Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 08:47

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L330xH463/arton26823-401eb.jpg?1608294105

L’artiste nous expose son projet dans les premières planches : « rendre hommage » aux belles personnes qui ont été évoquées par d’autres, raconter de petites vies anonymes en passant par « le filtre de l’admiration, voire de l’amour, de la personne qui raconte. » Il y a Denise, petite et trapue qui s’adonne à la permaculture, Mint le chien hyperactif qui fait des merveilles en tant que guide, le frère schizophrène qui se bat au quotidien et aimerait de temps en temps qu’on lui sourie, la professeure de philosophie qui ne jure que par Bergson et a toujours un mot gentil pour ses anciens élèves, un bricoleur alchimiste ou encore un homme qui tous les matins attend le bus et disparaît un jour.

Ces magnifiques portraits sont suivis des textes originels qui apportent vraiment quelque chose en plus à cet album coup de cœur. Chloé Cruchaudet nous dévoile un pan de sa création, tout le travail de sélection qu’elle a accompli mais aussi cette transcendance où elle excelle, cette façon de ne garder que le meilleur de textes déjà très bien écrits, l’élixir des mots mis en dessins. Le résultat est sublime et ranime attention et compassion qu’on oublie trop souvent de porter aux gens qui nous entourent ou qu’on ne croise qu’une fois. C’est aussi une manière de révéler toutes les richesses contenues – parfois cachées – dans chacun des êtres. Ces mots, ces détails, ces sourires qui transforment une journée pourrie en une palette plus colorée. Oui, je suis totalement enthousiaste pour ce bouleversant album lu dans ma voiture un soir d’orage avec de beaux nuages gris et voluptueux qui seyaient si parfaitement à cette belle lecture. Cerise sur le gâteau, ma fille l'a apprécié tout autant que moi, elle l'a dévoré, elle aussi !

https://www.bdgest.com/prepages/thb_planche/3055_P3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
On me l'a offert le mois dernier, je vais trouver le temps cet été de l'ouvrir ;-)
Répondre
V
Un petit bonheur d'été qui t'attend !
M
Tu nous présentes encore un bel album aujourd'hui, c'est bien tentant, je le note car je suis en ce moment un peu loin d'une médiathèque ! Merci pour ton enthousiasme communicatif
Répondre
V
je t'en prie, chère Manou ! Bonne journée
A
C'est tentant ; je vais voir s'il est à la bibli.
Répondre
V
N'hésite pas à l'emprunter.
S
Je garde un très bon souvenir de "Mauvais genre" alors je note !
Répondre
V
c'est autre chose mais très beau aussi.
A
Un album dans les tons pastels ?
Répondre
V
oui !
K
Ah je ne connais pas cet album, l'auteur, si, et ça m'intéresse
Répondre
V
super !
L
Je suis très tentée par cette lecture moi aussi. J’aimerais que tu m’expliques comment tu arrives à lire en voiture …
Répondre
V
quand je suis à l'arrêt et que j'attends mes enfants ! J'ai dû mal me faire comprendre :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages