Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 17:22

 

 

                Même si toute la blogosphère scande le nom de « Gurty » (j’exagère à peine), c’est à reculons que j’ai démarré cette histoire de chien. J'avais bien tort.

                 Gurty est en réalité une chienne. Et nous lisons, bande de voyeurs que nous sommes, son journal intime. Il commence le 1er juillet dans le train qui mène Gurty et son « humain », Gaspard, en Provence, sur leur lieu habituel de vacances estivales, et s’achève le 42 juillet (non, je n’ai pas fait de faute de frappe) sur le trajet du retour vers Paris.

               La chienne s’exprime comme un humain, elle évoque ses goûts (le poulet rôti, la glace, les chichis, la pizza, mais par-dessus tout, … le caca !), ses aversions (les chats, le bruit, les chats et les chats), ses amis (surtout une amie, Fleur, une chienne « pas normale mais faut pas se moquer »), ses ennemis (surtout un : « Tête de Fesses », le chat des voisins), ses ambitions (choper l’écureuil qu’elle n’a pas réussi à attraper l’an passé), ses peurs (ne plus avoir à manger).

               Le tout est livré sur le ton de l’humour, crado comme il faut pour les gosses, et l’air de rien, pas bête du tout ! J’ai même trouvé mon zeugma que j’aime d’amour : "Gaspard a accouru en short et en colère ". Et ô surprise :  Bertrand Santini a eu la bienveillance, la générosité, la grandeur d'âme de mentionner des noms de blogs en fin de livre (à commencer par ma chère Za!), jolie attention ! (un avis de blogueur commencerait-il à prendre de la valeur?!)

             Mon fils, mini-lecteur de 9 ans 1/2, a trouvé le roman vraiment sympa et très drôle. Il a beaucoup aimé le passage où de la barbe à papa reste collée aux fesses de la chienne (elle l’avait bien cherché, elle avait fait pipi dessus !) et ce petit fait pas ordinaire avait attiré tous les chiens du quartier qui lui reniflaient l’arrière-train.

              C’est donc un roman coloré et léger, à emporter dans sa valise et à faire tourner !

 

« Aujourd’hui, notre voiture a décidé d’aller faire un tour à la mer et ça tombait bien parce qu’on était dedans. J’adore la mer, mais dommage que ça mouille. Surtout les vagues. Quand j’étais petite, elles me faisaient peur, les vagues. Mais maintenant, laisse-moi rire ! Elles ont beau cracher de la mousse, ces froussardes finissent toujours pas se ratatiner sur la plage avant de faire marche arrière comme de vraies poules mouillées ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je veux absolument le lire !!!
Répondre
V
tu ne seras pas déçue, je pense.
S
Je viens de découvrir la collection Pépix avec "La drôle d'évasion" de Séverine Vidal et j'ai beaucoup aimé. L'humour et l'aventure sont au RDV.
Répondre
V
mon fils l'a lu et a adoré La drôle d'évasion -plus que celui-là même- mais moi, pas encore!
S
Oh ça a l'air sympa comme tout, je le garde en mémoire.
Répondre
V
c'est drôle et parfait pour les 8-12 ans!
N
Pareil, grand fiston a le même âge et il s'est bidonné !
Répondre
V
j'étais ravie parce que le mien rechigne à lire... et là, non!
J
Hé, hé, ce Gutry a tout pour séduire les enfants, je te l'avais dit (et accessoirement les parents mais c'est beaucoup moins important ;) )
Répondre
V
oh oui ce M. Santini sait ce qui plaît aux culottes courtes :)
A
Pas pour moi je pense. Par contre j'ai un souci, je me suis abonnée plusieurs fois à ta newsletter mais je ne reçois rien ! et quand je viens sur ton blog je vois que tu as publié plusieurs articles. Je ne comprends pas. Il n'y a que moi qui ai ce problème ?
Répondre
V
merci de me le signaler, je suis incapable de te répondre et je vais voir ce qui se passe, enfin essayer... !
Z
Te voilà conquise ! Et ui, vive Gurty !
Répondre
V
:)))
A
Je ne connaissais pas, quelle honte.....
Répondre
V
mais noooon, il n'y a jamais de honte à ne pas connaître!
F
Je n'ai pas d'enfant en âge de lire, et je n'aime pas le côté "crado" des BD, donc je passe mon tour :)
Répondre
V
attention, c'est un roman, et un roman sacrément drôle!
K
J'aime bien ton zeugma!!!
Répondre
V
je suis fan du zeugma! :)))
L
je l'ai offert à mon petit fils(8 ans) qui a ri aux éclats ... je l'avais repéré chez Jerôme
Répondre
V
pareil! Mon fils lit à force de persuasion mais pour ce livre, c'était ok!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages