Depuis le temps que cet album m’aguichait, et dans les librairies, et sur les blogs ! C’est en famille qu’on a l’a lu, avec Grand Pioupiou de 8 ans et Pucinette de 5 ans.
Cerise, 11 ans, tient un journal intime qu’elle appelle son « carnet ». La jeune fille est surtout très curieuse, elle adore observer ce qui se passe autour d’elle et a même une fâcheuse tendance à romancer le quotidien : ainsi, le maraîcher qui a perdu une jambe sous un tracteur devient un pirate dont la jambe a été dévoré par un terrible requin ! En fait, Cerise aimerait devenir romancière comme sa voisine, Madame Desjardins. Sa mère, qui l’élève seule, n’a pas tellement envie qu’elle côtoie plus les adultes que les enfants mais Cerise adore discuter avec l’écrivain.
Il y a aussi Line et Erica, ses deux meilleures amies qui se réfugient souvent, avec Cerise, dans leur cabane perchée au sommet d’un arbre et qui offre un point de vue sur toute la forêt.
Un jour, les trois filles sont intriguées par un homme qu’elles appellent très vite « Monsieur Mystère ». Couvert de peintures de toutes les couleurs, le vieil homme à l’air triste traverse seul la forêt avec un perroquet en cage. Cerise ne peut s’empêcher de mener l’enquête même si ça doit la conduire à mentir à sa mère. En suivant Monsieur Mystère, elle tombe nez-à-nez avec un mur, large et haut, en plein milieu de la forêt. Je crois ne pas trop en dire puisque le sous-titre le dévoile, derrière le mur se cache un zoo abandonné… abandonné, pas tout à fait puisque Monsieur Mystère s’acharne à le reconstituer grâce à ses talents de peintre.
On m’avait dit qu’il était magnifique ce livre, c’est un euphémisme ! Ce « zoo pétrifié » est un vrai bijou, le peintre, non seulement dessine les animaux plus vrais que nature mais il les fait évoluer. Lorsque c’est l’heure du repas, il efface son dessin et repeint les ours blancs en train de manger leurs poissons. Il peint les naissances et les morts des bêtes, bref, il peint la vie.
Le succès, chez nous, fut total. Ma fille s’est mise à dessiner la cabane dans l’arbre de Cerise, mon fils a immédiatement voulu relire l’album. Ça les a fait rêver !!! Pour la petite anecdote marrante, lorsqu’on a parlé de la BD, j’ai évoqué la voisine romancière et ma fille m’a reprise « non, elle ne s’appelle pas comme ça, elle s’appelle Mme Desjardins »! Ils ont aussi adoré voir la peinture de ce bébé tigre léché par sa maman.
Cette BD est une vraie réussite, dense, colorée, aux dessins magnifiques … Aurélie Neyret a un sacré talent ! A découvrir de toute urgence, à tout âge !
» 20/20 »