Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 12:22

Afficher l'image d'origine

 

 

             On prend les mêmes et on continue ! Faisant suite à L’Appel du Coucou, ce roman policier reprend les personnages principaux, à savoir Cormoran Strike, détective privé, toujours estropié, un peu rustre mais sensible et intelligent, et Robin, sa secrétaire à temps plein.

              Une femme mariée vient demander à Strike son aide : il faut qu’il retrouve son mari. Disparu une quinzaine de jours auparavant, Owen Quine, cet écrivain au comportement étrange, avait l’habitude de s’isoler sans prévenir ou de retrouver une maîtresse. Pourtant, sa femme trouve son absence vraiment trop longue. Après quelques recherches dans l’univers de l’édition et de l’écriture, Strike trouve le cadavre d’Owen Quine dans une maison inhabitée qui lui appartenait. L’homme a été éviscéré et placé dans une situation digne des pires films d’horreur. Mais cerise sur le gâteau, c’est que la scène représentée autour du cadavre, les procédés utilisés sont décrits comme tels dans le roman de Quine qui devait paraître sous peu…

              Secondé par Robin qui fait comprendre de manière de plus en plus pressante qu’elle a très envie de devenir détective à son tour, Strike va être confronté à des personnes bizarres, qu’il s’agisse d’éditeurs, d’écrivains ou d’amies et maîtresses de Quine. 

              Commençons par le positif : j’ai encore une fois passé un excellent moment avec ce livre audio. Cette Madame Rowling a le don de savoir décrire et faire évoluer ses personnages subtilement et tout en nuances. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le couple Strike-Robin, le maître et l’élève, la belle et la bête. L’auteur nous plonge également dans une capitale britannique tout en saveurs et en couleurs, il y neige, il fait froid, on accompagne les protagonistes dans les différents bars de Londres. Pourtant, j’ai moins aimé ce tome que le précédent. Les suspects se confondent et se mélangent (dans ma tête en tous cas), les citations en début de chapitre m’ont paru complètement superflues et, particularité de la version audio, Robin, dans la bouche de Philippe Résimont, a une voix de greluche (tout le problème des voix de femmes faites par des hommes.) Pourquoi ne pas avoir gardé le même lecteur que pour L’Appel du Coucou, Lionel Bourguet qui était un Strike idéal? Dommage. Je m’empresserai tout de même de lire ou d’écouter la suite puisque suite est prévue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je suis en plein dedans, mais en version papier... et pour l'instant j'aime beaucoup !
Répondre
V
ahhh, je viendrai lire ton avis!
S
Ah zut pour le lecteur ! J'avais beaucoup aimé le premier. J'essayerai de ne pas mettre la barre trop haut pour celui-ci.
Répondre
V
j'ai été décontenancée au début parce que j'aimais la (1ère) voix de Strike. Mais on s'y fait... Encore une fois, je ne sais pas pourquoi, malgré les histoires de dispo que je peux comprendre, on ne garde pas le même lecteur quand c'est une série!
A
Il m'attend patiemment dans ma liseuse.....
Répondre
V
je viendrai lire ton avis !
L
J'aimerais beaucoup le lire sachant que j'ai beaucoup aimé le premier tome :)
Répondre
V
comme dit, pour moi, il est légèrement en-dessous du 1er mais ça reste très bon !
D
Bonjour Violette, pas encore lu, mais je l'ai noté ayant bien apprécié le précédent, surtout les deux personnages principaux: Spike et Robyn. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
V
J'avoue que je n'étais pas fan de la façon dont le premier lecteur faisait les voix féminines.
Répondre
N
je l'ai lu en VO à sa sortie - j'ai préféré le premier roman de la série, mais j'ai tout de même bien apprécié celui-ci aussi
Répondre
V
tout pareil que toi ! :) Il me tarde de connaître la suite !
L
Il est question d'écrivain, donc ça pourrait me plaire (en version papier néanmoins)
Répondre
V
oui, le thème est traité de manière surprenante parce que l'auteur fait une caricature de son(!) milieu.
C
Je ne te sens pas plus emballée que ça ... Je vais donc passer !
Répondre
V
non, non, au final, j'ai beaucoup aimé. C'est plutôt la version audio qui m'a légèrement légèrement déçue. C'est une bonne série (qui ne fait que commencer!)
S
J'ai lu ce deuxième opus en papier alors que j'avais découvert le premier en audio. J'ai dévoré les deux et j'attends la suite avec impatience.
Répondre
V
moi aussi, j'attends la suite, tu parles! Peut-être le lirai-je version papier...
L
J'ai aimé mais, moi aussi, un peu moins que le premier. Je me fais une image et une sonorité des personnages et j'ai peur que les livres audio me déçoivent de ce côté-là<br /> Le Papou
Répondre
V
on s'y fait très vite quand c'est bien lu, et c'est heureusement, souvent le cas.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages