Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 09:41

 

          Je suis prête à essuyer les critiques car voici une lecture… que j’ai abandonnée !

          Jens le Postier arrive péniblement au village. Gelé, il ne fait plus qu’un bloc avec son cheval. C’est pourtant monnaie courante dans cette région d’Islande où il neige en avril. « Le gamin » accueille Jens, être étrange et amoureux de la lecture et de l’écriture. … Et puis voilà ce que j’ai retenu !

          Après avoir commencé ma lecture, j’ai découvert qu’il s’agissait du tome 2 d’une trilogie. Est-ce dû à cela ou à la confusion des patronymes islandais ? Je me suis perdue dans une tempête de neige et de mots et, au vu de l’écriture si belle et si poétique de Stefansson, je le regrette. J’y reviendrai, c’est promis !

 

          Si j’ai arrêté ma lecture au bout de presque cent pages, j’ai tout de même relevé quelques extraits :

« Nous mourons si nous n’coutons pas ce qu’enseigne l’expérience, mais nous moisissons si nous y prêtons trop d’attention. »

« L’homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l’absence de rêves. »

« Le silence repose sur tout chose, il n’y a que la neige qui tombe et ces mots qui renfermement un mystère, un message adressé au monde. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ah mais je vois que malgré l'échec de cette tentative, tu avais déjà l'intention de persévérer ! Le faire avec Asta est sans doute une bonne idée = ce n'est pas le volet d'une trilogie, on se repère très facilement entre les personnages, dont les patronymes ne sont pas compliqués à retenir.. et pas de neige non plus !
Répondre
N
Comme quoi parfois, les goûts, les couleurs... car ce roman est l'un des plus beaux que j'ai croisé sur ma route littéraire ces dernières années. Il faut dire aussi qu'il y a deux ans je suis tombée en amour avec l'Islande et que la prose magnifique de cet auteur m'a fait revivre ce voyage...<br /> Belle semaine à toi Violette
Répondre
D
J'aime particulièrement l'écriture de cet auteur. Peut-êter que ce livre te plairas finalement après avoir lu "Ciel et terre"...<br /> Daphné
Répondre
V
c'est ce que je pense aussi mais je vais laisser passer un peu de temps!
M
Un avis discordant, c'est pas mal non plus et puis parfois, c'est une histoire de moment...
Répondre
V
oui, il faut être concentré, prêt et ouvert pour cette lecture...
C
Cela m'arrive aussi d'abandonner des livres dont j'aime l'écriture, car si je m'y perds trop, mon esprit ne parvient pas à se fixer sur l'histoire :-)
Répondre
V
ça dépend beaucoup du moment où on lit le livre, on est parfois peu réceptif (enfin, c'est mon cas!)
M
Ben voilà, celui-là, même si tu dis que tu y reviendras, au moins, je ne le note pas ! Pourtant, srogneugneu, comme j'aime la littérature islandaise !
Répondre
V
et pourra avoir du grand froid, ici, tu as du grand froid!
M
Ca me tente bien. Je crois que j'ai un ouvrage de cet auteur dans ma PAL. Les extraits sont magnifiques; J'espère que je ne me perdrais pas dans la tempête ( métaphorique ou pas)
Répondre
V
je te souhaite une rencontre meilleure que la mienne!
D
Bonjour Violette, j'ai feuilleté la trilogie. Je pense que j'aurais du mal.à lire cette prose, en tout cas maintenant. Je ne désespère pas. Bonne après-midi.
Répondre
V
je ne désespère pas non plus mais je retiens bien le fait de devoir être très concentrée et vide de tous soucis :)
E
Un de ces roman est dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y plonger.
Répondre
V
j'espère que tu auras plus de chance que moi !
A
Comme Jérôme je me laisse totalement envoûter par l'écriture de Jon Kalman Stefansson. Ce roman, je l'ai trouvé... incroyable !
Répondre
V
je m'y remettrai un jour, je l'espère vraiment !
A
C'est sûrement parce que tu as commencé par le tome 2 ! On ne peut pas comprendre que que le gamin a comme potentiel poétique.... J'ai adoré ces deux tomes (pas encore lu le troisième, parce qu'ils demandent d'avoir du temps, de pouvoir s'immerger ... ), en septembre, c'est pas le moment !
Répondre
V
j'espère que tu as raison parce que je compte bien reprendre cette trilogie, et du début cette fois !
L
C'est pas moi qui vais te critiquer... Autant j'avais adoré le tome 1 autant le 2 m'était tombé des mains... Il m'a semblé que l'auteur devenait la caricature de lui-même, c'est très dommage...
Répondre
V
tu es en totale contradiction avec Jérôme alors ;)
J
Tu veux que je te dise ? C'est le plus beau livre que j'ai lu ces dix dernières années. Et pourtant je suis ce que l'on peut appeler un très gros lecteur. Je comprend que l'on puisse être hermétique à la prose de Stefansson. Moi elle me fait vibrer comme aucune autre. Et dans ce roman c'est encore plus fort que dans ceux qu'il a écrits par la suite.
Répondre
V
c'est ce qu'on appelle remuer le couteau dans la plaie!!!:) Alors tu me convaincs de réessayer un jour! (je savais que j'allais me faire gronder par toi^^)
C
Ce sont des choses qui arrivent, pas de quoi s'en vouloir :) Je n'ai plus de scrupules à abandonner des lectures, quand ça ne me fonctionne pas, ça ne fonctionne pas... Et puis il y a tant de livres à découvrir !
Répondre
V
c'est ça, mais quand on sait que c'est un grand auteur et un bon bouquin, une petite once de culpabilité point tout de même à l'horizon:)
K
J'ai lu celui-ci et celui d'avant, mais ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. J'avais beaucoup aimé. Mais je n'ai pas lu les suivants... je le ferai peut-être un jour.
Répondre
V
rendez-vous manqué pour moi, tant pis...
A
Abandonné également. Je ne t'en voudrais donc pas.
Répondre
V
oh, merci! :) je me sens moins seule !!
M
Je n'ai rien lu de cet auteur et ne mêlerais donc pas mes cris aux autres. Et puis de toute façon, quand ça ne plait pas, il vaut mieux arrêter la lecture. C'est ce que je me permets de faire aussi.
Répondre
V
je me permets depuis peu de temps !
A
Pas lu ce titre, rien lu de l'auteur en fait, mais ça m'arrange bien qu'on ne m'encourage pas à le faire. Le tri est déjà dur parmi toutes les tentations.:-)
Répondre
V
ah oui, c'est terrible, en septembre encore pire qu'à un autre moment de l'année!!!
P
J'aime le titre ... sinon je ne connais pas et tu ne me donnes pas envie de le découvrir...
Répondre
V
je sais bien mais certains adorent!
V
Moi je vais bientôt faire un billet sur un livre que je n'ai pas abandonné mais pas aimé alors que tout le monde l'aime. Donc je compatis.
Répondre
V
tope là alors!!! On se sent un peu seul(e) dans ce cas-là, n'est-ce pas?
K
Comme toi (et Sandrine, d'après son commentaire) j'ai abandonné le premier roman de cet auteur, je crois, Entre ciel et terre... mais me suis promis de lui laisser une seconde chance ! ;-)
Répondre
V
ça me rassure, je me suis sentie nigaude de laisser tomber parce que j'ai bien senti qu'il y avait un potentiel:) !
N
cela t'arrive donc aussi d'abandonner un livre - j'en suis soulagée car j'ai toujours l'impression quand j'abandonne un livre d'avoir raté un rendez-vous avec l'auteur ;)
Répondre
V
Abandonner une lecture, c'est très très récent chez moi ! Je suis toujours super déçue mais à quoi perdre son temps? Ici, j'ai très tôt lâché le fil de l'intrigue...
M
En même temps, si c'est vraiment la suite du tome 1, c'est déjà pas simple de pénétrer dans l'histoire.<br /> Je ne sais toujours pas pourquoi il y a tant d'engouement autour de l' Islande en général et des auteurs en particuliers...
Répondre
V
j'aime cet univers en général mais là, je n'ai pas accroché du tout...
E
j'ai "Entre ciel et terre" qui m'attend dans ma PAL et je ne suis pas encore décidée à le lire: j'aime bien les polars islandais mais les romans sur la mer m'attirent peu!!!
Répondre
V
moi aussi, j'aime les romans islandais mais le mot "polar"? Je ne suis pas sûre qu'il convienne à ce livre!
S
J'ai aussi arrêté un roman de cet auteur (je ne sais plus lequel) après une centaine de pages...
Répondre
V
tu me rassures!!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages