Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 20:36

Ce roman connaît un vif succès un peu partout depuis des mois… maintenant, je sais pourquoi !

Allan Karlsson s’apprête à fêter ses cent ans dans une maison de retraite suédoise. Contre toute attente et faisant un pied de nez à tous ses invités, Allan s’enfuit par la fenêtre en pantoufles ! Ne supportant plus la vie réglée de la maison de retraite et l’acariâtre sœur Alice, il s’en va. Sa cavale commence mal. Il veut prendre le train et se rend donc à la gare. Peu importe la direction qu’il prendra. Oui, mais en pantoufles, il risque fort d’attirer l’attention. Il emprunte donc discrètement la valise d’un jeune portant un blouson avec l’inscription « Never again » et prend un bus, au hasard. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que le propriétaire de ce fameux blouson qui est resté aux toilettes trop longtemps est un gangster et que la valise ne contient que des gros billets de banque ! Traînant cette grosse valise avec lui, le centenaire débarque, encore une fois par hasard, chez Julius. Julius n’est plus tout jeune non plus, il vit seul parce qu’il arnaque tout le monde. Réussissant à ouvrir la valise, les deux hommes se mettent d’accord pour partager les millions. Le jeune qui s’était fait piquer sa valise retrouve Allan mais est vite neutralisé puisque Julius l’enferme dans sa chambre froide (dont l’électricité est payée par les voisins…) et qu’il oublie de couper le courant, justement. Les vieillards doivent fuir. Rejoints par un vendeur de hot-dogs puis par une fermière grossière surnommée Ma Belle et propriétaire de Sonia, une éléphante, Allan et Julius vont sans cesse esquiver la police et se prendre du bon temps.

 Parallèlement, des retours en arrière nous permettent de comprendre la longue vie de ce fantasque Allan, un expert en explosifs, qui a croisé les plus Grands du XXème siècle : Harry Truman, Mao, Staline, De Gaulle, etc. Son talent pour les explosifs mais surtout une chance extraordinaire et un culot hors du commun lui ont permis de connaître de près les grands événements du siècle : Hiroshima, l’ascension de l’Himalaya, mai 68 à Paris,

Un parcours atypique pour un bonhomme un peu foufou, une vie vraiment bien bien remplie et des personnages colorés, voilà le programme tout à fait sympathique de ce roman que j’ai eu la chance de découvrir en livre audio. C’est léger et drôle mais aussi assez subtil et parfois même carrément lourdaud. Que c’est bon de revoir l’Histoire modifiée, ornementée de sourires et de couleurs ! Allan, nous dit-on, a changé le monde sans le faire exprès, ses bonheurs, ses chances et ses malheurs semblent tous avoir été de beaux cadeaux que la vie lui a faits. Un vrai et grand plaisir, accentué par la remarquable lecture de Philippe Résimont.

Je sais que beaucoup ont pensé à Paasilinna en lisant ce livre, moi, j’ai retrouvé le loufoque et le déluré de  Meurtre dans un jardin indien, excellent aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> une lecture dont je garde un bon souvenir!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> un souvenir joyeux, non?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Rebonjour Violette, que ce roman est plaisant. J'ai pas mal ri, c'est un roman qui détend comme le suivant qui est paru récemment: L'analphabète qui savait compter. Bonne journée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu a lu son dernier? il vaut le détour?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, son dernier a l'air d'être dans le même genre.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ok, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai vraiment adoré le présent du héros mais le passé m'a saoulée (c'est comme cela). Donc en résumé, lecture en demi-teinte !!!! Bisous<br />
Répondre
V
<br /> <br /> le passé est difficilement crédible mais j'ai souvent souri, voire ri.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais beaucoup aimé cette lecture que je redoutais tout de même un peu. Et son dernier vient de sortir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah je ne savais pas ! c'est quoi? dans le même style?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il parait qu'en livre audio, c'est un vrai plaisir en effet. Moi j'ai lu le roman et ça ne m'a pas trop emballée. Je suis d'accord quand tu dis "c'est léger et drôle mais aussi assez subtil et<br /> parfois même carrément lourdaud". Le lourdaud m'a pesé et je n'ai pas trop été sensible à l'humour. :-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> :-) J'avoue que je m'attendais à moins bien, et donc, je n'ai pas été déçue, bien au contraire.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bon, bah si tu le dis !!! Je le lirai, je crois qu'une amie peut me le prêter !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça rend de bonne humeur, n'hésite pas!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai aussi beaucoup apprécié ce brave petit vieux...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> n'est-il pas attachant? pas aussi aigri que certains en tous cas...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'avais adoré "meurtre dans un jardin indien" mais je n'ai pas aimé celui-ci. J'ai même abandonné ma lecture en plein milieu. Il s'agissait aussi de la version audio. Ca ma amusée le premier<br /> quart, puis j'ai trouvé cela répétitif et lourdingue.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je suis d'accord pour dire que "Meurtres dans un jardin indien" est bien meilleure, mais celui-ci m'a amusée aussi. L'aurais-je moins aimé en le lisant? Peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour moi aussi c'est un très bon souvenir de lecture, c'est un livre réjouissant, et c'est rare !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tout à fait, drôle sans être de mauvais goût, c'est rare!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas très tentée, l'humour et la littérature n'est pas forcément le mariage que je préfère. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai? quand l'humour est présent et que c'est bien fait, je trouve que c'est suffisamment rare pour être applaudi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce roman ne m'a jamais vraiment tenté mais je me dis que pour un jour de grisaille, ça peut finalement être une bonne option.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est drôle parfois hilarant mais ça reste assez subtil (bon, pas toujours!) En livre audio, je trouve que c'est presque le titre idéal!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai lu quelques billets dans la blogosphère, le titre m'amuse en tout cas et ton billet est engageant<br />
Répondre
V
<br /> <br /> si tu veux passer un bon moment, oublier les soucis, c'est vraiment parfait!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Celui-là me tente bien. Bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il est sympatoche comme tout ;-) ! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un bon souvenir de lecture pour moi aussi! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça fait passer le temps en sourires et en douceur!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages