Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 11:08

La Gloire de mon père, bd chez Bamboo de Stoffel, Scotto, Tanco ...

-   D’après l’œuvre de Marcel Pagnol    -

         Une des dernières BD qui logeait dans ma PAL et la surprise fut très bonne !

         Presque tout le monde connaît l’histoire de La Gloire de mon père : Marcel vit à Marseille avec son petit frère Paul, sa mère Augustine et Joseph, son père instituteur. La vie du garçon va être chamboulée en peu de temps par plusieurs événements : le mariage de sa tante avec Jules, un homme bavard et un peu prétentieux qui prend vite beaucoup de place dans la famille ; la naissance d’une petite sœur mais surtout l’acquisition, par la famille, d’une bastide en pleine campagne, dans une garrigue ensoleillée et chantante. Toute la famille passe l’été entier dans ce coin perdu. Les deux frères occupent leurs journées à jouer aux Indiens, à faire des expériences sur les animaux trouvés ça et là, à vivre une aventure au quotidien. Les femmes pouponnent et les hommes fanfaronnent. Il est d’ailleurs question de chasse, Jules veut apprendre à Joseph à tirer, il est certain qu’un débutant ne peut attraper les bartavelles, ces perdrix royales si difficiles à capturer. Mais la chance est du côté de Joseph et Marcel, interdit d’accompagner les hommes, va braver la décision paternelle pour lui donner un joli coup de main.

         La BD a réussi son pari qui est celui de retransmettre cet amour de la nature, cette joie de l’enfance, cette douce tendresse si présents dans les romans de Pagnol ! Ce fut un grand plaisir de lecture et, si je l’avais eu sous la main, j’aurais replongé aussitôt dans le roman. Il y a quelque chose de pur et d’innocent qui éveille les sens et provoque le sourire. Les dessins réalistes et colorés de Morgann Tanco rendent parfaitement justice à la beauté de cette Provence d’autrefois. On a envie d’aller déjeuner à l’ombre du gros arbre devant la bastide et de se couvrir de poussière sur les sentiers emplis de papillons ! A déguster sans modération !

« Il était défendu de sortir du jardin mais on ne nous surveillait pas. Ces explorations se terminaient souvent par une fuite éperdue vers la maison à cause de la rencontre inopinée d’un serpent boa, d’un lui ou d’un ours des cavernes. » 

La Gloire de mon père, bd chez Bamboo de Stoffel, Scotto, Tanco ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et bien non, je ne connais pas l'histoire. LA BD semble bien tentante, d'autant que les dessins sont de ceux qui me plaisent beaucoup. mais je me garde la surprise pour lire les romans de Pagnol que je n'ai jamais lus, alors que mon école primaire s'appelait "L'école Marcel Pagnol" ! La honte !
Répondre
V
ah oui ^^ Lis le roman d'abord, après la BD, tu seras comblée :)
D
Enfant, j'ai du lire "La gloire de mon père" une bonne dizaine de fois (comme tous les livres de Pagnol d'ailleurs!). Je ne sais pas si j'oserais tenter la BD : trop peur de la déception...<br /> Daphné
Répondre
V
whaouh, dix fois! Le temps passe et j'ai de plus en plus envie d'y revenir!! La BD est sympa quand même!
J
Si l'atmosphère des romans de Pagnol est bien rendue c'est que cette adaptation est une réussite !
Répondre
V
j'ai été complètement séduite !
A
Un graphisme plutôt classique.
Répondre
V
mais il sied bien au contenu.
A
Figure-toi que je n'ai jamais lu ni vu La Gloire de mon père (enfin j'ai un doute pour la lecture - ça remonterait alors à il y a très très longtemps - peut-être des extraits en classe). Je ne sais pas si ce serait une bonne chose de commencer par la BD du coup.
Répondre
V
j'ai vraiment eu envie de relire les romans, tu peux toujours tenter!
S
Un bon souvenir de lecture, mais qui date. A rafraîchir avec la BD, oui, bonne idée !
Répondre
V
j'ai été bluffée, je ne pensais pas aimer autant.
D
J'avais bien aimé "La gloire de mon père" quand je l'avais lu, ainsi que l'adaptation en film. Et j'aime bien les illustrations de cette BD qui donnent envie de la lire.
Répondre
V
pour moi c'était une vraie belle re-découverte !
M
Je n'ai pas encore découvert cette BD mais a priori je ne suis pas attirée par les illustrations...A voir donc !
Répondre
M
Je ne me représente pas du tout les personnages de cette façon là et donc c'est trop éloigné de mon imaginaire mais il faudrait que je la feuillette en entier et que je la lise surtout, car je ne me fie qu'à la planche que tu nous montres, c'est un peu mince pour se faire une opinion...
V
ah... qu'est-ce qui te dérange?
C
J'aime bien les œuvres de Marcel Pagnol, je me suis dis qu'un jour il va falloir que je découvre les versions BD... tu viens de me le rappeler ;)<br /> J'aime beaucoup les dessins :)<br /> Bonne journée et merci pour cette chronique !
Répondre
V
contente d'avoir été la (gentille) piqûre de rappel ^^ Bonne journée!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages