Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 12:43

 

 

            Découvert en livre audio, ce petit roman est une histoire d’amour mais aussi un livre sur les livres…

           Guylain Vignolles a toujours été raillé à cause de son nom. Il travaille dans une entreprise qui détruit les livres pour les recycler, et cela lui fend le cœur, car Guylain adore les livres.  Il aime tant la lecture qu’il récupère quelques feuilles abandonnées par la monstrueuse machine et lit dans le RER le matin. Même si ce ne sont que des bouts de romans et que l’ensemble n’a ni unité ni cohérence, ça plaît aux gens qui entourent Guylain. Une vieille dame va même lui faire une folle proposition : lire ces mêmes pages dans une maison de retraite afin de distraire les pensionnaires. La vie de Guylain va se trouver réellement chamboulée le jour où il ramasse une clé USB perdue. Cette clé contient des textes écrits par Julie, une dame pipi. Guylain ne connaît rien de cette Julie mais il la découvre à travers ses textes, apprend à connaître sa vie, apprécie son humour et… finit par tomber amoureux d’elle. Mais comment va-t-il bien pouvoir la retrouver ?

         C’est sympa, ça ne mange pas de pain, mais ça ne va pas au-delà d’après moi. Ça s’écoute très bien, c’est parfois rigolo et ça essaye de ressembler vaguement à L’Elégance du hérisson sans y parvenir. Certains personnages ont le mérite d’être originaux (le collègue qui s’est fait faucher les deux jambes par la méchante machine et qui essaye de les « retrouver » par le biais du papier recyclé). Et puis voilà. Pas grand-chose à rajouter à part que le succès qu’a connu ce livre ne m’étonne pas. L’interprétation - excellente – de Dominique Pinon n’y est pour rien dans mon avis en demi-teinte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Trouvé dans une brocante, j'ai fini par le lire, moi aussi. Je n'ai pas accroché très vite à ce récit, mais arrivé à la fin, je me suis dit que j'avais finalement bien aimé et je suis content de l'avoir lu d'autant plus qu'il se lit très vite.
Répondre
V
oui, et puis c'est léger... un peu trop pour moi peut-être!
M
C'est vrai qu'on l'a beaucoup croisé ce petit livre. Il me donne assez envie, malgré tout... Peut-être que je le lirai dans mes périodes "je n'arrive pas à me concentrer sur un livre" ;)
Répondre
V
c'est facile, fluide, parfois drôle et ça parle d'écriture. Voilà, si je devais le défendre :)))
E
Voilà un livre qu'on a beaucoup vu sur les blogs, je passe mon tour sans regret.
Répondre
V
littérature "facile" d'après moi...avec tout ce que ce terme peut avoir de péjoratif ! :)
V
Ce roman m'a plus agacé qu'autre chose.
Répondre
V
si je l'avais lu, ça aurait été tout pareil. Je suis plus indulgente quand j'écoute... parce qu'il me faut justement du plus "facile".
M
J'adore les livres audio mais j'avoue que ça ne me tente pas du tout...
Répondre
V
ça fait passer agréablement les trajets en voiture mais ça ne vole pas très haut !
P
Déjà pas mal rencontré mais jamais lu. Tu me fais hésiter...<br /> Bon dimanche.
Répondre
V
ça se lit bien!
K
C'est un livre très agréable à lire. Je n'ai jamais tenté les livres audio, en revanche...
Répondre
V
si mes trajets en voiture n'étaient pas (trop) longs, je n'aurais peut-être jamais tenté...
A
J'hésite toujours autant à le lire.
Répondre
V
si tu hésites sache qu'il est vite lu et que la lecture est fluide, pas pesante du tout!
S
Je dois le lire... Je n'ai lu ton billet qu'en diagonale mais j'ai lu " C’est sympa, ça ne mange pas de pain, mais ça ne va pas au-delà d’après moi" et du coup tu limites mes ardeurs... ;)
Répondre
V
je crois que beaucoup ont adoré donc ne sois pas freinée par mes réticences !
A
Je l'ai toujours senti comme sympa mais pas indispensable non plus. Mais bon, j'avoue que rien que pour la thématique et le titre, il n'est absolument pas exclu que je le lise un jour. Il me tente bien même. Un entre-deux-pavés parfait il me semble.:-)
Répondre
S
Non mais quand même... ;) Je vais essayer de le lire sous peu pour me faire mon avis.
V
tout à fait. Ou sur une plage (on peut rêver de plage en ce moment...) ou lors d'une panne de lecture !
P
Une Comète n'a pas super aimé et ton allusion au Hérisson me suffira pour lui dire non définitivement : c'est dommage parce que ce roman me tentait vraiment.
Répondre
V
et c'est bien mois bon que Le Hérisson !
S
Contre toute attente, j'ai apprécié ce livre. Lu par Dominique Pinon, ça doit être carrément formidable !
Répondre
V
Dominique Pinon est formidable! Le livre ... un peu moins ;)
Y
Comme tu le dis bien, ça ne mange pas de pain ;) le livre est vite oublié mais on passe un bon moment.
Répondre
V
ouais... j'avoue que c'est le genre de littérature dont je pourrais me passer. Ou alors à dose homéopathique!
L
l'idée de ce roman est très bonne, moi aussi je lis des bouts de romans dans une maison de retraite , les sourires des vieilles dames me réchauffent le cœur.
Répondre
V
c'est vrai? Figure-toi que je me suis posée la question de franchir ce cap (ou pas). C'est que je suis timide :) Il faut que tu lises ce livre alors, tu vas t'y retrouver!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages