Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 16:16

 

Afficher l'image d'origine

 

             Il me tardait de découvrir ce grand romancier américain !

             Le shérif Walt Longmire, veuf, s’apprête à marier à sa fille unique, Cady. Il a encore quelques points à régler pour que l’union se passe, dans les meilleures conditions possibles, selon les rites amérindiens, dans une réserve amérindienne. Il est pourtant témoin d’une chute mortelle d’une jeune femme tombée du haut d’une falaise. La thèse du suicide est très vite écartée, la jeune femme a chuté avec, dans ses bras, son petit bébé. La mère meurt, le bébé est sauf, et voilà le shérif embarqué bien malgré lui dans l’enquête. C’est surtout Lolo Long, cette Indienne incroyablement belle, chef de la police tribale, à l’attitude guerrière et virulente qui lui demande de l’aide.

            Quel voyage ! Nous accompagnons les Amérindiens du XXIè siècle, de bars en bars, de virées dans un pick-up brinquebalant en séances chamaniques où Longmire goûte, pour la première fois, au peyote –ce cactus aux vertus hallucinogènes (très mignon par ailleurs, voir plus bas.) Ce shérif qui est le personnage central d’une série de polars, est imperturbable à souhait, drôle et courageux. La chef Lolo Long n’est pas en reste et détone et par sa beauté et par son cran. J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’intrigue est passionnante, les rebondissements savoureux, et quand on sait que l’auteur vit à côté des réserves Crow et Cheyenne dans un parfait respect de l’autre, on a juste envie de dire « Chapeau ! » et de lire un autre de ses bouquins !

 

« Au pied de la corniche coulait Tie Creek, mais on était en été et l’eau ne nous arrivait qu’à la cheville. Nous franchîmes la petite rivière en marchant sur des pierres rondes – le chien traversa à grands renforts d’éclaboussures – et nous poursuivîmes entre les arbres jusqu’à la colline suivante. La vue sur la partie basse des falaises était plus dégagée, car elle réfléchissait la vive lumière du soleil dont les rayons descendaient tout droit comme sur une image biblique ; les parois rocheuses au-dessus étaient très impressionnantes, et je devais admettre que cet endroit était vraiment d’une beauté rare. »

 

 

Un gamin maigrichon, au bord d’une route, ne porte qu’une seule chaussure.

 « - T’as perdu une chaussure ?

Il tourna ma tête en entendant ma voix, et me regarda.

   - Non. (Son sourire était immense, béat.) J’en ai trouvé une. »

 

Je remercie les éditions Gallmeister !

 

Afficher l'image d'origine

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'en ai un dans ma PAL, il va falloir que je le lise.
Répondre
V
un auteur que j'aimerais suivre, mais il faut qu'en prenne le temps...
C
Je n'ai pas encore découvert Craig Johnson mais mon homme aime beaucoup !
Répondre
V
c'est assez masculin. Et donc mon style :))
A
Je n'en ai lu qu'un de cet auteur, le premier de la série Longmire, j'en garde un bon souvenir, même si pas celui d'une révélation ou un coup de coeur (il m'a fallu un temps d'adaptation à cet univers). Pas impossible que je poursuive un jour. Celui-ci pourrait bien me plaire, d'après ton billet.
Répondre
V
et moi j'aimerais commencer la série, j'ai toujours aimé lire les tomes dans l'ordre (oui, c'est là l'exception qui confirme la règle...)
S
Et en voilà une de plus sous le charme de Longmire !!
Répondre
V
pourquoi résister?
A
J'avais lu le premier, mais je n'avais pas accroché à son univers.
Répondre
V
l'univers est particulier, je te l'accorde!
J
Toujours pas fait la connaissance de Longmire moi, il va falloir remédier à ça au plus vite !
Répondre
V
tu vas devenir un grand fan !
S
Cela fait un moment que je ne me suis pas plongée dans l'univers de Longmire. J'ai eu la chance de passer toute une journée avec Craig Johnson quand il est venu rencontrer nos élèves. C'était un moment formidable.
Répondre
V
toute une journée? mais c'est incroyable ! une grande chance, oh oui !
K
Oh c'est le dernier (que je n'ai pas lu)
Répondre
V
tu vas vite remédier à ça :)
A
J'en ai lu 3 jusqu'à présent et je pense continuer, mais je les prends dans l'ordre. Pour les enquêtes ça n'a pas d'importance, mais il y a une progression dans la vie personnelle de Longmire et de sa fille.
Répondre
V
je suis comme toi, j'aime lire les tomes dans l'ordre, généralement. C'est l'exception qui confirme la règle ici... :)
Z
Pas trop lu de livres de cette maison d'éditions. Le peu fut de bons livres et de belles découvertes. A:lors pourquoi pas celui-ci lorsqu'il sortira en bibliothèque
Répondre
V
oui, c'est une bonne maison d'édition!
N
Il y a si longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur. Aux Éditions Gallmeister en plus. <br /> Ce voyage me tente énormément...<br /> (J'adore la photo tout en bas de ton billet)<br /> Et quel bel extrait qui porte à réfléchir :-*
Répondre
V
merci ! contente de t'avoir donné envie ! Pour un voyage, c'est un sacré voyage !
M
J'aime beaucoup ce que propose cette maison d'édition...
Répondre
V
et celui-ci ne fait pas exception : il est très bon !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages