Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 18:55

          La quatrième de couverture nous prévient « Lemming rime avec Viking » et en effet, dans ces temps reculés où on se déplace à cheval, se saoule à l’hydromel et se chauffe au feu de bois, la même effervescence secoue les deux clans, les deux peuples. Chez les Lemmings, ces petits rongeurs reclus dans leurs terriers par peur des rats, Oluf a fait un mauvais rêve empli de flammes, de sang, de terreur. C’est un mauvais présage et certains lemmings souhaiteraient consulter le Grand Hibou qui leur dira ce qu’il convient de faire. Le chemin pour se rendre chez le grand sage est truffé d’obstacles, de rats et de chats affamés… Chez les Vikings, l’apparition d’une aurore boréale noire n’augure rien de bon et annonce sans doute une guerre avec les trolls. Heureusement que les Vikings possèdent la pierre bleue aux pouvoirs magiques. Oui, mais ce talisman a été perdu par le gros benêt saoulard de chef ! Après moult recherches, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a plus de pierre bleue ! La téméraire fille du chef, spécialisée dans la chasse à l’ours, se propose d’emblée d’aller demander aux dieux d’autres pierres magiques. Je ne pense par révéler un scoop puisque la couverture le montre : l’un des lemmings, en volant ces petites choses qui appartiennent aux hommes, a subtilisé la pierre bleue qu’il sait désormais utiliser à bon escient.

           C’est une belle histoire lue en famille - c’est devenu rare ! – ce récit d’aventures nous a plu à tous les trois, les lemmings superstitieux qui s’opposent aux humains non moins superstitieux, cette jeune fille très courageuse qui a plu à ma fille, le respect étonnant de certains lemmings vis-à-vis des humains et la fin qui laisse augurer une suite des plus passionnantes ! Les dessins sont beaux et rendent hommage à ces paysages nordiques enneigés et souvent hostiles. On a même droit à quelques petites touches d’humour. Un album jeunesse très complet ! Vivement la suite !

 

« 17/20 »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
les dessins sont magnifiques...
Répondre
V
mais oui, c'est vraiment une jolie lecture!
J
Les BD jeunesse avec des animaux j'ai toujours été fan alors je m'empresse de le noter.
Répondre
V
vivement la suite !
M
C'est rare les albums que l'on peut lire en famille. Cette histoire de lemmings a l'air bien sympa !
Répondre
V
tout à fait, bon dimanche Manou !
A
Une lecture en famille, j'adore !
Répondre
V
il y a quelques années, j'en avais parfois marre de lire tous les soirs mais maintenant, ça me manque! Les petits oisillons ont grandi!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages