Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 22:34

Tout est singulier dans cette BD : le titre, la couverture, les couleurs, le sujet, le nombre de pages Qu’est-ce que le rébétiko d’abord ? Un ensemble de chansons simples, que chantait depuis la fin du XIXème siècle le peuple grec, les gens pauvres, mais surtout les opprimés, les révoltés, les blessés. Cette musique semble avoir pris ses racines dans les chants populaires traditionnels, chants d’églises byzantines, chansons populaires de tavernes, de la vie des prisonniers grecs de cette époque, des tekes (pièces où se cachaient les hommes à l’époque pour fumer du cannabis). C’était à l’époque, et c’est encore mais un peu moins de nos jours, plus qu’une musique à la mode, mais plutôt une philosophie de vie ; ces hommes au bouzouki (instrument de musique de la famille du luth) vivaient souvent pauvrement et racontaient dans leurs chansons toutes les épreuves que la vie leur infligeait, la mort, la prison, la pauvreté, l’amour bien sûr, mais aussi les mauvaises récoltes, la faim Les Grecs qualifient cette musique de « blues grec ».

                           

         L’action se situe à Athènes en octobre 1936. Année sombre où la dictature domine comme dans tant d’autres pays. Le général Metaxas interdit le rébétiko, jugé musique trop orientaliste. Le lecteur suit un petit groupe de musiciens qui tentent, malgré la censure, de faire vibrer leur voix et leur âme au son du bouzouki et du baglama. Les Rébètes ont besoin des fumées de haschich, de la danse, de la nostalgie pour nourrir leur musique.

Le dessin est simple, souvent sombre malgré les couleurs chaudes, les êtres semblent avoir été dessinés au charbon, ils sont bruts, authentiques.

Un album vraiment original qui a le mérite de créer un dépaysement et une atmosphère très particulière. On n'oublie pas.

Une jolie citation : « Si vous pouviez entendre la musique que j’ai dans la tête elle respire jusqu’à La Poli [Constantinople] suit les chemins byzantins revient ici, repart ».

Le lien suivant permet d’écouter ce rébétiko qui vaut le détour : http://bderebetiko.blogspot.com/

 

Un grand merci à Laurence et Nicolas sans qui je n’aurais sûrement pas découvert cette BD

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages