classique Barjavel (La nuit des temps) ...
Répondre
N
J'en lis peu aussi mais j'ai dévoré ado tous les Barjavel et Farenheit 451, 1984 ou Le meilleur des mondes sont des souvenirs encore intacts ! Plus récemment, Enola game oui, un chouchou...!
Répondre
A
Alors, j'ai pris le temps d'y réfléchir, et pour les "novices" ou personnes réticentes à la SF, mes recommandations suite à des expériences concluantes (haha) :<br /> - Des Fleurs pour Algernon, je plussoie<br /> - d'une manière générale, les romans d'anticipation, plus que la SF pure - entrent dans cette catégorie, 1984 (incontournable), mais je recommande aussi La Servante écarlate de Margaret Atwood, ou Le Talon de Fer de Jack London.<br /> - de la SF avec de l'humour british, bien que l'auteur soit américaine, lecture très divertissante, truculente et palpitante, Sans parler du chien de Connie Willis<br /> - tu pourrais aussi t'aventurer dans Chronique du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg<br /> - dans un autre genre, tout à fait accessible et qui passe à peine pour de la SF, je recommande bien volontiers Replay de Ken Grimwood<br /> - très accessible aussi, SF entre guillements, et page-turner, Porteurs d'âmes de Pierre Bordage<br /> - un chef d'oeuvre français que j'essaie de faire connaître, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio<br /> <br /> Après, personnellement je suis fan de la saga Ender d'Orson Scott Card et d'Hypérion de Dan Simmons (catégorie space opera), mais je ne sais pas trop l'accueil que ça aurait auprès de débutants SF.-) Par contre tu pourrais tenter Illium de Dan Simmons, c'est un peu Troie revisité à la sauce SF, bluffant ! C'est du lourd mais excellent !<br /> <br /> Bon, je m'arrête là, je crois qu'avec toutes les contributions, tu as de quoi de constituer une belle PAL.;-)
Répondre
J
Je serais bien incapable de t'aider tellement je ne connais rien à ce genre mais les réponses m'intéressent !
Répondre
B
"Des fleurs pour Algernon" (le roman, pas la nouvelle) est le conseil que je donne toujours à ceux qui veulent découvrir la science-fiction, parce qu'on l'aborde ici par son côté humain avant tout.
Répondre
S
Je ne suis absolument pas fan de SF mais j'abonde dans le sens des personnes qui ont cité "Des fleurs pour Algernon". J'ai écouté la nouvelle en version audio et j'ai eu un vrai coup de cœur. Il y a aussi une version roman.
Répondre
K
Tu cherches de la "vraie" science-fiction, ou des histoires qui restent assez réalistes ? <br /> Je te propose d'abord des classiques : Farenheit 451, 1984 ou Le meilleur des mondes... Dans le genre post-apocalyptique, j'ai adoré Au nord du monde de Marcel Theroux et Enola game de Christel Diehl. Dans un autre genre, Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. En jeunesse, j'ai beaucoup aimé Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. <br /> Voilà, pas de voyages dans l'espace ni de martiens dans tout cela, sinon, j'aurai passé mon tour !
Répondre
K
1984? Hum oui mais des années après je n'ai pas oublié une scène effroyable . J'avais lu aussi Le meilleur des mondes. je dévorais Asimov aussi (mais est ce que ça a bien vieilli, je l'ignore)(au moins ce n'est pas du tout anxiogène)<br /> Tiens, tu as Robert Merle, avec Malevil<br /> Mais je te donne là du pas récent du tout.
Répondre
M
Un des livres de Barjavel devrait te plaire, comme " la nuit des temps" ou bien "Ravage"ou bien Aldous Huxley, "le meilleur des mondes", "1984" de Georges Orwell ou encore, "Farenheit 451" de.R Bradbury..Je ne sais pas quoi te conseiller d'autres car moi à 16 ans je dévorais Lovecraft (que bien sûr les profs ne nous conseillaient pas du tout). La SF se décline en plusieurs genres du plus soft au plus hard. Il te faut trouver celui qui te plaît...Bonne chance :)
Répondre
A
Je ne suis pas du tout branchée science-fiction, mais j'ai adoré "Des fleurs pour Algernon". Je ne peux guère t'aider.
Répondre
A
Quelles sont tes expériences qui t'ont laissé de mauvais souvenirs ?
Répondre
M
Je lis peu de science fiction. J'ai lu et aimé Des fleurs pour Algernon et j'ai adoré, plus jeune La Nuit des temps de Barjavel.<br /> Je suivrai tes découvertes car je compte bien aussi me lancer...
Répondre