Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 10:23

Une chambre a soi - Virginia Woolf - 10/18 - Grand format ...

         Petit livre extrait de ma PAL dont je ne savais pas de quoi il retournait : il s’agit de la retranscription de plusieurs discours prononcés en octobre 1928 devant un parterre de femmes, dans des collèges pour femmes (notamment celui de Cambridge).

Les femmes n’ont souvent eu pas la possibilité d’écrire pour la bonne et simple raison qu’elles manquaient de temps, trop occupées à gérer ménage et enfants, et d’argent. Virginia Woolf réclame ainsi « une chambre à soi », c’est-à-dire une certaine autonomie, un possible isolement dédié à la concentration. Elle nous prouve qu’à l’heure de cette conférence, une femme doit encore être accompagnée pour pénétrer dans une bibliothèque universitaire… Elle a pu constater que pendant des siècles, les hommes ont écrit au sujet des femmes, l’inverse arrive peu souvent. Les héroïnes de fiction sont nombreuses, Antigone, Lady Macbeth, Phèdre, Clarisse, Anna Karénine ou Emma Bovary mais la femme de la vraie vie, loin d’être aussi sublime qu’elles, était le plus souvent « enfermée, battue et traînée dans sa chambre. » Les quelque rares autrices sont citées : George Eliot, George Sand, Jane Austen, les sœurs Brontë… et la difficulté d’écrire sans modèle ou d’imiter le style masculin. Virginia Woolf revendique le mélange des genres : « il faut être femme-masculin ou homme-féminin », viser une « certaine collaboration entre la femme et l’homme. »

         D’abord un peu surprise d’avoir à faire à un genre que je lis peu, je dois admettre que la prose de Virginia Woolf, alerte, parfois drôle, élégante et intelligente, a su capter mon attention. Lorsqu’elle imagine la sœur de Shakespeare qui aurait pu être dramaturge et écrivaine à son tour si elle n’avait pas eu à raccommoder les chaussettes ou à surveiller le ragoût, si on l’avait laissée faire du théâtre ou même simplement dîner dans une taverne ou errer seule dans la nuit, c’est tellement criant de vérité ! Féministe avant l’heure, Virginia Woolf est aussi une visionnaire. Ce court livre nous permet aussi de constater que des progrès ont été faits et que, même s’il en reste à faire en matière d’égalité femmes-hommes (et non pas l’inverse…), on a gagné en liberté et en autonomie.

« On ne peut ni bien penser, ni bien aimer, ni bien dormir, si on n’a pas bien dîné. »

« les femmes sont restées assises à l’intérieur de leurs maisons pendant des millions d’années, si bien qu’à présent les murs mêmes sont imprégnés de leur force créatrice ; et cette force créatrice surcharge à ce point la capacité des briques et du mortier qu’il lui faut maintenant trouver autre chose, se harnacher de plumes, de pinceaux, d’affaires et de politique. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'en ai été dégoûté à la FAC sans l'avoir vraiment lu, on nous en faisait souvent traduire des extraits que je trouvais ça inintéressant au possible, peut-être que je devrais réviser mon jugement en le lisant pour de bon.
Répondre
T
Je ne suis pas pressée non plus ????????
V
si tu le veux - en français - no problem !
F
Il faut que je le relise !
Répondre
Y
J'avais bien aimé Mrs Dalloway mais j'en garde le souvenir d'une lecture pas si facile. Je me note bien sûr celui-ci, merci pour cet avis !
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ! Je suis dans une phase d'obsession pour Virginia ....
Répondre
A
Egalité femme-homme : tu as raison de le mettre dans ce sens.
Répondre
C
Je n'ai encore jamais lu de Virginia Woolf... il va falloir que je m'y mette un jour ;)<br /> Merci pour cette belle chronique !<br /> Bon dimanche
Répondre
V
je ne peux que te conseiller de la lire, oui !
A
Dis donc, ce livre de Virginia Woold pourrait me réconcilier avec elle ! Je n'avais tellement pas adhéré à Mrs Dalloway.
Répondre
V
ah? je ne sais pas, c'est un essai, court, mais fort intéressant.
A
J'ai lu le célèbre Mrs Dalloway et... je me suis ennuyée. Mais ce genre-ci pourrait peut-être me plaire.
Répondre
V
j'avais beaucoup aimé mais je l'ai lu il y a si longtemps !
E
il me plairait bien je pense... Je suis plongée dans "Mrs Dalloway", le 1er livre de Virginia Woolf qui arrive entre mes mains alors rester dans l'ambiance est tentant. <br /> En plus la couverture est sublime
Répondre
V
oui ! J'ai vraiment aimé même si lire des essais ne me convient pas souvent. C'est un être à part, Virginia Woolf!
A
Je suis vraiment heureuse que tu aies lu ce livre magnifique
Répondre
V
;) Et très envie d'en lire encore de Mme Woolf...
L
Une grande écrivaine . Et qui a fait beaucoup pour l'émancipation des femmes. <br /> PS je pense que tu devrais suprimer le commenraire de Sofia Morata...
Répondre
V
c'est chose faite :) je suis parfois plus lente que ces parasites!
K
Lu, bien sûr, un indispensable de l'auteur, qui a écrit de très bons essais aussi.
Répondre
V
il me tarde de lire/relire un de ses romans!
D
Au départ, une retranscription de discours pourrait paraître rébarbative. Mais au final, je vois que cela t'a plu.
Répondre
V
ce n'est pas une lecture de plage mais c'est vraiment intéressant !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages