Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 15:24

Bizarrement, ce livre est très peu présent sur la blogosphère, je ne l’ai vu que chez Anis, alors qu’il ce qu’on appelle un best-seller : 2 millions de lecteurs – mais, désolée, pas forcément « conquis » - et traduit dans vingt-cinq pays.

Alexis, une jeune Anglaise, part en vacances en Crète avec son petit ami. Elle en profite pour en savoir un peu plus sur le passé de sa mère, Sophia, qui a toujours tu ce que sa fille a considéré comme des secrets. Elle se rend à Plaka, le village natal de sa mère, où elle rencontre une de ses plus vieilles amies, Fotini. Celle-ci va lui raconter toute la vie de sa mère mais aussi celle de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère. En effet, l’aïeule, Eleni, a dû quitter son village de Plaka parce qu’elle était atteinte de la lèpre, pour rejoindre la fameuse île de Spinalonga où les lépreux étaient reclus. C’était peu avant la seconde guerre mondiale. Eleni a abandonné deux filles, Maria, la gentille jolie, et Anna, la méchante sexy. Les fillettes ont grandi, Anna a épousé le meilleur parti du coin mais a pris le cousin de son mari pour amant, et Maria… Maria a contracté la lèpre. Exilée elle aussi sur l’île de Spinalonga comme sa mère, elle n’en meurt pas, elle, puisqu’entre-temps un remède a été trouvé.

Maria épouse son médecin qui l’a tant aidée et finit par recueillir la fille d’Anna, Sophia (oui, la mère d’Alexis). Le mari d’Anna ayant découvert qu’il était cocu, a tué Anna et s’est retrouvé en prison. Maria et le gentil médecin ont donc adopté Sophia en lui cachant la vérité jusqu’à ses dix-huit ans. Le jour où la vérité sur ses parents éclate (parce que, pour couronner le tout, Sophia ne sait pas qui est son véritable père, le mari ou l’amant d’Anna ?), la jeune fille prend ses clics et ses clacs, file à Athènes avant de rencontrer un bel Anglais et de s’installer à Londres.

J’ai découvert ce roman en livre audio, et heureusement, dirais-je. J’avoue que j’ai pris plaisir à retrouver les personnages, l’histoire est simple, linéaire, facile à suivre. Le bon point est à accorder au voyage crétois, à ses paysages, au mode de vie de ses habitants, à cette île de Spinalonga dont je ne connaissais même pas l’existence…  Mais, avouons-le, on nous raconte une beeeelle histoire mais à part ça, ça ne vole pas très haut dans cet univers manichéen. Certains personnages sont trop caricaturaux et on devine le happy end très rapidement. Le prétexte de la fille qui découvre le passé de sa mère manque de naturel, d’ailleurs après avoir écouté la looongue histoire, elle va aller plaquer son mec, mais quel rapport ? J’ai lu quelque part que ce roman était un message d’espoir et de tolérance, je ne vois pas en quoi évoquer des lépreux qui étaient parqués sur une île en est un.

Comme je n’aime pas casser du sucre sur un roman (je ne fais d’ailleurs jamais ça, nan, nan), je retiendrai que j’ai « vu » de jolis paysages  et que j’ai appris quelque chose. Ça se laisse écouter, quoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est vrai que côté message de paix et de tolérance, ça se pose un peu là.
Répondre
V
mouais !
E
<br /> Je l'ai vu pas mal sur les blogs mais je passe , pourtant la couverture est belle...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, et ce voyage crétois est néanmoins dépaysant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui, tiens moi, il m'a assez bien plu ce roman ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> chacun ses goûts et heureusement! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il ne me tentait déjà pas, alors avec ton billet en plus ...  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> eh oui, ... remarque, Mme Hislop n'a pas besoin de moi pour vendre ses bouquins :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu n'as pas l'air super emballée. Tu as raison, le nombre de lecteurs ne fait pas forcément un bon livre.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ne serait-ce pas même plutôt l'inverse? :-O<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors moi, Violette, j'ai eu l'impression de le voir sur plein de blogs ce roman...personnellement j'adore la 1ere de couv, mais l'histoire ne me tentait pas tellement...et vu que tu es mitigée,<br /> je vais passer mon tour<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est décevant, l'intrigue ne vaut pas grand chose... à lire si on n'est pas difficile et si on a besoin de solei!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bon, je passe - non seulement tu n'es pas emballée, mais qui plus est le sujet ne m'intéresse pas vraiment - l'histoire m'a l'air un peu compliquée avec tous ces personnages <br />
Répondre
V
<br /> <br /> non, je l'ai peut-être mal résumée, mais ne t'inquiète pas, l'histoire est très simple et se comprend très très bien ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Pas aimé non plus...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> on est déçu, hein?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne sais que penser de ce livre, s'il faut que je le lise ou pas tellement les avis sont partagés ... <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça ne vole pas très haut mais c'est dépaysant et divertissant. En livre audio, ça passe.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est pourquoi on le voit peu sur la blogosphère... belle histoire qui ne vole pas très haut. Je n'ai aucune envie de le lire...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je te comprends, ... d'où mon choix en livre audio!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Violette et bonne année. Je ne crois pas que ton billet va décider la blogosphère à se ruer dessus.<br /> <br /> <br /> En té cas, moä je vais passer et pourtant mes origines hèllenes auraient pu s'y intéressé.<br /> <br /> <br /> Le Papou<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Le Papou! Le seul point positif, c'est justement le côté voyage avec la description de l'île. Le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je passe sans regret !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu peux :-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis passés à côté alors que le sujet me tentait beaucoup: j'ai visité cette île.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> voilà qui me plairait, visiter cette île! C'est l'aspect que j'ai apprécié dans le livre, d'ailleurs, l'île, son histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je sui splus enthousiaste que toi sur cette écoute. Je l'ai lu en audio également et j'ai beaucoup aimé même si, c'est vrai, c'est un peu manichéen. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai pas détesté non plus mais j'ai souvent été agacée...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'en ferai pas une priorité mais pourquoi pas en livre audio<br />
Répondre
V
<br /> <br /> divertissant, très divertissant :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je t'ai taguée! ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je te remercie mais ça fait un petit moment que je ne participe plus aux tags... j'espère que tu ne m'en voudras pas!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai été moins courageuse, je n'ai pas réussi à le terminer, il m'est tombé assez rapidement des mains et je n'ai pas du tout apprécié l'histoire.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> en livre audio, c'est passé. C'est le très complexe qui est plus difficile à gérer en livre audio, le très simple(t!), ça va... :-) Je savais que je ne voulais pas le lire en version papier.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Simple, linéaire, facile à suivre" : la recette du best-seller, non ?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> :-) sans doute as-tu raison!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il n'y pas de mal à casser du sucre de temps en temps <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quand il faut, il faut :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages