Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 10:00

Résultat de recherche d'images pour "Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle Gallimard Campi""

 

C’est la nuit de Noël.

          Gloria est une petite hirondelle pas comme les autres. Elle vole à contresens et, au lieu de rejoindre l’Afrique, se dirige vers le froid et la neige d’Europe. Petite écervelée, elle va geler ! Pourtant, toute jeune, elle a été recueillie par un enfant africain qui l’a soignée et remise en liberté.

          Freddy, lui, conduit son camion frigorifique jaune pour livrer des glaces en Angleterre. Cent jours. Il les a comptés, cela fait bientôt cent jours que personne ne lui a vraiment adressé la parole. Une annulation de livraison le contraint à rester chez lui, seul. Jusqu’à ce qu’il découvre la petite hirondelle dans des circonstances bien particulières…

         Tous ceux qui l’ont lu vous le diront : cet album est une pépite ! Conte de Noël atypique et moderne, il adoucit les cœurs, apaise l’âme, donne le sourire et laisse couler une larme. Lueur dans la nuit, caresse consolatrice, le texte brille autant que les dessins, admirables de justesse et de simplicité. Que dire de plus ? A lire, à offrir, à relire, seul ou à plusieurs.

« La plupart des hirondelles ne connaissent rien d’autre de l’humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres. »

« au creux de sa main, Freddy devinait encore l’énergie de la lutte et des voyages, le relâchement qui suit les grands efforts. »

Petite précision : ma fille (presque 11 ans) l'a lu seule et préconise d'accompagner les jeunes enfants dans leur lecture qu'elle a trouvée assez triste tout de même… 

Résultat de recherche d'images pour "Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle Gallimard Campi""

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un régal...
Répondre
V
le glisser sous le sapin dans 11 mois!
T
Il a effectivement l'air très beau! Je vais suggérer l'achat à la médiathèque :)
Répondre
V
bonne idée :) !
T
Ma fille l'a reçu pour Noël. Ton conseil m'intéresse, je vais probablement le lire avant elle pour pouvoir en discuter avec elle si besoin.
Répondre
V
ce n'est pas traumatisant non plus mais moi j'ai vu le dénouement plus positif qu'elle…
J
Pour moi c'est LA pépite jeunesse de l'année !
Répondre
V
et pourquoi crois-tu que je me suis tellement précipitée? Et Capitaine Rosalie m'attend aussi !
A
Déjà repéré chez Jérôme et Noukette, je résiste mal quand on crie à la pépite ! Bon, j'ai raté le coche de Noël mais un peu de douceur après les fêtes ne fera pas de mal.
Répondre
V
oui, c'est intemporel !
D
Cet album a l'air magnifique et empli d'émotions !
Répondre
V
c'est tout ça:)
F
Timothée de Fombelle a un talent fou! J'ai Capitaine Rosalie mais je ne l'ai pas encore découvert!
Répondre
V
j'ai hâte de le lire aussi celui-là…
D
Coucou, <br /> il me fait drôlement envie ce livre ♥<br /> Bisous
Répondre
V
tu m'étonnes ;) bonne journée!
M
J'adore Fombelle ! Je note note ! J'ai déjà deux romans qui m'attendent dans ma PAL :-)
Répondre
V
superbes lectures en perspective!
A
Un conte qui a l'air vraiment sublime...
Répondre
V
il l'est ^^
K
Oh Timothée de Fombelle, j'aime ce qu'il fait.
Répondre
V
moi aussi, quel talent !
Z
Tiens, envie de douceur et ce livre me parait magnifique, alors....
Répondre
V
un peu triste tout de même, mais ça finit bien
C
Oh ! il l'air magnifique cet album et émouvant non ? <br /> Bonne journée, à bientôt !
Répondre
V
oh oui !! Bonne soirée!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages