Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 11:27

 

-Chroniques de la vie des Iraniennes-

            Le hasard m’a amenée à lire le fascinant roman de Zoyâ Pirzâd, à rencontrer une charmante Iranienne exilée en France depuis des années, à revoir le film Persépolis et à m’intéresser de plus en plus à ce pays tellement riche en paradoxes qu’est l’Iran. Je ne sais pas si vous connaissez cette collection des « Pintades » qui consiste à se téléporter dans quelques grandes villes du monde (New York, Londres, Madrid, Beyrouth, et j’en passe…) et à découvrir la vie de cette mégalopole d’un point de vue sociologique, culturel, culinaire et religieux.

            C’est Delphine Minoui (plus récemment vue et entendue pour son dernier livre Les Passeurs de livres de Daraya) qui nous raconte ses quelques années vécues à Téhéran à travers des portraits féminins : femme chauffeur de taxi, business woman, voyante, pleureuse, journaliste, esthéticienne, photographe, etc. Difficile de résumer de telles chroniques, je vous livre ce qui m’a le plus marquée :

-          Le port du voile est évidemment indispensable, et c’est même souvent le tchador que les femmes revêtent. Précisons aussi, entre autres, que « les chaussettes sont obligatoires, pour éviter tout signe de sensualité ». A 9 ans, (l’âge de la maturité selon l’Islam… punaise, l’âge de ma fille !) il devient obligatoire. En 1935, il était interdit et, paradoxalement, le port du voile a ouvert les portes des écoles et des universités. La moitié des étudiants sont désormais des femmes.

-          Téhéran détient le record mondial en matière de rhinoplastie : eh ben oui, c’est souvent le seul bout de la femme qui dépasse du tchador, il faut bien qu’il soit parfait.

-          La femme est la moitié d’un homme. Le témoignage masculin, par exemple, vaut celui de deux femmes. L’épouse, désireuse de voyager, doit demander l’autorisation à son mari.

-          Broadway et les Champs-Elysées n’ont qu’à bien se tenir : la principale artère de Téhéran fait 18 kms de long et on y trouve… de tout.

-          Les Téhéranaises adorent se maquiller à outrance, aller chez l’esthéticienne (au moins une fois par semaine !), porter des vêtements moulants et criards (sous le tchador, évidemment). Le prêt-à-porter occidental (vestes cintrées, robes à paillettes, strings) arrive, comme les kalachnikovs, à dos d’âne, à travers les montagnes enneigées du Kurdistan. Ces tenues interdites sont portées lors de soirées privées.

-          Aucun problème pour se faire livrer à domicile, à Téhéran, qu’il s’agisse de sushis ou de pizzas.

-          Des milliards de litres de coca ont déjà été ingurgités au pays où on scande lors de la prière du vendredi « Mort à l’Amérique » !

-          Les séminaires de réussite à l’Américaine (« Apprenez à vous aimer », etc.) ont pignon sur rue !

-          Les Iraniennes adorent faire des blagues. L’une de leurs préférées : Pour son 13è anniversaire, la première chose à faire est de se débarrasser de son monosourcil. D’ailleurs, pourquoi 13 ans ? Merci à Chirine Ebadi, avocate et prix Nobel de la Paix qui a réussi à faire passer l’âge légal de mariage pour les filles de 9 à 13 ans…

-          Il existe des femmes flics mais leur mission se cantonne finalement à la « chasse aux Iraniennes » puisqu’elles n’ont pas le droit d’appréhender un voleur, un malfrat… elles ne peuvent pas toucher un homme !

-          Entre ragots, thé, grignotages et papotages, « on va à la mosquée comme on se donnerait rendez-vous au café si on était à Paris. »

-          La consommation d’alcool est interdite et sévèrement punie mais la vodka coule à flot lors de soirées privées.

-          Dans cette ville de 12 millions d’habitants, les femmes sont toujours accueillantes, elles se distinguent par les multitudes de pâtisseries et confiseries « toujours d’un raffinement incroyable » qu’elles sont en mesure d’offrir à leurs hôtes.

-          Si les écarts et les libertés prises avec la loi et une religion contraignantes sont quotidiennes, la peine de mort existe encore bel et bien et on ne plaisante pas avec certains points : une femme doit arriver vierge le jour de son mariage.

