Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 15:07

Trois questions à Anne Berest (“La Carte postale”, Grasset)

Je crois que c’est parce que j’avais entendu parler l’autrice dans une émission de radio et qu’elle m’avait un peu agacée que je n’avais pas voulu lire ce livre… Erreur que j’ai corrigée, vous voyez bien.

Anne Berest est la maman d’une petite fille qui, en sortant de l’école, lui dit qu’elle a l’impression qu’« à l’école, on n’aime pas trop les juifs ». Cette remarque bouleverse complètement la narratrice-autrice ; dans sa famille, la religion juive n’a jamais été pratiquée ; le mot même revêt une dimension abstraite et assez vide de sens. C’est à ce moment-là qu’elle se souvient d’une carte postale étrange reçue au domicile de sa mère, Lélia, quelques années auparavant et qui n’avait pour texte que les quatre noms « Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques ». Les quatre aïeuls morts dans les camps d’extermination pendant la guerre, Ephraïm et Emma les parents de Noémie et Jacques et grands-parents de Lélia. La mère d’Anne lui raconte (enfin) l’histoire tragique morcelée et incomplète, celle d’Ephraïm et Emma, le couple de Russes qui a fui leur pays pour la Lettonie en 1919, avant de rejoindre la Pologne, puis la Palestine et enfin la France où les deux ont toujours tout fait pour s’intégrer et devenir français. L’histoire de Noémie et sa sœur Myriam, toujours complices, brillantes dans tout ce qu’elles entreprenaient, de belles ados avec un avenir radieux devant elle. Et celle du petit dernier, Jacques, qui a dû suivre Noémie lorsque les deux enfants étaient arrêtés pour on ne savait où encore… et pour ne jamais revenir. Après ce retour en arrière émouvant, Anne mène l’enquête, s’interroge sur l’entourage de Myriam la rescapée, notamment sa future belle-famille, les Picabia dont Vincente, cet être beau et très libre qui fera souffrir l’aînée. Anne n’aura de repos que lorsqu’elle pourra retrouver l’auteur de cette carte postale mais aussi retisser les liens entre elle et ses aïeules.

Quelle lecture passionnante ! Plus qu’un roman sur la Seconde Guerre mondiale et la déportation, c’est aussi une réflexion sur l’appartenance à la communauté juive, à la filiation, aux liens ténus tissés par-delà les décennies et donc à la psychogénéalogie. Anne a réussi à mieux se comprendre à travers ce personnage féminin, Myriam, qui lui a laissé en héritage des traits de caractère, des habitudes, une manière de penser. On y croit ou pas, en tous cas l’autrice nous le présente comme une évidence pour elle. Certains passages sont incontestablement poignants et très forts et je crois que c’est le retour des déportés, êtres rachitiques et hagards, accueillis dans ce grand hôtel du Lutetia, qui m’a le plus chamboulée. Deux univers qui se confrontent et ne se comprennent plus, ou plutôt le monde des vivants qui affronte celui qui ne porte plus de nom, qui n’a plus rien à voir avec l’humanité… Le roman raconte les faits avec simplicité et fluidité, il pose parfois des questions essentielles et interpelle les silences. Le silence occupe une place importante dans cette page d’Histoire effarante, un silence parfois contraint, souvent indispensable et évident pour celui qui se tait, douloureux pour celui en quête de réponses. Anne Berest a levé un coin du voile, elle le fait avec sincérité et pudeur, le résultat est magnifique. Et on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces familles brisées où le silence n’a pas permis de combler les trous, les manques, les vides. Un roman à lire absolument et un coup de cœur pour moi.

Il se trouve que j’ai déjà lu cette autrice et je l’avais complètement oublié : Recherche femme parfaite.

L’antisémitisme ne date évidemment pas de la guerre mais elle y a trouvé de quoi s’engraisser : « L'exposition débute le 5 septembre 1941, elle a pour fonction d'expliquer aux Parisiens pourquoi les Juifs forment une race dangereuse pour la France. Il s'agit de prouver « scientifiquement » qu'ils sont avides, menteurs, corrompus, obsédés sexuels. Cette manipulation de l'opinion publique permet de démontrer que l'ennemi de la France, c’est le Juif. Pas l’Allemand. L'exposition est pédagogique et ludique. Dès l'entrée, les visiteurs peuvent se faire photographier devant la reproduction géante d'un juif. Des maquettes mettent en scène différents faciès : des nez crochus, des lèvres épaisses, des cheveux sales.

L’administration française a mis des années à reconnaître que Jacques et Noémie étaient morts à Auschwitz : «  on refusait de dire que les juifs étaient déportés pour des questions raciales.  On disait que c'était pour des raisons politiques. Les associations d'anciens déportés obtiendront seulement en 1996 la reconnaissance de « mort en déportation » ainsi que la rectification des actes de décès ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai lu il y a peu, une nécessité !
Répondre
V
Très bien ficelé, très marquant.
S
Je l'ai noté il y a un moment, je le lirai un jour
Répondre
V
Il vaut le détour.
C
Il faut absolument que je le lise celui-là 😊
Répondre
V
C'est une très belle lecture !
A
Une lecture qui m'avait déçue étant donné que j'ai déjà lu pas mal de romans sur le sujet. Celui-ci n'apportait rien de nouveau.
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé l'enquête et ces recherches dans le passé de la famille. L'ensemble m'a beaucoup touchée.
A
Il est dans mes projets de lecture mais j'attends le bon moment.:)
Répondre
V
Bonne lecture à venir alors !
D
Tu me donne très envie de découvrir ce livre!
Répondre
V
Il vaut vraiment le détour!
M
Je viens de le lire moi-aussi...Je ne sais pas quand je le présenterai car j'ai une liste d'attente assez longue pour rédiger ou tout du moins finaliser mes chroniques ! Mais comme toi je l'ai beaucoup aimé et finalement c'est pas mal de lire les livres quand on n'en parle plus dans les médias, on est plus objectif je trouve. Merci pour ta présentation
Répondre
V
Oui, tu as tout à fait raison. Même si tu prends ton temps, j'ai quand même hâte de lire ta chronique. Belle journée à toi !
S
J'ai écouté ce livre qui m'a beaucoup plu aussi. Sur le même thème, je te conseille "Les disparus" de Daniel Mendelsohn
Répondre
V
Je crois que je l'avais déjà noté, merci du conseil !
E
je ne me suis pas encore décidée à le lire... il me plairait sûrement pourtant!
Répondre
V
Tu seras peut-être très agréablement surprise, tout comme moi !
K
Je l'ai lu et trouvé passionnant, en effet. Je n'ai pas écrit de billet, d'autres le font très bien ! ;-) (et tu en fais partie)
Répondre
V
C'est gentil ;) Il ne valait pas un petit billet chez toi?
P
J'en ai évidemment beaucoup entendu parler mais je n'ai pas encore sauté le pas, tant de livres à lire... Mais je suis contente que tu l'aies autant apprécié et je le note pour plus tard. Bon weekend !
Répondre
V
Oui, comme dit, j'étais partie sceptique, la surprise a été d'autant plus belle !
L
j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Il faut toujours lire sur ce sujet on en apprend plus à chaque témoignage ou presque. ICi j'ai aimé aussi la quête autour d'une carte postale qui finalement si peu d'importance.
Répondre
V
Oui c'est vrai qu'il suffit d'un rien parfois pour replonger dans le passé. Ne pas oublier cette période est primordiale.
I
Comme toi, je l'ai laissé passer, ce titre, à cause d'un a priori.. et puis à force de lire les éloges exprimés (ées ?) par des lecteurs très recommandables, je l'ai finalement noté. Et puis il est sorti en poche, c'est l'occasion !
Répondre
I
Oui, j'ai vérifié, c'est masculin, j'avais un léger doute (peut-être dû à un amalgame inconscient avec "louange"...)
V
Oui, il vaut vraiment qu'on s'y intéresse. Je suis contente de ne pas être la seule à avoir des a priori :)) (c'est UN éloge, non?)
K
Peut être devrais je le reprendre, en zappant le début qui m'a perdue et ennuyée... Trop de personnages, trop de détails. La suite avait l'air meilleure.
Répondre
V
Il y a deux parties, celle qui raconte le passé et celle de l'enquête. J'ai aimé les deux.
P
Je ne connais pas du tout, mais tu donnes très envie de lire ce livre ! Ah les tentations ! Ce n'est pas toujours bon, ça ! <br /> Bon weekend
Répondre
V
eh oui, on est souvent tentés!!
A
Passionnant c'est le mot en effet. Je l'ai lu à sa sortie, je n'arrivais pas à le lâcher.
Répondre
V
J'avoue avoir été surprise d'aimer autant !
E
je l'ai lu à sa sortie et vraiment beaucoup aimé<br /> je note "Recherche femme parfaite" que je ne connais pas :-)
Répondre
V
alors ça n'avait absolument rien à voir!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages