Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 10:35

 

Couverture du livre : Cette nuit

              Ce court roman a obtenu le Prix Orange 2018, et c’est une bonne nouvelle car il le mérite amplement.

              Salomon est maintenant un vieil homme, veuf, dans son lit, une nuit, il se remémore son passé, ces fêtes pascales juives de Seder qui ont rythmé sa vie, son passage à Auschwitz qui ne le cesse de le hanter, le grand amour de sa vie, Sarah, décédée deux mois plus tôt et son humour noir qu’elle redoutait tant. Sarah et Salomon ont eu deux filles désormais adultes. Le patriarche souhaiterait, en ce matin de Pessah, offrir une fête digne de ce nom à sa famille mais sans Sarah, est-ce encore possible ?

              Ce récit mêle l’humour et une grande tendresse. Les deux pieds dans les traditions juives tellement omniprésentes, Salomon se dépatouille comme il peut avec ce passé de l’horreur. Il ne raconte pas la Shoah mais la glisse au détour d’une conversation, la place là où on ne l’attend pas, dans une pique, une blague, un jeu de mots sordide. Cet esprit sarcastique cache une grande douceur et un amour immense qu’il réserve à sa femme. Une réflexion sur la famille, très juste, sort des sentiers battus, et parle au lecteur, inévitablement. Le texte est bien écrit, subtil, puissant, instructif pour moi qui ne connais rien aux traditions juives. Il a vraiment ce petit-quelque-chose qui nous embarque tout de suite dans son univers, une originalité élégante qu’il faut absolument goûter.

 

Quelques blagues concentrationnaires très particulières : lorsque ses filles étaient petites, Salomon leur avait gagné deux poissons rouges à une fête foraine. Il a appelé l’un Goebbels, l’autre Goering… A la mort de Goebbels, le papa de la fillette a été convoqué par la maîtresse parce que l’élève remplissait son cahier de «Goebbels» entouré de cœurs…

 Tania, la petite-fille de Salomon a été vue donnant la main à un Allemand : « Mais regardez, il ne manque qu’une Totenkopf et on s'y croirait. La réconciliation franco-allemande a de grands jours devant elle ! Que c'est beau de pouvoir se balader avec un Schleu sans être inquiétée, ma petite Tania, c'est ça l'Europe. Des nazis écolos ! Si j'avais pu dire à tous ces Fritz qu'un jour ma petite-fille sortirait avec leur progéniture, vous imaginez ? Rudolf Höss, ne me douchez pas, il y a une vidéo de Tania qui tient la main d'un beau SS ! Je vous pro-mets. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton billet m'avait donné envie de le lire. C'est chose faite et j'ai relu avec encore plus d'intérêt ton avis sur ce roman d'une grande sensibilité. Merci bien.
Répondre
V
tu me fais plaisir! Je suis contente qu'il t'ait plu, merci à toi :)
V
On a très peu vu de billets sur ce roman, me semble-t'il.
Répondre
V
c'est vrai, et c'est dommage!
T
Assez tentant mais certainement pas pour l'été, ça doit mieux se lire et s'apprécier par temps de pluie!
Répondre
V
pas sur la plage mais pour changer des lectures légères… et puis on rit finalement aussi… et on émet des "rohhh" pour les blagues du roman!
C
voilà un billet très tentant, surtout avec la citation en fin...j'aime beaucoup ce côté humour noir, acide et absurde aussi parfois. As-tu lu Hilsenrath?
Répondre
V
non ! J'aime bien quand ça appuie là où ça fait mal parfois… et quand c'est dissonant!
Z
Un livre que je lirai. Je l'ai demandé à la bib
Répondre
V
j'espère que tu seras aussi agréablement surprise que moi !
D
Bonsoir Violette, ce roman me paraît assez caustique. Pourquoi pas? Bonne soirée.
Répondre
V
il est particulier, c'est sûr, et on est tout de suite immergé dans l'univers juif, avec humour en prime!
P
Ca me tente beaucoup, c'est une jolie introduction à ce livre dont je ne savais qu'il avait eu le prix Orange (qui a un véritable crédit pour moi). Merci !
Répondre
V
Je ne connais pas vraiment le prix Orange mais ce roman mérite d'être récompensé.
M
Une autre manière de la shoah, je vais tenter...
Répondre
V
complètement insolite, pour moi en tous cas!
A
Hé bien dis donc, je n'aurais pas dit comme ça à vue de nez, de loin, mais finalement ça me tente bien d'après les extraits et ce que tu en dis !
Répondre
V
c'est à lire, vraiment, et peut-être un argument supplémentaire : ça se lit très vite!
E
j'ai très envie de le lire, cet humour décalé sur la Shoah me plaît
Répondre
V
j'ai apprécié aussi, je ne pensais pas qu'on pouvait en rire...
A
j'ai lu plusieurs titres qui use de cet humour décalé sur ou autour de la Shoah, seule une grande humanité fait passer cet humour noir. Cela semble être le cas pour ce titre, alors je le note aussi.
Répondre
V
oui, et c'est un homme qui a vécu la Shoah qui se sert de cet humour très spécial, il est légitime...
M
Un roman que je note même si ce n'est pas pour tout de suite car ma pile est énorme et en plus en ce moment les journées s'allongent et bientôt je ne trouve plus le temps de lire. Il faut le faire quand même :) Merci pour ta chronique
Répondre
V
Je suis comme toi, débordée et écrasée par les piles de livres à lire!
K
Ta façon de parler de ce roman me donne une irrépressible envie de le lire.
Répondre
V
c'est un très joli commentaire, Krol!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages