Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 21:14

 

           L’artiste Cristòbal a été retrouvé mort à la suite d’un étrange accident de voiture. Un flic enquête sur cette star locale. Flashback sur un être hors norme. Cristòbal est né à Lanzarote à une époque où l’île était encore vierge de touristes. Fasciné par le volcan situé en face de sa maison, le petit garçon enrage de ne pouvoir le dessiner comme il le souhaite. Quelques années plus tard, pour fuir un père qui le bride, il s’échappe à New York où sa notoriété en tant que peintre et sculpteur surréaliste ne se fait pas attendre. Et il revient dans son île où il découvre avec effarement que des chantiers gigantesques et des blocs de béton tendent à supprimer la belle nature de son enfance. Ses trois amis artistes plutôt hippies vont l’aider à réaliser son projet : que l’art et la nature ne fassent plus qu’un. Sculptures géantes, musée de la paysannerie, palace écologique, nouvelles routes plus sinueuses que jamais,… l’homme se fait connaître et aduler par certains, détester par d’autres. Altruisme ou mégalomanie ? L’histoire ne répond pas à la question mais sème le doute, l’alternative du meurtre est alors possible.

              Largement inspirée de l’histoire vraie d’un homme appelé -non pas Cristòbal- mais César Manrique, cette BD a pour première qualité de m’avoir fait découvert une histoire que je ne connaissais absolument pas. Il est vrai que les îles Canaries ont été abîmées par les constructions laides destinées au tourisme de masse. Manrique a voulu les sauver à sa manière en faisant de sa terre une gigantesque œuvre d’art… où il impose sa vision de la vie alors qu’il louait tant l’œuvre de la nature. Duhamel ouvre le débat sur les desseins de l’artiste et sur ses finalités. Il n’en demeure pas moins que Manrique a permis de faire reculer le tourisme stupide et sur-consommateur et de préserver authenticité et identité culturelle de l’île, ce qui est déjà tout à fait honorable. D’ailleurs, depuis sa mort en 1992, les constructions illégales auraient proliféré, menaçant sérieusement l’avenir de l’île. Quant aux dessins, le bleu-gris est réservé au présent et à l’enquête du flic, les couleurs au passé. J’ai beaucoup apprécié cet album au sujet insolite !

« 17/20 »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette, ça y est, grâce à toi, j'ai lu cette BD qui m'a beaucoup plu. Comme toi, j'ai découvert l'histoire de Manrique et de son île de Manzarote. Duhamel en a fait un être plus tourmenté que dans la réalité. Mais c'est bien. J'ai aimé les dessins et les couleurs. Une histoire passionnante. J'ai mis plus de trois semaines pour avoir ce livre car il n'était plus disponible. Il vient d'être réédité. Bonne après-midi.
Répondre
V
Oui, l'histoire véridique est déjà bien intéressante. J'en lirai bien davantage sur l'artiste. Bonne journée!
D
Bonsoir Violette, comme annoncé, je viens de lire "Jamais" paru en janvier 2018. J'ai trouvé très bien. Mais cela se lit trop vite. Bonne après-midi.
Répondre
Y
je viens de la lire et elle m'a bien plus moi aussi
Répondre
V
nous voilà d'accord !
M
Je note. Cet auteur m'a déjà surprise par deux fois et son dernier album ("Jamais") est un vrai régal (si tu as l'occasion de le lire, fonces ;) )
Répondre
V
ok, je n'avais jamais rien lu de Duhamel avant cette BD. Et tu es toujours de bons conseils !
D
Bonjour Violette, je viens de commander à ma libraire de quartier : Jamais du même auteur. C'est parait-il très bien. Je note Le retour. Bon dimanche.
Répondre
V
je ne connais pas non plus le titre que tu cites, je note!
E
je ne connais pas du tout! alors pourquoi pas?
Répondre
V
oui !
M
Je ne connaissais pas ce titre mais j'adore Duhamel !
Répondre
V
c'est ma 1ère découverte de Duhamel, qu'a-t-il fait autrement?
A
Oh une BD qui a pour lieu d'action les Canaries, je note ! J'ai un engouement pour ces îles depuis deux ans ! Merci pour cette découverte.
Répondre
V
ah oui, dis-moi où tu vas alors parce que pour y avoir été deux fois (Gran Canaria et Ténérife), j'ai trouvé ça inintéressant au possible!
L
la couverture est superbe...
Répondre
V
oui et d'autres planches sont du même acabit!
M
Je ne connais pas du tout et je trouve déjà la couverture très belle, cela donne immédiatement envie de l'ouvrir...Merci pour cette découverte
Répondre
V
je t'en prie :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages