Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2022 7 31 /07 /juillet /2022 20:24

Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé - Album - Livre - Decitre

En temps de guerre, Amel doit quitter ceux qui restent de sa famille, ses grands-parents, pour survivre, elle va suivre la famille Hudhad et devenir « Nina ». Elle accepte de se taire, ne parle ni de sa maison, ni de sa religion, ni de sa véritable identité. Le voyage vers l’inconnu commence : le bus, les longues marches à pied, le camp. Nina perd la famille qui l’a acceptée en son sein et se retrouve seule. Elle croise le chemin de Bacem, un jeune homme joueur de oud et surtout déserteur, qui veut vibrer loin des canons. Au son de la musique qui les accompagne, les deux êtres perdus se lient d’amitié, l’un devient le guide de l’autre, ils se promettent soutien et protection et font un bout de route ensemble. Mais l’heure de la traversée approche et c’est Paris que les deux veulent rejoindre avec l’espoir d’un eldorado où ils trouveront enfin la paix. Mais Nina va encore une fois devoir lutter seule.

Quelle belle découverte que cet album onirique, bouleversant et envoûtant ! J’ai tourné les pages de plus en plus émue, de plus en plus charmée à la fois par la beauté des images mais autant par le sort de ces exilés que par le traitement de l’intrigue tout en douceur et en force à la fois. La musique est le fil directeur de l’œuvre qui détient elle-même une sorte d’aura musicale et magique. Noir et blanc côtoient une étincelle de couleur unique pour la plupart des cases, les volutes et courbes nous emmènent loin de notre quotidien, en compagnie de réfugiés qui sont de véritables héros. Ce sont aussi des histoires de rencontres, belles ou mauvaises, qui forgent un être ; des histoires de confiance et de dignité, des mots de poème persan et de paroles de chanson orientale. Une très belle parenthèse.

« Les oiseaux

ne se retournent pas.

 

Ils partent.

 

Exilés au cœur léger,

Âmes vagabondes,

Qui filent à travers les ombres.

 

Ils partent.

 

Naufragés du ciel,

Que le vent accompagne,

Gonflant les ailes.               

 

Ils partent.

 

Avant de revenir à toi.

L’enfant qui observe,

A la porte de leur royaume.

 

Ils murmurent :

 Viens ! L’aube attend. »

 

De belles citations comme celle-ci émaillent l’album : « Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous. » (Djalâl Ad-Dîn Rûmi)

https://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2020/07/les-oiseaux-ne-se-retournent-pas-planche-3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ah ! Mais il me le faut !
Répondre
V
j'aimerais même le relire, tiens !
A
Le sujet est difficile et le dessin très noir, mais j'avais aimé.
Répondre
V
j'y avais trouvé de la lumière, tout de même !
L
une histoire bien triste , non?
Répondre
V
Pas tant que ça !!
K
Un très beau souvenir de lecture aussi ! Quand le fond et la forme sont aussi extraordinaires l'un que l'autre...
Répondre
V
Oui!! Alors que je ne m’attendais à rien d’exceptionnel…
A
C'est un album magnifique et qui reste en mémoire.
Répondre
V
Je songe à l’acheter et/ou l’offrir.
C
Un des plus beaux albums que j'ai lus ! Je l'ai fait acheter par le CDI et les 3e qui l'ont lu ont été aussi émerveillés que moi !
Répondre
V
Bonne idée tiens! Je suis tombée dessus par hasard, je ne connaissais pas du tout.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages