Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 09:59

Yasmina et les mangeurs de patates Tome 0, Yasmina et les mangeurs ...

       J’ai testé pour vous … la BD dans sa version numérique. C’est Dargaud qui propose quelques titres gratuits (il suffit de cliquer sur "Feuilleter cet album" pour le lire en entier). J’ai choisi celui-ci au hasard. Il s’avère que c’est une BD jeunesse.

       Yasmina vit seule avec son père qui bosse dans un fast-food et empeste l’odeur des frites. Elle adore cuisiner, imaginer des plats insolites et surtout aller chaparder ou emprunter des légumes et fruits chez la voisine ou dans les potagers de deux amis. L’un, Cyrille, ne jure que par les pesticides, l’autre Marco, son ennemi juré en apparence, prône le naturel. Notre petite chef cuisto s’entend bien avec les deux hommes jusqu’au jour où ces deux potagers se voient exterminés par des pelleteuses : Tom de Perre, un entrepreneur peu scrupuleux, met en place la culture d’une patate toute particulière. Sa saveur unique rend les gens addictifs et complètement fous. Yasmina, avec l’aide des deux jardiniers et de son père va essayer de démanteler ce commerce frauduleux né d’une transformation chimique.

       C’est coloré, vif et sympathique. J’ai eu du mal à lire sur ma tablette donc de ce côté-là l’expérience fut plutôt ratée mais la BD transmet des ondes positives et enthousiasmantes qui devraient booster les jeunes lecteurs. Certaines images sont savoureuses : Yasmina prépare une gamelle emplie de bons produits bien cuisinés pour le midi de son père… qui mange entouré de gros collègues vulgaires se moquant de lui alors qu’ils se remplissent de hamburgers et de frites.

Yasmina et les mangeurs de patates" de Wauter Mannaert chez ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je l'ai lue et j'ai aimé son côté rafraîchissant ! Par contre, je serai incapable de lire une bd sur tablette.
Répondre
T
ça a l'air sympa, mais sur ordi ou tablette pas question en effet!
Répondre
V
;) Je me suis cassé les yeux...
L
une BD qui a l'air bien sympathique
Répondre
V
oui, et à mettre entre toutes les mains!
S
J'ai voulu tenter, mais seules les 19 premières pages sont consultables :(
Répondre
V
ah bon? c'est bizarre, c'est parce que ce n'est plus le confinement?!
M
Impossible d'envisager de lire des BD (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) sur tablette mais ce titre-là m'attend sur ma PAL, version papier.
Répondre
V
je viendrai lire ton avis alors!
A
Je lis pas mal de BD sur ma tablette, certaines sont bien adaptées, d'autres moins, ça dépend des formats d'origine. En tout cas, j'ai pris ce parti car les BD prennent trop de place chez moi et les trimballer de la bibli en transport en commun n'est pas toujours pratique. J'aime bien le titre et les thématiques de ta trouvaille en tout cas. Je vais aller regarder ça de plus près.
Répondre
V
ah oui je comprends pour le transport des BD! Il faut dire que c'est cher à l'achat aussi pour parfois 15-20 minutes de lecture! Quand j'achète, je les choisis vraiment minutieusement…
K
Lire une BD sur un autre support que le papier ne me tente aucunement.
Répondre
V
:) je comprends !
E
Je n'arrive pas à lire les BD autrement que sur support papier. <br /> Je n'ai pas de tablette, la liseuse, c'est trop petit et j'ai tenté sur l'ordi mais pas concluant du tout.<br /> Je la note quand même :-)
Répondre
V
Bah sur la tablette, même confortablement installée, je ne suis pas convaincue ! Mieux vaut le papier !
E
c'est vraiment sympa cette offre de BD! Je préfère lire les BD sur papier mais à l'occasion, ça passe!
Répondre
V
oui, malheureusement, parmi les titres proposés, je n'ai pas trouvé grand chose me convenant. Les BD ont été mon gros manque en confinement (entre autres, bien sûr...^^)
M
Les BD numériques et moi ce n'est pas prêt d'arriver d'autant plus que je n'ai pas de tablette et sur un PC je n'aurai pas le même plaisir de lecture ;) Toujours pas lu ce titre mais il est dans ma pal donc son tour viendra bientôt. :)
Répondre
V
ah ben tu me diras ce que tu en penses! J'ai testé la lecture sur tablette mais je suis loin d'être une adepte!
L
Alors que j'ai maintenant plutôt bien adhéré aux ebooks et à ma liseuse je pense que j'aurais encore du mal à passer l'étape de la BD numérique. <br /> En tout cas celle proposée à l'air sympa, merci pour la découverte. <br /> Bonne semaine.
Répondre
V
oui, c'est difficile… Perso, en télétravail, je suis juste ravie de quitter les écrans pour lire, pas d'y retourner encore!
D
La couverture attire tout de suite le regard ! C'est une bonne idée de mettre en avant dans cette BD la réflexion sur une nourriture saine. Et l'héroïne a l'air très sympathique !
Répondre
V
ah oui, les valeurs sont intéressantes pour un jeune public.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages