Découverte à ma bibliothèque municipale préférée, cette série m’a tout de suite tapé dans l’œil à cause de (ou grâce à …) la dimension particulière de ses albums. Le premier, celui-ci, est sorti en 2010 mais c’est dans le Journal de Spirou qu’il a été publié, au compte-gouttes, chaque semaine.
Voilà une BD sur la BD. C’est assez rare finalement, on a pas mal de BD où le scénariste ou illustrateur raconte sa vie et les aléas de son boulot ; ici, le zoom est fait sur un libraire de BD et les lecteurs, divers et variés, de BD. Et c’est drôle !
L’album commence par le mois de septembre, le mois le plus éreintant pour le libraire de « BD Boutik » puisque tous les albums sortent, par milliers (4500 plus précisément), au mois de septembre. Et pourtant, le libraire, croulant sous les cartons comme l’indiquent titre et couverture, culpabilise de ne pas avoir tout lu !
Quant aux lecteurs, certains aiment le trash, d’autres les mangas, d’autres encore les classiques ou les séries qui n’en finissent plus de proposer de suites. Des grands noms sont cités : Tardi, Goscinny, Gibrat, Franquin, Eisner, Peyo…
En faisant l’éloge du neuvième art, les deux auteurs décryptent également les habitudes des lecteurs, leurs goûts, leurs travers et leurs péchés mignons. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome même si les souvenirs de jeunesse de lecture bébéesque ne me parlent absolument pas puisque, sans vraiment exagérer, j’ai tenu ma première BD en main à la naissance de ce blog, à savoir, il y a plus de quatre ans. Heureuse d’être enfin tombée dans le vice !
» 16/20 »