Allez, ça faisait longtemps que je n’avais plus participé à ce genre de questionnaire, merci à Libriosaure d’avoir pensé à moi !
Pour les Liebster Awards, il s’agit d’écrire dans un article 11 faits sur nous, de répondre aux questions qui nous ont été posées puis de nommer à notre tour des blogueurs que l’on affectionne et que l’on souhaite faire découvrir.
Go !
- Je suis une grande indisciplinée, pour preuve, je ne vais pas refiler le bébé à d’autres blogueurs (faire un choix me serait d’ailleurs difficile !)
- Je suis phobique de l’avion. Contrepartie heureuse : je hurle d’être vivante à chaque atterrissage.
3. Paradoxalement, je prends toujours l’avion et je rêve d’aller en Afrique du Sud mais aussi au Brésil, en Inde, au Japon, en Patagonie, au Canada, … oui, j’suis pas sortie de l’auberge !
4. Il m’est toujours impossible de lire deux livres en même temps. Même BD + roman, j’ai du mal…
5. Je suis assez influencée par la météo voire par les saisons, j’adore la chaleur et la canicule et je déteste l’automne et l’hiver. Oui, je suis mal barrée…
6. Je fais du théâtre depuis 1999 et, cette année, je suis sortie de mes habitudes, j’ai fait une pause avec ma troupe (qui est devenue ma seconde famille) en m’inscrivant à un atelier théâtre... que j’adore !
7. J’ai –hélas !- une très mauvaise mémoire à long terme (d’où une des raisons de la création de ce blog).
8. J’ai fraudé tout récemment en prenant Guernica en photo au musée Reina Sofia de Madrid… pas bien, mais tellement tentant ! (voir photo ci-dessus)
9. J’ai repris le violon, abandonné il y a vingt ans. Je m’accroche mais je le classerais volontiers dans les instruments de torture !
10. Je l’ai déjà dit ici, ma fille de presque neuf ans est une grande lectrice qui lit tout le temps et partout. Elle est du genre à allumer la lumière à 5h du mat pour lire, à lire dans la rue, en marchant, en descendant les escaliers… ouais, je suis fière !
11. Onze, quel drôle de chiffre quand même pour terminer !
Les questions de Libriosaure :
- Que t’apporte ton blog ? un moment rien qu’à moi, une réflexion sur les livres que je lis, un souvenir laissé quelque part, une agréable pause … et des rencontres, une routine absolument délicieuse !
- De quel article es-tu le plus fier ? Oh la, difficile à dire, avec l’expérience (plus de 8 ans, quand même !) je me rends compte de deux choses : j’ai tendance à me coller au style du livre chroniqué et je suis toujours beaucoup plus longue pour les livres que j’ai beaucoup aimés… normal, j’imagine !
- Quel livre aurais-tu aimé écrire ? Il y en a tant ! Allez, quitte à être un génie : Confiteor de Jaume Cabré !
- Avec quel(s) auteur(s) décédés aimerais-tu passer un bon dîner ? mais tous, tous ! Il faut choisir ? Boire une bonne bière avec Jim Harrison.
- A quel art es-tu le moins sensible ? à l’opéra, je tiens maximum 4 minutes !
- En quoi souhaiterais-tu te réincarner ? sans hésitation : en oiseau, je rêve de voler !
- Si tu pouvais privatiser un musée une journée, lequel choisirais-tu ? Le musée Pompidou de Paris, celui de Dalí ou carrément le Louvre Abu Dhabi … ou encore tous ceux que je n’ai pas vus (les newyorkais entre autres…)
- Si tu devais donner un conseil à un personnage de roman : à qui tu en donnerais un et que lui dirais-tu ? J’ai souvent envie de mettre des claques à certains personnages, prenons Sarah de La Tresse, j’ai envie de lui dire de se décoincer, de relativiser, de ne pas forcément viser le plus haut possible… on rend souvent les personnages féminins un peu mièvres aussi.
- A qui préférerais-tu donner vie : un personnage de roman, un auteur défunt ou une sculpture ? Un personnage de roman, bien sûr : Sliv Dartunghuver, Bucky Bleichert, Léo (allez-y, trouvez le bouquin correspondant !) ou Cyrano pour le théâtre et Blacksad pour la BD. Oui, je ne réponds pas tout à fait à la question, je vous le disais, je suis une indisciplinée!
- Si tu pouvais accéder à tous les livres que tu souhaites, sans jamais débourser un seul centime, que ferais-tu ? Oh, ça ne changerait pas grand-chose, je pioche beaucoup dans le stock de mon excellente bibliothèque, j’aurais du mal à lire davantage, et il faut parfois que je dorme…
- Peux-tu nous donner un indice sur ton prochain article ? Doha.
Prend qui veut !