Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 15:51

 

            En 1935, Edmond Charlot, à 20 ans, réalise un rêve un peu dingue, celui d’ouvrir une petite librairie rue Charras à Alger. Elle sera aussi bibliothèque et maison d’édition. Avec peu de sous mais beaucoup d’énergie et quelques amis, il va permettre à certains noms tels que Camus, Amrouche, Jules Roy, Vercors, Feraoun ou encore Saint-Exupéry de démarrer, de se faire connaître ou d’affirmer leur talent. Baptisée Les Vraies Richesses en hommage à Giono, la petite bicoque va connaître des hauts et des bas, être malmenée par la deuxième guerre mondiale, des pénuries de papier ou encore les conflits de 1954 à 62. En 2017, Ryad  vient faire un pseudo stage à Alger : il s’agit de vider cette vieille petite librairie, de bazarder tout son contenu et de rapidement remettre un coup de peinture aux murs. On projette d’y vendre des beignets ! Ryad n’aime pas lire, les étagères emplies de livres ont même tendance à lui faire peur. L’auteur, par l’intermédiaire des carnets d’Edmond Charlot, déroule pour nous le fil chronologique qui part d’un enthousiasme pur et sincère en 1935 pour finir sur une ambiance morne d’une bibliothèque-librairie en train de mourir mais toujours aimée par les habitants du quartier.

           Mon bilan tendrait plutôt à une légère déception. J’ai adoré le début du roman et son atmosphère maghrébine qui, grâce au « nous » qu’utilise l’auteur, nous inclut dans le voyage comme un guide le ferait (voir l’incipit ci-dessous). Les premiers pas titubants et maladroits du libraire Charlot sont tout aussi touchants et enchanteurs, surtout lorsqu’il côtoie des célébrités en devenir. Ces pages proches de l’univers du conte contrastent avec le carnet intime (fictif) de Charlot : dans un style lapidaire, il nous informe des faits, des problèmes, des rencontres du personnage. C’est la concision qui m’a dérangée, j’aurais aimé en savoir plus, j’aurais aimé que l’auteur approfondisse encore la vie de ce personnage hors du commun, quitte à laisser une moindre place à ce Ryad qui ne m’a pas vraiment plu. Pour finir par deux notes positives, je crois que l’image de ce petit endroit qui a eu tant de répercussions culturelles dans le monde entier va vraiment rester gravé dans mes souvenirs (et Kaouther Adimi a donc réussi son défi !) et ce livre m’a donné très envie de (re)lire Camus, Giono et certains auteurs maghrébins que j’ai si bien connus quand j’étais plus jeune (Taos Amrouche, Assia Djebar, Rachid Boudejra, Kateb Yacine, …)

 

Est-ce que ça existe encore « …quelques ouvriers qui économisent pour acquérir un roman » ?

L’incipit : « Dès votre arrivée à Alger, il vous faudra prendre les rues en pente, les monter puis les descendre. Vous tomberez sur Didouche-Mourad, traversée par de nombreuses ruelles comme par une centaine d’histoires, à quelques pas d’un pont que se partagent suicidés et amoureux. »

« 21 octobre 1943

Emmanuel sort à l’instant des Vraies Richesses. Il a collecté tout le papier qu’il a pu trouver de toutes les couleurs et de tous les styles possibles. Il en a assez pour titrer 20000 exemplaires du Silence de la mer ! Ce sera un tirage multicolore sur papier ver, jaune, rose… mais ce sera lisible ! Nous lançons immédiatement l’impression.

31 octobre 1943

En une semaine, plus un exemplaire du livre de Vercors à Alger ! Les rayons sont vides. Tout le monde en parle. Il paraît que l’armée libre parachute le texte sur la France occupée. Résistance ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Malgré ton avis mitigé j'ai toujours envie de découvrir ce roman...
Répondre
A
Dommage, j'avais envie de découvrir cette auteure !
Répondre
M
Déception également, vraie déception en revanche. Le début est sublime, le reste n'a aucun panache...
Répondre
V
je n'irai pas jusqu'à la grosse déception parce que cette petite librairie algérienne m'a fait rêver.
U
J'ai été bien plus enthousiaste que toi mais j'avais déjà rencontré des avis divergents du mien.
Répondre
V
quelques semaines après la lecture, le ressenti global est positif mais je persiste, j'ai trouvé quelques maladresses et manques.
E
Il a déçu pas mal de lecteurs, du coup je ne suis pas très tentée malgré un sujet intéressant.
Répondre
V
Je n'ai peut-être pas été vraiment déçue mais frustrée par rapport aux blancs, manques et lacunes.
Z
Une belle lecture pour moi
Répondre
V
pour moi aussi mais peut-être pas aussi belle que j'aurais souhaité!
M
J'en ai entendu parler de ce livre, je ne sais plus où. le sujet me tente...
Répondre
V
en tant que lecteur, le sujet ne peut que nous attirer. Et de ce point de vue-là on est comblés!
T
Je ne savais pas qu'il existait un prix Renaudot des Lycéens! Si c'est comme le Goncourt des lycéens, souvent ça promet de belles découvertes. En tout cas, l'atmosphère du roman est assez tentante.
Répondre
V
Oui, c'est souvent mieux que la version pour vieux pourris :))
K
J'avais bien aimé son premier roman...
Répondre
V
je ne le connais absolument pas!
S
Mon ressenti sur ce livre est très proche du tien. Une petite déception mais un roman que j'ai aimé lire malgré tout.
Répondre
V
oui, un petit "dommage" pour certains passages mais sans que ce soit un fiasco.
B
Donc, si je le trouve à la médiathèque, je ne lirai que la première partie.
Répondre
V
:) c'est ça!
E
je suis d'accord avec toi. j'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Edmond Charlot mais je n'ai pas accroché avec le personnage de Ryad. <br /> j'aurais aimé que l'auteure approfondisse l'histoire d'Edmond Charlot que je ne connaissais pas.
Répondre
V
tout à fait, c'est dommage, vraiment dommage parce que l'idée est belle.
A
Je suis comme toi, un peu déçue par ce roman qui ne va pas assez loin.
Répondre
V
il manque des pages!
N
Je viens de le terminer ! Acheté sur les conseils de mon libraire. Je ne connaissais pas Edmond Charlot ni Alger et ce livre m'a donné envie d'aller visiter cet endroit. Le style est très travaillé : simple et efficace pour le carne (avec des moments de doutes bien racontés), très fort sur les parties avec le Nous, les parties que je préfère et drôle, touchant pour les parties de Yacine.
Répondre
V
Je n'ai pas tout aimé, comme dit, parce que je me suis sentie frustrée mais la librairie m'a donné très envie d'y aller aussi!
M
Il est sur ma longue liste ! Il a été présenté lors de la dernière réunion du cercle de lecture auquel j'appartiens et beaucoup apprécié par les deux lectrices. Mais je comprends ta légère déception...On en sait si peu sur Edmond Charlot. Je le connaissais de nom mais ne sait rien sur sa vie moi non plus...Merci pour ton ressenti. A bientôt je le lirai sans nul doute
Répondre
V
oui, il vaut le détour malgré mes bémols. C'est un bel hommage à l'endroit, et à l'homme.
K
J'ai été légèrement déçue aussi (par rapport à l'enthousiasme bien compréhensible de mes libraires !) j'ai trouvé ce roman un peu trop "sage".
Répondre
V
trop court aussi, et je dis rarement ça! Trop incomplet aussi.
K
On verra, ce livre est à la bibli, mais pour l'instant j'ai du stock! Après tout, ça parle de librairie...
Répondre
V
oui, il vaut le coup qu'on le lise. L'endroit est parfaitement bien décrit, on a envie d'y aller.
A
le thème semble bien intéressant toutefois.
Répondre
V
ah oui, tout à fait, j'en aurais voulu un peu plus, c'est tout.
A
Petite déception pour moi aussi.
Répondre
V
une impression d'inachevé. Dommage.
A
Malgré ta légère déception, je reste intéressée. Je n'ai pas lu grand-chose se déroulant à Alger, et puis la thématique justifie largement le détour.
Répondre
V
le contexte spatial est précieux et délicieux à découvrir. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur l'homme.
M
Moi aussi ja craque, ton commentaire m’a donné une grosse envie de découvrir cet auteur et cette librairie. Merci !
Répondre
V
eh bien tant mieux, bonne lecture alors!
A
J'ai craqué, je me le suis acheté hier, tes extraits me donnent très envie !
Répondre
V
je viendrai lire ton avis, alors!
L
Je suis entièrement d’accord, le début est bien et puis ensuite on s’ennuie un peu. Surtout lors de toutes les petitesses des bassesses des intellectuels. Ryad a peu d’intérêt mais il me semble assez représentatif du monde contemporain.
Répondre
V
oui, hélas! Enfin, les livres qui font peur, mon dieu!!!!
M
Qu'as-tu pensé du style ? De source sûre, il paraît qu'il est bien faible.... Donc pas sur ma liste, malgré le prix du style !
Répondre
V
le style est simple, assez plat, il est vrai. Presque sans intérêt pour certains passages mais j'ai trouvé le début remarquable. Pour résumer : c'est inégal !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages