Une BD drôle et très étrange… ou quand une demoiselle anglaise tombe amoureuse d’une momie ! « Trente siècles les séparent… et pourtant, ils s’aiment »
Imhotep IV est sorti de son sarcophage et veut épouser Liliane Bowell, la fille du professeur qui a découvert le pharaon. Mais Liliane empoisonne deux de leurs poursuivants, par inadvertance. Les deux amoureux, d’abord emprisonnés, finiront par recouvrer la liberté grâce au père du pharaon, Imhotep III.
Ces pages sont plaisantes et donnent le sourire. Quelques paroles du Pharaon :
- Oui, je suis une antiquité. J’appartiens au pays de celui qui m’a sauvé.
- Comme un esclave, alors ?
- Comme un mobilier, pour être exact.
- Nous trouvons cela très humiliant.
_____________
- J’aime Liliane, professeur et nous allons nous marier.
- Vous êtes la propriété du British Museum, vous êtes mort. Restez en dehors de tout ça !
- Revenez bon sang ! Etes-vous devenus fous ?
- Imhotep, où m’emmenez-vous ?
- Au Caire.
C’est aérien et délicat, poétique et drôle. J’ai vraiment beaucoup apprécié et il me tarde de découvrir enfin le Joann Sfar dessinateur (ici, il est scénariste). Pour avoir vu le film Gainsbourg, vie héroïque, que j’ai bien aimé, je dirais qu'on retrouve cet univers loufoque, quelque peu surréaliste mais empli de respect. Les aquarelles de Guibert sont exquises, élégantes même, les jeux d'ombre se mêlant au sépia, dominant.
Parue en 1997, La fille du professeur reçut des critiques élogieuses en plus d'être récompensée du prix René Goscinny et de l'Alph'Art coup de cœur au festival d'Angoulême.