               Finalement Téhéran est LA ville des paradoxes où les femmes sont les championnes de la clandestinité, où elles luttent chaque jour pour vivre un semblant de liberté et de légèreté. « Sexy sous le tchador » pourrait constituer leur mot d’ordre. Elles y réussissent plutôt bien. Ce monde fait d’hypocrisies permanentes m’a fait penser à la France sous l’Occupation, sauf qu’ici, l’ennemi à berner est le mari, la belle-mère, le voisin, le policier. J’ai beaucoup aimé cette lecture enrichissante et parfumée de safran, de rose et de grenade (le fruit ! le fruit !), je regrette seulement que ces chroniques soient déjà vieilles de dix ans… les choses ont-elles évolué depuis ? J’aimerais vraiment le savoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Sur ce thème, je viens d'achever la BD "Love story à l'iraniene", passionnante.
Répondre
V
ah oui, c'est une BD, c'est ça? je l'avais repéré quelque part. Merci pour ce rappel!!
E
nouvelle tentation à l'horizon! <br /> l'Iran me fascine toujours, malgré les barbus
Répondre
V
pays riche et ô combien complexe!
M
J'avais lu une des séries des pintades, mais celui-là a l'air vraiment intéressant. PS : Dans L'usage du monde de Bouvier, il parle d'IRan mais ça date d'une soixantaine d'année...
Répondre
V
merci pour l'info !
L
je suis aussi très intéressée par ce pays si étrange et si mal connu.
Répondre
V
:)
M
Intéressant ce billet ! Mais attention, éviter les recherches d'images pour "monosourcil" car c'est risqué, j'ai testé pour vous ;-)
Répondre
V
ben qu'est-ce que je n'ai pas fait!!? arghhh, c'est affreux! :))
A
Plein de choses à retenir de cette lecture, alors.
Répondre
V
une lecture très enrichissante, en effet.
M
Super ton compte rendu.<br /> Oui hypocrisie, moyen âge et monde actuel, ça donne pas envie d'y aller.<br /> Je connais cette collection des pintades...pas mal du tout !
Répondre
V
oui, j'en lirai bien d'autres de la collection mais finalement, en Iran, trouver des pintades, voilà le plus insolite!
L
Passionnant compte-rendu !
Répondre
V
merci !!!
S
C'est un pays qui m'intéresse beaucoup également. Ce que tu racontes là m'a donné envie de découvrir le livre.
Répondre
V
j'en lirai plus sur l'Iran, c'est sûr !
T
Je suis justement en train de lire Zoyâ Pirzâd que tu m'as prêté, j'aime beaucoup ma lecture mais je trouve qu'on y parle pas assez de l'Iran justement. C'est drôle parce que certains paradoxes que tu relèves, Julien me les a évoqué, il est allé en Iran en 2009, notamment celui des vêtements des femmes et des soirées alcoolisées ou hommes et femmes se retrouvent à la barbe des Mollah, qui eux aussi sont très présents dans les rues pour surveiller "que tout se passe bien" Du coup ça me fait aussi penser à la série Bureau des Légendes, qui envoient un agent en Iran.
Répondre
V
j'ai trouvé surprenant aussi que l'Iran ne soit plus évoqué mais finalement, c'est une Iranienne qui écrit. Quel pays étrange quand même! Je n'ai vu que la 1ère saison du Bureau des Légendes, et je n'ai pas accroché.<br /> Bon week-end!
L
La condition de la femme et la police surveillant les mœurs en Iran m’ont rendue très méfiante vis à vis de l’Islam.
Répondre
V
ce n'est pas une religion comme les autres, je le comprends de plus en plus aussi...
K
Je l'ai lu il y a .... un bout. Bon souvenir. Je lis aussi pas mal sur ce pays fascinant où j'ai passé quelques jours en 2009. Je ne me souviens plus d'avoir dû enfiler des chaussettes...(le foulard, pas moyen d'y échapper)
Répondre
V
je m'en doute bien que le foulard est obligatoire... tu as déjà bien bourlingué, toi, dis donc!
M
Une lecture intéressante à noter d'urgence même si je ne me fais pas trop d'illusions sur les changements de société de ce pays...Merci de nous en parler
Répondre
V
c'est toujours effarant d'en entendre parler...
A
Aaah il faudrait que je lise ces Pintades ! Moi aussi, l'Iran me fascine. Et côté livres, je trouve que les auteurs (femmes en particulier) ont vraiment un sens de l'humour très développé et assez épatant malgré la rigidité de leurs traditions et de la société.
Répondre
V
oui, il y a vraiment une double facette, ça peut paraître hypocrite mais les femmes n'ont pas le choix.
C
J'ai lu un polar d'une auteure d'origine iranienne qui peint la société de l'Iran d'une manière très intéressante : Naïri Nahapétian : Qui a tué l’ayatollah Kanuni ? L'action se passe en 2005. Il y en a un autre Dernier refrain à Ispahan que je n'ai pas lu mais qui date de 2012.
Répondre
V
ah, tu m'intéresses beaucoup ! Merci pour ces informations!
M
J’ai bien peur que rien n’ait évolué sous le tchador et l’hypocrisie règne toujours. Mais je ne fais pas la morale, chez nous aussi l’hypocrisie règne en maître et sur de nombreux sujets ! En tout cas, une lecture intéressante !
Répondre
V
sous le tchador, ça évolue mais le tchador est malheureusement toujours là!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages