Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 11:07

 

 

             C’est en novembre 2013 que je disais que j’étais « complètement gaga de cette série policière» (j’adore me citer surtout quand c’est si hautement intellectuel). Je n’en démords pas, Mankell est pour moi LE romancier policier.

               A presque cinquante ans, le commissaire Wallander a commencé à prendre soin de lui, il essaye de mieux manger pour soigner son diabète, plus bouger et maigrir. Il a même pris la décision de remédier à son célibat par l’intermédiaire d’une agence de rencontres… Oui, mais c’est sans compter la sacrée enquête qui lui tombe dessus. D’une part, deux adolescentes sont arrêtées pour le meurtre d’un chauffeur de taxi (elles paraissent complètement indifférentes à cet acte violent qu’elles ont du mal à expliquer), d’autre part, un informaticien est trouvé mort, dans la rue, devant un distributeur bancaire. L’informaticien, Tynnes Falk, a peut-être succombé à un infarctus donc, on s’en préoccupe moins ; par contre, une de deux jeunes meurtrières, Sonja, est retrouvée morte, le corps calciné sur des câbles à haute tension. Elle avait réussi à s’évader du commissariat. Un lien entre les trois morts apparaît progressivement. Des résonnances africaines viennent, encore une fois, ponctuer l’affaire scanienne.

            En plus de l’enquête, ce qui tourne autour est toujours intéressant : le désir de Wallander de rompre sa solitude, les rapports entre les différents policiers (et là, ça va clasher !), le lien entre Wallander et sa fille (et la belle surprise finale !), les réflexions quant au déclin de la Suède et du monde en général (un univers gouverné par les ordinateurs, précepte qui est au cœur du roman, d’où le titre).

           Cette fois-ci, je n’attendrai plus une année entière pour me replonger dans les aventures de Wallander, mieux, je vais lire les romans non-policiers du très grand Mankell.

 

"La Suède est devenue un pays dont on s'échappe. Ceux qui en ont les moyens le font, et ceux qui ne le font pas essaient de gagner suffisamment d'argent pour le faire. Comment en est-on arrivé là? Que s'est-il passé?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
J'avais découvert le roman policier nordique avec cet auteur .. il faudrait aussi que je m'y remette ;-) car ce fût une très belle découverte à l'époque mais j'aimerais pouvoir les lire dans l'ordre .. mais je ne sais pas si ils ont tous été traduit.
Répondre
V
je n'ai pas trouvé le tout premier mais pour les autres, aucun problème. Certains sont même en livres audio (et ça vaut le coup de les lire dans l'ordre, tu as ma parole!)
K
Il faudrait que je découvre cet inspecteur, je ne suis pas une fan du genre policier mais c'est Mankell quand même ! J'ai adoré Les chaussures italiennes !
Répondre
V
moi aussi, et je compte bien lire ses non-polars aussi.
A
Un personnage dont je me suis lassée. Pas envie d'y revenir pour le moment.
Répondre
V
c'est vrai? je suis une fan inconditionnelle !
L
Les Wallander sont de très très bons romans policiers, malheureusement Mankell a abandonné son héros. Mais si c'est ton premier tu as de bonnes soirées de lecture en perspective. Pour les autres Mankell il y a du bon et du moins bon, tu devras te faire ton opinion.<br /> Le Papou
Répondre
V
je les ai lus dans l'ordre donc ce devait être mon 8ème! Et je compte bien aller jusqu'au bout même si la fille de Wallander, si bien compris, prend le relais.
H
Un incontournable !
Répondre
V
oh oui !
C
En effet ce sont d'excellents policiers. J'ai bien dû en rater quelques uns de la série, mais après avoir lu &quot;L'homme inquiet&quot; j'ai comme un sentiment d'aboutissement.
Répondre
V
je tiens absolument à les lire tous et dans l'ordre. :)
Y
Excellent série, Wallander est sans doute mon flic préféré, j'en rencontre pas mal, mais la barre est haute.
Répondre
V
tout à fait pareil, il me tarde de lire la suite !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages