Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 21:10

C’est par hasard, encore une fois, que j’ai choisi, ce roman graphique, ayant tout de même déjà vu le titre quelque part. En le feuilletant, les dessins m’ont laissée sceptique.

Ne faites pas la même erreur que moi et jetez-vous sur cet album !

Le personnage principal est un clochard. Il a fui la maison de repos où il séjournait parce que l’infirmière lui avait servi une soupe froide. Se sentant rabaissé, comparé à un chien, à un moins que rien, il n’a pas supporté l’affront et s’en est allé, seul et pieds nus dans la neige et le froid hivernal.

Nous le suivons, nous entendons ses mots et ses maux. Atteint d’un cancer, il a refusé qu’on lui enlève la moitié de sa mandibule. Il se maudit d’avoir quitté sa femme, d’avoir fréquenté trop souvent les bistrots, il invective Dieu. Il retourne à l’hôpital, son trajet ressemble à un chemin de croix, tout ce qu’il veut maintenant, c’est une soupe chaude.

L’histoire est simple, les dialogues pas très élaborés et répétitifs (« Ah, merde, j’suis tombé dans un trou. Merde, je suis trempé »), les dessins en noir et blanc sont hachurés, presque gribouillé à la hâte… et pourtant, cette BD a quelque chose de touchant, de juste. Le réalisme vient peut-être du métier de l’auteur, il est médecin ORL et côtoie au quotidien des SDF. Il a su ne pas romancer l’histoire, raconter juste ce qu’il faut pour amener le lecteur à réfléchir et à réagir. Fort.

 »   16/20   »

null

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Commt toi, je suis passée à côté de ce livre à la médiathèque mais irai l'emprunter sur tes conseils ^^<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il est à découvrir! je viendrai lire ce que tu en as pensé!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un dessin torturé comme je les aime !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> alors, précipite-toi sur l'album !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me tente bien, moi aussi, celui-ci...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il est spécial mais intéressant<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pourrait bien me plaire ça ! Je note.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> à découvrir, oui!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que le dessin ne donne pas trés envie.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il faut passer outre, et puis, il s'accorde avec l'histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pourquoi pas ! Tu donnes envie !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ce n'est pas très joyeux mais le sujet est bien traité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'en avais pas encore entendu perler mais je suis tentée par cette histoire et ton billet. Je vais le noter. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tant mieux, j'espère qu'il te plaira!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Eh bien s'il croise ma route, je me jetterai dessus, promis, tu es convainquante.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça me fait plaisir :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages