Découvert en livre audio, ce roman m’a permis de colorer, encore une fois, mes longs trajets en voiture. 18h23 d'écoute, c'est parfait pour se changer les idées !
Lula Landry est un très célèbre mannequin londonien. Noire, elle a été adoptée petite. Poursuivie par les médias, elle vit une histoire d’amour mouvementée avec un acteur à la mode… jusqu’au jour où elle est retrouvée sur le trottoir, sous la fenêtre de son luxueux appartement. Elle se serait suicidée en se jetant du balcon du troisième étage.
John Bristow, le frère adoptif de Lula ne se satisfait pourtant pas de la thèse du suicide. Il veut en savoir plus et recourt aux services d’un détective privé, Cormoran Strike. D’une certaine manière, cette affaire tombe à pic pour le détective qui s’apprêtait à mettre la clé sous la porte. En faillite, brisé par une rupture amoureuse, Cormoran doit également vivre avec une prothèse, ayant perdu une jambe à la guerre. Sa secrétaire intérimaire qui débarque, Robin, s’avère être un point fort : efficace et intéressée, elle se montre très vite compétente.
L’enquête est bien menée, les personnages hauts en couleurs et l’immersion dans cette high society londonienne est tout à fait délicieuse. Sans être extrêmement surprenant (j’avais trouvé le nom du meurtrier depuis belle lurette), c’est un bon polar, de facture classique, qui fleure bon Agatha Christie ou encore Elizabeth George. En version papier, je crois que certains passages m’auraient paru légèrement trop longs mais grâce à la très bonne lecture de Lionel Bourguet, ce fut un réel plaisir. J’ai adoré les protagonistes, à savoir Cormoran et son assistante de choc, Robin, qu’on devrait retrouver dans la suite, Le vers à soie, paru en octobre 2014. A quand la sortie en livre audio ?
C’est sous ce pseudonyme, Robert Galbraith, que J.K. Rowling a publié ce roman policier en 2013.