Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2021 2 10 /08 /août /2021 22:04

Le Ghetto intérieur - Santiago H. Amigorena - Babelio

        Vicente vit depuis plus de douze ans en Argentine. Polonais, il a voulu vivre ailleurs, a rencontré l’amour de sa vie, Rosita, avec qui il a eu trois enfants. Gérant d’un petit commerce de meubles, il aime retrouver régulièrement ses amis Ariel et Sammy avec qui il évoque l’actualité de plus en plus houleuse en ces années 1940-41. La mère de Vicente est restée en Pologne, il sait qu’elle est recluse dans un ghetto juif, quelques lettres lui parviennent - toujours avec un grand retard – et il ne peut que deviner une situation qui ne va pas en s’arrangeant. Alors il se mure dans le silence, avec sa femme, avec ses enfants, avec ses amis. Il ne veut pas savoir ce qui se passe en Europe, il perd peu à peu le contact avec ceux qui l’entourent alors que Rosita aimerait retrouver celui qu’elle a tant aimé à leur rencontre.

        Ce petit roman est une belle illustration de ce qu’était la guerre… à douze mille kilomètres de l’épicentre. Et aussi un formidable cri de révolte par rapport à cette identité juive pas nécessairement assumée, pas nécessairement comprise ni revendiquée, par rapport à cette impuissance douloureuse qui s’exprime, chez le narrateur par le silence. Le titre de Vercors, Le Silence de la mer, dans un autre contexte, fait écho à ces non-dits révélateurs, à cette parole hurlée en silence, à cette incapacité de mettre des mots sur l’horreur. Vicente croit que s’il cesse de parler, il cessera aussi de penser mais il se trompe et son choix est remis en question à la fin du livre. Ce roman-claque expose les dommages collatéraux de cette Shoah immonde tout en racontant une famille au bord de l’implosion. J’adore ce titre polysémique et je reste persuadée qu’il faut se souvenir de cette période abjecte qui a fait tant de mal de près ou de loin.

« Être juif, pour lui, n’avait jamais été si important. Et pourtant, être juif, soudain, était devenu la seule chose qui importait. « Mais pourquoi je suis juif ? Pourquoi, aujourd’hui, je ne suis que ça ? Pourquoi je ne peux pas être juif et continuer d’être tout ce que j’étais auparavant ? »

« Se taire. Oui, se taire. Ne plus savoir ce que parler veut dire. Ce que dire veut dire. Ce qu’un mot désigne, ce qu’un nom nomme. Oublier que les mots, parfois, forment des phrases. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une lecture que j'avais appréciée, mais il m'avait manqué un petit quelque chose.
Répondre
V
Je n’en ai pas fait un coup de cœur non plus …
M
Très certainement, ma prochaine écoute audio, je suis impatiente !
Répondre
V
Les dialogues sont rares, j’espère que ce sera bon et agréable à écouter !
A
Une approche par le silence ... Ne pas vouloir savoir ... Voilà qui paraît intéressant, comme le questionnement du narrateur sur la judaïté. Je renote ce titre, déjà croisé chez Ingannmic.
Répondre
V
C’est original et intelligent en effet.
E
noté plusieurs fois, il faudrait vraiment que je me décide!
Répondre
V
Le livre n’est pas épais, argument supplémentaire ?
F
Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie... je sens que je pourrais être tout autant touchée que toi!
Répondre
V
Il est ainsi de certains livres… à un moment donné, il faut passer à l’action ????
E
j'ai adoré ce roman, j'ai souffert avec lui cela doit être tellement dur de ne rien pouvoir faire et de survivre quand les siens ont été massacrés... C'est un roman que je ne risque pas d'oublier.<br /> Cet auteur me touche beaucoup, sa sensibilité (hypersensibilité peut-être) a le don de m'émouvoir... dans la série Ma nuit au musée : "Le premier amour" est très émouvant aussi. <br /> Je voulais lire d'autres romans mais toujours prise par le temps qui court :-)
Répondre
V
Merci pour ton conseil que je note ! Il ne faut pas lâcher les auteurs qui nous parlent.
I
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a suscité quelques avis mitigés, pourtant...<br /> Je l'avais trouvé poignant, et très habile = l'auteur parvient à rendre l'horreur de l'événement malgré la distance, et exprime de manière bouleversante la difficulté pour le héros à mettre des mots sur ce drame qui le hante, notamment parce qu'il se déroule loin des regards.
Répondre
V
Oui, le sujet est sacrément maîtrisé.
M
Je l'avais acheté à sa sortie mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.
Répondre
V
N’hésite pas, et il est vite lu !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages