Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:04

 

 

              Mon chagrin de quitter Manu Larcenet à la fin du Retour à la terre a été atténué lors de la découverte de cette série, avec ce premier tome très prometteur.

              Le héros de cet album s’appelle Marco, il est photographe mais a préféré faire une pause dans son métier de reporter. Il vit seul à la campagne et connaît régulièrement des crises d’angoisse. Pourtant, il a fait le choix de quitter le psy qui le suivait depuis huit ans. Marco a aussi un frère avec qui il fume de « gros pétards », un chat très méchant (Adolf !) qui lui fait malgré tout des câlins (j’ai le même à la maison !) et des parents qu’il ne voit pas souvent pour cause d’incompatibilité.

               Le « combat ordinaire », c’est celui de la vie de tous les jours ou comment vivre avec les autres, comment établir une relation stable et épanouissante avec sa nouvelle copine (la vétérinaire qui a soigné son chat), comment accepter que le gentil pêcheur à qui on se confie est un ancien tueur (et ce personnage a une ressemblance très forte avec l’ermite du Retour à la terre) ou comment supporter un voisin très con.

               Moins drôle que Le retour à la terre, l’album se veut plus sérieux, plus introspectif, plus pessimiste aussi à travers une vision sombre de la société actuelle. Il me tarde de découvrir la suite.

»   18/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette, et bien je viens de voir le film de Laurent Tuel qui est sorti en salle cette semaine (avec Nicolas Duvauchelle). C'est l'adaptation de cet album, ça m'a beaucoup plu (et ce n'est pas traité en BD). Bonne fin d'après-midi.
Répondre
V
d'accord, merci Dasola :) Bon dimanche!
V
je viens de voir la B.A., ça a l'air très fidèle à la BD ! Une suite est-elle prévue?
V
merci Dasola pour cette info, moi qui ne suis jamais l'actu ciné, je ne savais pas! qu'est-ce que tu veux dire par "ce n'est pas traité en BD"? Bon week-end !
É
Tu en parles si bien que j'ai très envie de découvrir ce Larcenet :-) il est sur ma liste de bibliothèque.
Répondre
D
Bonjour Viiolette, je veux dire que c'est avec des acteurs, ce n'est pas un dessin animé. Bonne journée.
V
oh oui, Larcenet a un immense talent !
M
J'en garde un très bon souvenir. Que d'émotions, l'air de rien, dans cet album. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais la manière dont Larcenet utilise ici les couleurs (en fonds de cases) est vraiment pertinente.
Répondre
V
je ne me suis pas attardée à ça mais j'y prêterai désormais attention, merci :)
A
Une série que j'ai beaucoup aimée.
Répondre
V
je suis déjà en passe de la terminer, ça passe trop vite :-(
J
Moins drôle que Le retour à la terre, c'est sûr ! J'ai trouver l’intégrale au pied du sapin à Noël, le plaisir d'une relecture m'attend d'ici peu.
Répondre
V
ahhh, c'est chouette de les avoir tous, d'un coup! Il me semble d'ailleurs que je n'ai jamais eu d'intégrale...
H
Je l'avais moins apprécié que "le retour à la terre", il est beaucoup plus sombre effectivement...
Répondre
V
oui, la suite que j'ai déjà lue est parfois difficile, même.
K
J'ai forcément lu aussi cette série (me la relirais bien, tiens)
Répondre
V
C'est un classique ! :)
V
J'aime beaucoup cet auteur, notamment cette série. C'est toujours super bien vu.
Répondre
V
c'est effectivement surprenant de justesse et donc, un peu tristounet pour cette série...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages