Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 09:26

Depuis le temps que cet album m’aguichait, et dans les librairies, et sur les blogs ! C’est en famille qu’on a l’a lu, avec Grand Pioupiou de 8 ans et Pucinette de 5 ans.

Cerise, 11 ans,  tient un journal intime qu’elle appelle son « carnet ». La jeune fille est surtout très curieuse, elle adore observer ce qui se passe autour d’elle et a même une fâcheuse tendance à romancer le quotidien : ainsi, le maraîcher qui a perdu une jambe sous un tracteur devient un pirate dont la jambe a été dévoré par un terrible requin ! En fait, Cerise aimerait devenir romancière comme sa voisine, Madame Desjardins. Sa mère, qui l’élève seule, n’a pas tellement envie qu’elle côtoie plus les adultes que les enfants mais Cerise adore discuter avec l’écrivain.

Il y a aussi Line et Erica, ses deux meilleures amies qui se réfugient souvent, avec Cerise, dans leur cabane perchée au sommet d’un arbre et qui offre un point de vue sur toute la forêt.

Un jour, les trois filles sont intriguées par un homme qu’elles appellent très vite « Monsieur Mystère ». Couvert de peintures de toutes les couleurs, le vieil homme à l’air triste traverse seul la forêt avec un perroquet en cage. Cerise ne peut s’empêcher de mener l’enquête même si ça doit la conduire à mentir à sa mère. En suivant Monsieur Mystère, elle tombe nez-à-nez avec un mur, large et haut, en plein milieu de la forêt. Je crois ne pas trop en dire puisque le sous-titre le dévoile, derrière le mur se cache un zoo abandonné… abandonné, pas tout à fait puisque Monsieur Mystère s’acharne à le reconstituer grâce à ses talents de peintre.

On m’avait dit qu’il était magnifique ce livre, c’est un euphémisme ! Ce « zoo pétrifié » est un vrai bijou, le peintre, non seulement dessine les animaux plus vrais que nature mais il les fait évoluer. Lorsque c’est l’heure du repas, il efface son dessin et repeint les ours blancs en train de manger leurs poissons. Il peint les naissances et les morts des bêtes, bref, il peint la vie.

Le succès, chez nous, fut total. Ma fille s’est mise à dessiner la cabane dans l’arbre de Cerise, mon fils a immédiatement voulu relire l’album. Ça les a fait rêver !!! Pour la petite anecdote marrante, lorsqu’on a parlé de la BD, j’ai évoqué la voisine romancière et ma fille m’a reprise « non, elle ne s’appelle pas comme ça, elle s’appelle Mme Desjardins »! Ils ont aussi adoré voir la peinture de ce bébé tigre léché par sa maman.

Cette BD est une vraie réussite, dense, colorée, aux dessins magnifiques … Aurélie Neyret a un sacré talent ! A découvrir de toute urgence, à tout âge !

 

»   20/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Super résumer<br /> Petite question comment s'appelle le perroquet déjà ?
Répondre
D
<br /> Et bien toute la famille conquise ♥<br /> <br /> <br /> Super je vais je pense pouvoir l'emprunter !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
V
<br /> <br /> un gros coup de coeur, en effet! J'ai trouvé le tome 2 légèrement moins bien, dommage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette BD a l'air super jolie, c'est clair. Je n'ai pas encore craqué parce que je crains de moins l'apprécier sans la partager avec des enfants :/<br />
Répondre
V
<br /> <br /> pour celle-là, je t'assure qu'il n'est point besoin d'enfants pour l'apprécier, elle est top!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une BD que je compte bien acheter pour le CDI. Mais elle est souvent en rupture de stock chez mon libraire!<br />
Répondre
C
Moi je l'ai emprunter au CDI également
V
<br /> <br /> tu m'étonnes! Elle devrait plaire aux élèves!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le 1er est vraiment magnifique, le second un peu plus "passe-partout". Mais quelle belle série !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai fini le second et je suis d'accord avec toi. Les enfants ont aimé mais j'ai presque été déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> A mon tour je suis moins enthousiaste que toi... J'ai trouvé les dessins très beaux mias l'histoire très (trop?) enfantine.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est destiné aux enfants :-) J'ai été, pour ma part, moins convaincue par le tome 2<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de l'offrir à mon neveu et je n'ai pas pu m'empécher de le lire avant ! J'ai beaucoup aimé et je pense que je vais l'acheter pour le CDI la prochaine fois que je vais faire une commande.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh oui, il devrait plaire aux jeunes! Tiens, je vais lancer l'idée à notre documentaliste aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien joli ça ! Je le note ! J'aime bien cette fraîcheur des couleurs :-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est magnifique et ça fait rêver, que vouloir de plus?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je le veux !!!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu m'étonnes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une BD toute tendre qui me tente énormément... Déjà noté sur ma LAL tu penses bien... J'attends qu'elle traverse ma route  Bisous, bonne semaine Violette<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il ne faut pas la louper, elle réunit tellement de qualités!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui il est trop tentant celui-ci !!!!!!! il se trouve dans ma wish-list !!! trop beau.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> dessins géniaux, vraiment!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un très joli album, je ne connais personne qui n'ait pas craqué devant Cerise ! Reste à lire la suite maintenant... :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai lu le 2 mais j'ai préféré le premier!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel enthousiasme ! Ca donne envie de voir cet album de plus près !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh oui, il ne faut pas passer à côté !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un bijou, tu as bien raison !!! Il ne te reste plus qu'à te précipiter sur le tome 2, moins magique selon moi mais tout aussi beau !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> billet sur le tome 2 bientôt mais j'ai préféré le 1!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages