Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 14:29

Un si petit monde - Jean-Philippe Blondel - Babelio

En 1989, Philippe un peu surpris, vient d’apprendre qu’il a eu le concours et sera prof d’anglais. Sa mère, elle, est une institutrice presque à la retraite. Le père, André, préfère passer une partie de sa semaine à Paris, loin des siens. Il y a aussi Geneviève qui a eu un enfant après 40 ans et dont elle ignore l’identité du père puisqu’elle avait couché avec Gérard, le père de Baptiste, le grand copain de Philippe. Janick, la veuve de Gérard et Michèle, la mère de Philippe, décident de vivre ensemble puisqu’elles peuvent ses passer des hommes. Oui, c’est compliqué et il faut suivre.

Je ne savais pas, au départ, qu’il s’agissait de la suite de La Grande escapade que je n’ai pas lu. Et ça fait effectivement un peu feuilleton télé qu’on ne comprend pas forcément si on a loupé un épisode. Même si c’est assez drôle et simple et qu’il y a quelque chose de réconfortant à se glisser dans un roman de Blondel, j’ai été un peu déçue parce que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. Ça reste sympatoche comme Les Petits mouchoirs … des copains, des disputes, des amours, des tromperies, un peu d’espoir dans un dénouement virevoltant, la vie quoi.

(Ce serait bien pratique d'apposer sur la couverture "second tome" ou "suite de...")

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le premier tome avait été lui aussi sympathique à lire, mais pas renversant. Tu as raison, il faudrait des bandeaux informatifs suite de.....
Répondre
M
Il faudra donc commencer par le premier opus que je n'ai pas lu. D'ailleurs je ne connais cet auteur que pour ses écrits à destination des ados que j'avais acheté pour le CDI du collège quand je travaillais encore.
Répondre
E
en général j'aime bien sa plume mais celui-ci e tente moins. J'ai lu "La grande escapade" mais c'est loin... <br /> bon je vais le ranger dans la catégorie "pour plus tard" :-)
Répondre
V
"pour plus tard" ne signifie-t-il pas "jamais"? aïe aïe :)
T
Je n'ai pas lu la grande escapade, mais j'aime assez l'écriture d Jean-Philippe Blondel que je trouve toujours facile et agréable à lire parce qu'il nous parle de nos vies finalement. Je note.
Répondre
V
oui mais lis le premier tome d'abord !!
P
Un auteur que je devrais découvrir. Je pense n'avoir lu qu'un seul roman de lui et il y a très longtemps ! <br /> Bon weekend.
Répondre
V
je pense qu'il te plairait ! Bonne semaine ;)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages